Allemand >>

"Afriopa" - Une clownerie coloniale

Un spectacle théâtral dans lequel deux clowns tiennent les rôles principaux qui ne sont pas interchangeables. L’un est Noir, venant du Burkina Faso, l’autre est Blanc et Suisse. Mais ils ont quelque chose en communun avec leurs gros coeurs et leurs nez rouge: dans les turbulences de l’histoire, les deux clowns gèrent une affaire créée du temps de leurs grands-pères.

Dans la réalisation riche en métaphores du metteur en scène suisse Ueli Bichsel, les clowns vont mettre en avant l’aspect ridicule de la situation, dans l’esprit de Beckett. A travers le rire et la loufoquerie, le public est invité à revoir les mécanismes absurdes du système colonial.

"Afriopa" est une tranche de l’histoire entre l’Europe et l’Afrique Noire, dont les confrontations passées et actuelles vont faire vaciller les deux clowns. Parfois, le dieu d’amour ou Allah ou le retour aux valeurs traditionnelles ne sont d’aucune aide - et les moustiques sont sans pardon.

Yra Siaka et Roger Nydegger interprètent les deux clowns qui parlent peu mais se jouent beaucoup de sales petits tours. Ils garantissent une soirée pleine de rires et de grincements de dents.

"Afriopa" a été créée en Suisse et au Burkina Faso par Kuckuck-Produktion et le théâtre C.I.T.O (Carrefour international de Théâtre de Ouagadougou). Après quelque 30 représentations au Burkina Faso et en Suisse, le spectacle revient en automne 2008 grâce au généreux soutien d’Helvetas et d’artlink . A ne pas manquer!