Accueil / Home

  ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces
CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes  et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Accueil / Home

 

 

 

Article du mois
Article of the month

La sciatique
1ère partie
2e partie
3e partie
4e partie

Lésions du nerf sciatique

 

 

LESIONS DU NERF SCIATIQUE
par Roger Courval

Définition
Syndrome caractérisé par des douleurs irradiées le long du nerf sciatique et dû à l'atteinte des racines correspondantes (L4, L5 et S1).   Habituellement causé par un épanchement d'un disque qui exerce une pression aux racines du nerf sciatique.

Étiologie
Hernie discale, arthrose de la colonne vertébrale lombaire, syndrome du canal lombaire étroit : rétrécissement du canal lombaire par des ostéophytes se formant à partir des facettes articulaires, en général sur un canal congénitalement étroit, fractures vertébrales, ostéoporose : en particulier post-ménopausique, tumeurs vertébrales, affections pelviennes et prostatiques tumeurs surtout, injection intrafessière de médicaments. Le nerf sciatique peut aussi être endommagé ou comprimé au niveau de sa sortie   du canal vertébral par un spasme du muscle piriforme qui recouvre le nerf.

Le nerf peut être endommagé n'importe ou le long de son trajet qui va de la région de la fesse, derrière la cuisse il porte le nom de nerf cutané postérieur de la cuisse, passe en arrière du genou pour former le rameau articulaire dans la région poplité et se divise au niveau du mollet par le nerf sural latéral et médial, passe entre les muscles soléaires, poursuit son trajet vers le talon par les rameaux calcanéens médiaux et les nerfs plantaires médial et latéral vers les orteils par le nerf cutané dorsal latéral.

Signes
Si le nerf sciatique est endommagé près du canal vertébral la personne aura de la difficulté à plier les genoux, à faire la flexion dorsale et plantaire de la cheville par perte de conduction nerveuse des nerfs innervant les muscles gastrocnémiens,   soléaires, tibial antérieur et des muscles e la région du périnée. Es mouvements d'extension et d'abduction de la cuisse sont faibles. Difficulté à bouger les orteils.

Traitement à  la phase aiguë
Repos au lit strict.
Analgésiques

Huile d'eucalyptus incorporé à l'huile de massage pour son effet analgésique et anti-inflammatoire.

Par voie orale l'ail est analgésique et améliore la circulation. La capsaïcine   en application locale

Traitement à  la phase subaiguë
Massages et kinésithérapie

Le but du massage est d'augmenter le tonus des muscles affectés, de réduire l'enflure, de diminuer la rigidité des articulations. Coucher le patient sur le côté ou sur le dos, supporter le pied par un oreiller.

Puisque la sensibilité est réduite éviter les pressions fortes. Pour les régions avec perte de sensibilité faire des vibrations, pincements et tapotements. Faire des mouvements passifs de faible amplitude des articulations. Ne pas oublier   les petites articulations des orteils.   Faire des frictions transverses autour des articulations. Un massage stimulant aide à augmenter le tonus des muscles, des effleurages et des pétrissages de grande amplitude favorise une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Le drainage lymphatique diminuera l'œdème. Masser les muscles de la région pelvienne, du cou et du dos.

Roger Courval est massokinésithérapeute
Pour plus d'information: (450) 688-5359

 

 

 

 

© Copyright ACTMD