Mon procès contre Olivier Roland et contre le marketing de réseau

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En bref : je suis poursuivi par Olivier Roland, un vendeur de PDF et de formations en ligne pour apprendre à devenir riche en travaillant moins. Il me reproche un ancien billet de blog datant de 2011 et me poursuit pour injures et diffamation. Son avocat me réclame en tout 80 074€ (23 074€ de préjudice financier, 50 000€ de préjudice moral).

Mon audience aura lieu au tribunal de Lille le 14 mai prochain.

La société d'Olivier Roland a réalisé sur l'année 2010 / 2011 un CA HT de plus de 450 000€.

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Vous me pensiez débarrassé des ennuis judiciaires après la fin de mon histoire avec Jean-François Copé ? Erreur ! J'ai encore un procès sur le dos et je m'en vais vous raconter de quoi il s'agit.

Je n'en ai jamais fait mystère, mon différend avec Copé était une erreur, une bêtise, dans l'affaire j'étais le seul fautif. Mais il en est autrement dans l'histoire que je m'apprête à vous raconter. Pour le coup, j'estime ne pas être totalement en tort. A vrai dire, je suis même assez révolté qu'Olivier Roland ait eu le toupet de me poursuivre et vous allez vite comprendre pourquoi.

Commençons par le début, petite remise en contexte : qui est Olivier Roland et pourquoi me poursuit-il ? Olivier Roland est un entrepreneur qui vend des formations en PDF et monétise le trafic des sites qu'il gère, principalement via des mécanismes d'affiliation. J'ai écrit il y a quelques années (le 23 février 2011) un article dans lequel j'attaquais son business car je ne partageais pas les valeurs sur lesquelles il reposait. Olivier n'a pas apprécié mon article (c'est surprenant) et il a donc décidé de me poursuivre, pour injures et diffamation. Autant dire que je vais prendre garde à ce que je vais raconter dans ce billet en essayant d'être le plus factuel possible, histoire de ne pas donner de nouveau du travail à ses avocats (oui, il en a plusieurs).

Comment expliquer simplement le business d'Olivier Roland et de ses collègues (je me focalise sur lui car il me poursuit, mais il est loin d'être le seul à faire ce qu'il fait) ? Je vais pour cela emprunter une formule à un autre blog :

Peut-on gagner de l'argent en cherchant de l'or ou en vendant les pelles? Une bonne proportion (dont Olivier) ont clairement choisi de vendre les pelles aux aspirants chercheurs d'or…

source

Ça résume bien l'idée. Pour reprendre la comparaison citée plus haut, plutôt que de se mettre à chercher de l'or ce qui est laborieux, compliqué et dont les chances de réussites sont minimes et aléatoires, Olivier Roland a décidé d'exploiter le marché des chercheurs d'or en prétendant pouvoir les outiller.

Mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement, une fois appliqué au business des livres PDF, de l'affiliation, des formations et plus largement, du marketing de réseau ? Eh bien ça veut dire que plutôt que de former les gens à une discipline particulière, on va les former à devenir formateurs. On va leur livrer des techniques (que l'on utilise soi même avec ses propres clients), en leur promettant et c'est là à mon sens que se situe la malhonnêteté intellectuelle, qu'elles sont applicables à n'importe quel domaine.

Les marketeurs de réseau et les individus qui vendent des formations s'adressent donc à des gens qui le plus souvent veulent “devenir riche”. Des gens qui veulent “changer de vie” pour reprendre la formule qui est le nom d'un des sites d'Olivier Roland. Et ils leurs promettent que c'est facile, en leur montrant quantité d'exemples en vidéo, de jeunes hommes qui gagnent des milliers voire des dizaines de milliers d'euros par mois. Il y a des mises en scène et des histoires qui reviennent. Ils se filment tout autour du monde, en effet maintenant qu'ils sont riches ils peuvent voyager beaucoup. Ils n'étaient pas très bon à l'école, ils l'ont quittée tôt, ils ont lancé des entreprises qui n'ont pas marché : il faut y comprendre qu'ils ne sont pas scolaires, qu'ils ont appris de leurs erreurs et qu'ils se sont faits eux-même. En communication on appelle ça du story telling.

Si vous partagez un peu ma façon de voir et si vous préférez les gens qui créent de la valeur à ceux qui cherchent juste à alléger le porte monnaie de leurs semblables, vous devriez commencer à grincer un peu des dents. Éventuellement vous pourriez encore reconnaître à ces personnes un certains talent ou une certaine inventivité dans leurs méthodes pour appâter le chaland et dans leur capacité à se mettre en scène… Hélas, ils s'inspirent fortement (pour ne pas dire qu'ils copient intégralement) de ce que font leurs camarades aux états unis, qui ont une grande longueur d'avance. A vrai dire, le phénomène là bas est tellement développé qu'il a déjà été analysé en long et en large et que des associations et des sites existent pour déconstruire les méthodes parfois malhonnêtes des soi-disant “gourous” de la réussite. Il existe même des reportages sur le sujet.

Exemple :

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Je pense que la hantise d'Olivier Roland et de ses collègues est qu'un jour un tel documentaire soit produit en France et s'intéresse à leurs activités. Hélas pour eux, le fait qu'Olivier Roland m'attaque en justice était la plus sûre façon que cela arrive. Cet article n'est qu'un début.

Je vais maintenant rentrer un peu dans le détail. Mais avant cela vous vous demandez peut être pourquoi je n'ai toujours pas donné le lien vers mon article initial, celui qui me vaut d'être poursuivi. La raison est simple, cet article est toujours en ligne, sur mon ancien blog, mais je l'ai entièrement désindexé, par mesure de sécurité (vous comprendrez quand je vous raconterai ce que réclament les avocats d'Olivier Roland). Etant donné que la législation sur le droit de la presse appliquée à Internet est mouvante, il fait parfois débat de savoir si oui ou non, reproduire un lien revient à renouveler la date de publication et peut donc de nouveau donner lieu à des poursuites. Je n'ai pas envie de prendre le risque.

Quand on commence à s'intéresser comme je l'ai fait au business du marketing de réseau et aux communautés qui gravitent autour (car c'est un business qui repose intégralement sur la communauté, on y reviendra), on se rend compte qu'il existe un véritable vocabulaire propre à ces personnes. Ils ne parlent pas de formation ni même d'ebook mais de “produit”. On travaille son produit et puis on le lance. Le lancement de produit est aussi parfois appelé “lancement orchestré”. Cela mérite d'être noté, en effet, les lancements sont soigneusement orchestrés.

Il y a quelques années, Olivier Roland a donc lancé un produit qui s'appelait “Agir et Réussir”. De ce produit il ne reste plus grand chose en ligne (la vidéo d’interview de Sud Radio vaut quand même le détour, j'y reviendrai). L'objectif de ce produit était de cibler les gens ayant envie de “changer de vie” en leur faisant miroiter des revenus élevés s'ils créaient leur entreprise en suivant la formation proposée par Olivier Roland. Je m'arrête tout de suite et je fais une observation personnelle : je pense que les gens qui ont envie de “changer de vie” ne sont pas forcément des gens ayant justement une vie fantastique. Je pense que les gens qui cherchent “changer de vie” sur Internet ont encore moins une vie fantastique. Je me permets même de penser qu'ils sont dans une certaine précarité psychologique qui les rend sensibles à des discours de sirènes.

De mémoire, la formation d'Olivier Roland était composée de différents modules vidéos, de livres à lire ainsi que d'une journée de “coaching” de visu pour les personnes proches géographiquement ou via skype pour les autres.

A votre avis, combien coûtait cette formation ? 500€ ? 1000€ ? Vous seriez prêt à payer 1000 € pour potentiellement, peut être, en créant une entreprise, changer de vie ? La formation d'Olivier Roland coûtait 1997€. Et il en a vendu. Beaucoup.

Là vous vous demandez comment c'est possible. Certains commencent peut être même à se dire qu'ils se sont trompés de job et que s'il est si facile de vendre des “formations” sur le net aussi cher, ils devraient sérieusement se poser des questions. Oui mais. Ce n'est pas si facile justement. Qu'est-ce qui est compliqué ? Qu'est-ce qui vous ferait éventuellement, peut être, sortir votre CB pour acheter une formation aussi cher à quelqu'un de jeune, que vous ne connaissez ni d'ève ni d'adam ? Ses qualifications ? Oui mais en l'occurrence Olivier n'en a pas, il en fait d'ailleurs un argument de vente : il a bac moins 2 comme il aime à le répéter. Alors quoi ? Pour les web-marketers la réponse est évidente et unique : sa réputation. Sa réputation et sa capacité à vendre son propre succès comme un gage du succès de ses futurs clients.

D'accord, mais maintenant vous devez vous demander comment on parvient à se créer une bonne réputation et à faire croire à son succès quand on débute ? Et c'est là que le mot “réseau” prend tout son sens. Vous ne pouvez pas y arriver si vous êtes seul. Ce n'est même pas la peine d'essayer. Ou alors ça vous prendra des années (l'expérience c'est long à acquérir et ces gens là sont pressés). Il vous faut donc intégrer un réseau. Votre réseau va vous servir à plusieurs choses : à vous crédibiliser d'abord, en réalisant par exemple des interviews de vous même ou des interviews croisées. Vous interviewez quelqu'un de votre réseau et il fait de même. C'est ce qui s'est passé entre autre avec le propriétaire du blog Presse Citron. Ensuite pour vous intégrer au sein du réseau, vous devez participer au lancement de produits d'autres personnes, en espérant qu'une fois votre tour venu, ces personnes vous aideront en retour. C'est là qu'on attaque le principe de lancement orchestré. L'objectif d'un lancement orchestré est de faire en sorte que le web et les réseaux sociaux ne bruissent que de vous pendant quelques jours. Et en cette époque où la notoriété est faiseuse de rois (allô quoi), pour le quidam si l'on parle de vous, c'est que vous devez être bon. Idem pour votre produit. La dernière étape c'est le story telling. Le fait de savoir vous raconter à vos futurs clients. Le story telling a deux objectifs : créer de l'empathie et générer de l'envie en mettant en scène votre réussite. En ce qui concerne l'empathie c'est pour que vos futurs clients se sentent proches de vous. Si vous avez échoué, si vous avez quitté l'école, si vous avez fait des petits boulots à la con ou si vous avez subi les ordres d'un patron tyran avant de craquer et de monter votre propre boîte, c'est parfait ! Sinon vous pouvez toujours vous inventer un passé. Pour ce qui est de la mise en scène de la réussite c'est car il faut que le produit soit appâtant et dans le marketing de réseau, le produit est bien plus souvent la personne qui le vend elle même, plutôt que sa formation, son e-book ou autre.

Cette personne doit donc faire des envieux. Et c'est là encore une fois qu'intervient la logique du lancement orchestré. Ce type de lancement permet quand il est bien fait de générer de gros revenus sur une courte période de temps. Même quand vous n'êtes pas forcément connu, pour peu que vous vous soyez constitué un bon réseau. Une fois votre premier produit vendu, vous allez pouvoir exhiber au monde entier les relevés de banques de cette vente (bien souvent clickbank). Vous allez pouvoir faire de nouveau des interviews croisées où l'on vous demandera comment vous avez fait pour gagner 14.000€ en un mois et la machine du story telling s'enclenche.

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L'étape suivante, comme vu dans la première vidéo, c'est de réaliser des vidéos de vous autour du monde (vous gagnez tellement bien votre vie que vous pouvez travailler d'où vous voulez, seulement quelques heures par jours). Tiens donc…

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Voilà vous commencez à piger le système, je pourrais rentrer encore plus dans les détails, notamment une étape importante qui est de se constituer une “liste” en récoltant un maximum d'adresses mails de prospects, liste que vous allez essayer de faire fructifier le plus possible. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nombre de sites de marketeurs de réseaux et autres coachs s'ouvrent sur une petite pop-up vous proposant de laisser votre adresse email pour avoir un premier livre gratuit, un cadeau, ou bénéficier d'un avantage quelconque ? Je pourrais parler longuement de la notion de gratuité, qui est répétée jusqu'à l'overdose sur les sites de ces personnes. Plus l'on vous dit que quelque chose est gratuit, plus l'on cherche à vous vendre autre chose in fine.

Je pourrais détailler la notion d'affiliation qui est la base des revenus passifs dont parlent parfois les marketeurs de réseau mais j'y reviendrai sans doute dans un autre billet. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, c'est de gagner des commissions quand vous vendez le produit d'un autre (ce que vous faites au début) et de verser des commissions aux autres qui vendent votre produit (ce que vous devez chercher à développer, rien de tel que de faire travailler les autres pour vous, ce qui est très facile une fois que vous vous êtes bâti une réputation solide dans le petit milieu). Encore une fois l'affiliation implique la notion de réseau. Dans la vidéo de Sud Radio dont je parle un peu plus haut, un des auditeurs interrogés et prétendu lecteur du blog d'Olivier Roland est “Sébastien” (aka Sébastien Night quand il est coach en séduction ou Le Marketeur Français quand il vend des produits). Devinez par qui a été interviewé Olivier Roland dans cette vidéo ? Plus vous creusez, plus vous trouvez ce genre de ramification. Un dernier exemple pour le plaisir.

J'en viens à mon affaire. Quand tout votre business repose sur votre réputation et sur le story telling que vous avez passé pas mal de temps à écrire, quoi de pire qu'un billet de blog assassin (et bien référencé car beaucoup repris) tel que celui que j'ai publié en 2011 ? Pas grand chose effectivement. C'est pour cela qu'Olivier a sans doute décidé de me poursuivre. Hélas il risque désormais de découvrir ce qu'on appelle l'effet Streisand. Mon billet a été tellement efficace qu'il m'impute une baisse d'activité de 5%, ce qui chiffre tout de même à 23.073 € de préjudice financier. Je pense que son avocat va avoir du mal à démontrer cette baisse et le lien de cause à effet devant le juge mais je suis curieux de voir. Olivier est tellement convaincu d'être une honnête personne que le préjudice moral a quant a lui été énorme. Son avocat me réclame 50.000 €. Plus qu'une année de mon salaire actuel.

Alors j'ai quelque chose à dire à Olivier et ses avocats. J'ai quelque chose à dire à tout le monde en fait et j'aimerais que les gens qui ont eu le courage de lire jusqu'ici et que je remercie sincèrement, se fassent le relais de ce que je vais dire. Sur l'affaire Copé, il n'y avait pas d'hésitation à avoir, il ne s'agissait pas de liberté d'expression. Mais ici il en est autrement. Je suis fatigué que des gens flirtant avec les limites de l'honnêteté (pour être poli), se fassent des couilles en or et aient ensuite les moyens de poursuivre le moindre petit blogueur qui ose s'interroger ou s'opposer. J'en ai ras le cul de recevoir des mises en demeure. Je suis usé mentalement et psychologiquement d'être convoqué suite à une commission rogatoire au commissariat par une OPJ un peu ennuyée pour reconnaître que oui, j'ai bien écrit ce billet qui la fait d'ailleurs beaucoup rigoler. Je suis las de devoir poser des demies-journées de congés et de dépenser 100€ pour faire l'aller retour de Paris à Lille pour le bien de l'instruction, me retrouvant face à une juge désolée de la situation et m'expliquant qu'étant poursuivi en diffamation, le fond de l'affaire ne sera pas étudié et que si je veux que ce soit le cas, je dois poursuivre à mon tour Olivier Roland. J'en ai marre. Je n'ai pas l'argent pour ces conneries. Je n'ai pas l'argent pour prendre un avocat et je me fais d'ailleurs une sainte mission que de tenter de me défendre seul, car la Justice de la république doit être servie avec la même impartialité face au citoyen seul qu'au citoyen défendu par une poignée d'avocats qui n'ont d'autre morale que celle du droit strict. Je suis vanné, voilà. Je suis aussi vanné de ces médias qui relaient de façon démesurée des affaires stupides et qui dans ce cas seront sans doute bien plus silencieux. Journalistes, allez fouiller du côté de ces gens qui font des CA de plus de 400k€ / an en vendant des formations des milliers d'euros à des gens qui devraient sans doute mettre cet argent ailleurs. Je me sens un peu seul dans ma croisade, encouragé sporadiquement par des soutiens dont je préférerais qu'ils prennent eux aussi position plutôt qu'ils ne tweetent un de mes articles…

Que faire alors ? Penser à ma gueule, me faire discret, me dire que ce sera la dernière de mes affaires, me dire qu'il serait temps d'épargner ce stress qui par ricochet atteint aussi un peu celle qui partage ma vie, ma famille ? Sans doute. Mais ce serait laisser les autres gagner et ça, j'ai du mal à m'y résoudre. Quand je pense que de guerre lasse j'ai même proposé un accord amiable à l'avocat de Roland…

Je réfléchis à monter une assoc, un observatoire de ces pratiques commerciales douteuses, je n'ai pas eu le temps de développer l'aspect parfois pyramidal de ces structures, où la seule façon de gagner quelque chose est de se mettre soi-même à faire de l'affiliation, sachant évidemment que les derniers arrivés se content des miettes et engrossent ceux qui étaient là avant… Mais croyez moi, il y a matière à creuser, il y a des gens qui se payent ce genre de formations alors qu'ils sont dans des situations précaires et qui ensuite se sentent si cons de s'être faits berner qu'ils n'iront jamais porter plainte. Si cette idée d'assoc vous intéresse, contactez moi.

De mon côté, j'attends le 14 Mai. Je me défendrai seul. Je ferai appel de toute condamnation. Ca ne me coûtera jamais que des allers retours Paris Lille. Je suis preneur de conseils éventuels. Et j'aimerais qu'Olivier Roland, s'il me lit, lui qui aime tant lire, se dise que vraiment, cette fois, il n'est pas tombé sur le bon bonhomme.

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sources et articles reliés :

http://www.labo.atypicom.fr/actualite-des-ntic/facebook-twitter/quand-olivier-roland-se-fait-presser-par-les-agrumes-partie-1-2011022401.html

http://saltydroid.info/

http://www.theverge.com/2012/5/10/2984893/scamworld-get-rich-quick-schemes-mutate-into-an-online-monster

http://www.lumieredelune.com/encrelune/ten-top-signs-you-are-screwed,2012,12

http://www.laurentbourrelly.com/blog/1319.php

http://www.inzehood.com/pourquoi-vous-nallez-pas-devenir-riche-grace-a-internet-en-2011/

http://www.homo-economicus.com/devenir-riche-grace-a-son-blog-la-methode-olivier-roland_844/