Bref résumé descriptif et historique de la Sérénissime

A l'origine, la Vénétie désigne une province romaine qui, au Ier siècle avant J-C, englobe l'actuelle Vénétie, le Frioul et le Trentin. L'orsqu’ Attila et ses Huns, en l’an 453/454, ravagèrent la côte italienne, une partie des populations voisines d’Aquileia, de padoue, d’altino, d’oderzo et de concordia se réfugia sur cette lagune (initialement, île de Torcello et l'actuel Lido notamment) habitée par quelques marins pêcheurs et sur laquelle les armées d'envahisseurs ne pouvaient prendre pied. C'est seulement après l'invasion Lombarde, en l’an 568, que les réfugiés se fixèrent définitivement sur la lagune. Placés sous l'autorité de Byzance, la population de ces îles élit son représentant, puis elle s'émancipe de l'autorité byzantine. En 697, est élu le premier doge (du latin dux, le chef) : Paulo Lucio Anafesto. Au IXe siècle, le pouvoir est transféré dans les îles du Rialto, plus sûres, où est installé le siège du gouvernement.
La construction de l’actuelle Venise débuta vers 810. En 826, le Rialto (pont de bois) devint géographiquement le centre reconnu par tous les insulaires comme le site le plus sécurisé contre les invasions. Chaque communauté avait son quartier et sa langue. La cité étant dépourvue de terre cultivable, les Vénitiens se dotèrent d'une puissante flotte de commerce qui consacra l'hégémonie de la République en Méditerranée. Après s’être vaillamment défendu contre les slaves, les sarazins, les francs puis les pirates, c’est à partir de l’an mil qu’elle devint une capitale maritime d’envergure, et surtout, grâce à la 4e croisade 1201/1204 qui donna l'occasion aux Vénitiens de s’enrichir considérablement : les croisés étant dans l'obligation de louer leurs bateaux pour se faire transporter jusqu'en Terre sainte, ils eurent la brillante idée de les faire payer avant le départ... N'ayant pas assez d’argent, les croisés se font ainsi forcer la main pour aller piller Zara (l'actuelle Zadar en Croatie) puis d’autres pays par la suite..

En 1797, Elle fut cédée à l’Autriche, de 1805 à 1814 elle fut sous la tutelle Napoléonienne, puis de nouveau récupérée par l’Autriche et ce n’est qu’en 1866 que la cité des Doges fut de nouveau unie à l’Italie.

Reliée à la terre ferme aux XIXème et XXème siècles, respectivement par voies ferroviaires puis routières, la Cité des Doges connaîtra encore un vague essor économique jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale ; en particulier par le biais des activités industrielles et portuaires concentrées dans la zone de Mestre.

Fondée en 1895, la biennale de Venise est la plus ancienne institution artistique de caractère international. À l’origine, elle est l’expression de la participation de la cité des Doges à la commémoration du jubilé du mariage de Umberto Ier et de Marguerite de Savoie. Dans un souci populaire et culturel, Venise décida alors de créer « une exposition artistique nationale et biennale » qui se tiendrait dans le jardin public, mais il s’avéra finalement comme une nécessité que la manifestation fût portée au niveau international et réunît tout ce que l’Italie possédait comme artistes reconnus à l’étranger.

En 1966, grande marée castastrophique, l'UNESCO prend en charge la sauvegarde de Venise. Le Théatre de la Fénice, déjà incendié en 1734, 1836 puis finalement en 1996, vient d'être totalement refait et les premiers spectacles débutent en septembre 2004.

Erigée sur une multitude d’îles marécageuses, la Cité des Doges couvre quelques 8 kilomètres carrés ; Venise, c’est aussi 1500 ans d’histoire ; 6 quartiers administratifs eux-mêmes éclatés en 5 subdivisions et ne comptant en 2004, que 72000 habitants. Très proches, comme "la Giudecca" ou plus éloignées comme "Torcello", de nombreuses îles sont intégrées à Venise (San Lazzaro, San Giorgio, Murano, Sant'Erasmo, San Francesco, Burano) ainsi que l'île de l'extrème littoral nommée "Le Lido" (Hôtels touristiques et plages de sable fin). Voir la vue photographiée par satellite dans la page d'accueil consacrée à venise.