News

L’ UE promet 1 milliard d’euros d’investissements dans les Balkans

Le commissionnaire de l’UE pour la politique régionale et de l’intégration européenne, Johanness Hahn, a fait savoir que l’Union Européenne allait investir dans des projets communs des Balkans se montant jusqu’à 1 milliard d’euros

 

Johanness Hahn, commissionnaire de l’UE pour la politique régionale et de l’intégration européenne, a promis une aide financière de base à 180 millions d’euros sous forme d’investissements à travers les fonds de pré-adhésion, autrement connus sous le nom de IPA. Il a par ailleurs exprimé la volonté de l’UE à investir 1 milliard d’euros dans des projets communs interétatiques dans les Balkans.

Ces déclarations ont été faites à Prishtina durant la conférence des ministres de l’extérieur des 6 pays des Balkans de l’est, intitulée « Western Balkans 6 ». Le commissionnaire a également ne pas être au courant de la date de suppression des visas pour le Kosovo.

Cette conférence survient après celle de Berlin, organisée par la chancelière allemande, Angela Merkel, le but étant de développer la coopération économique entre les pays de la région.

Hahn a dévoilé que le soutien de l’UE sera orientée dans l’infrastructure routière et dans les chemins de fers, ce qui rassemblera les pays et les peuples de la région ainsi que ceux de l’Union Européenne.

« Nous devons également évaluer votre engagement et ce, en créant des mécanismes crédibles de financement. Vous devez bénéficier de l’espace fiscal de financement de ces projets qui seront mis en place à temps, et nous nous engagerons à vos côtés lors de ces projets. L’agenda de ces activités est étroitement liée au programmes économiques gouvernementaux » a expliqué Hahn.

Les ministres de l’extérieur du Kosovo, d’Albanie, du Monténégro, de Macédoine et de Bosnie prennent part à cette conférence, la plus grande ayant été organisée à Prishtina. Ivica Daçiq, ministre des affaires étrangères de Serbie, participe pour la première fois à un tel événement à Prishtina. Par le passé, Mr Daçiq ignorait ce genre de rencontres notamment à cause de la présence du Kosovo.

Hashim Thaçi, ministre de l’extérieur et hôte de cette rencontre, a souligné le rôle de stabilisateur du Kosovo dans la région.

Il a confirmé l’empressement du gouvernement du Kosovo à poursuivre le dialogue jusqu’à la normalisation totale des relations avec la Serbie voisine.

« La participation du ministre Daçiq à la conférence d’aujourd’hui constitue un message et un pas en avant vers la normalisation des relations entre le Kosovo et la Serbie » a poursuivi Thaçi.

Quant à Ivica Daçiq, ce dernier a tenu à souligner le fait que les questions historiques et les problèmes du passé ne doivent en aucun cas constituer une barrière pour le développement des projets du futur.

« Nous devons nous concentrer sur ce qui est positif, c’est à dire que nous devons éviter les déclarations qui nous renvoient en arrière, et nous devons nous concentrer sur les questions essentielles, qui nous ont réuni aujourd’hui » a indiqué Daçiq.

À la fin de la conférence, les ministres des 6 pays des Balkans de l’Est ont signé une déclaration commune, par laquelle ils se sont mis d’accord sur différents accords communs pour les journées à venir.

Le commissionnaire Hahn a affirmé qu’une autre rencontre des représentants de la région devrait se tenir avant le 21 avril, date à laquelle les ministres se rencontreront à Bruxelles afin de signer cet accord financier, par lequel bénéficieront beaucoup de projets interétatiques, reliant les villes et les ports de la région.