Une encyclopédie gratuite en ligne qui change de Wikipédia

Ceux et celles qui ne supportent pas le quasi-monopole de l’encyclopédie en ligne gratuite Wikipédia, qui a écrasé sur son passage toute concurrence, gratuite ou payante (Universalis, Encarta, le Quid…) n’ont pas beaucoup d’alternatives à se mettre sous la dent, du moins en langue française. Pour se libérer de l’emprise de Wikipédia, il existe néanmoins l’encyclopédie en ligne gratuite et en Français appelée Imago Mundi (l’image du monde en Français). Bien sûr, elle ne peut pas rivaliser avec le poids lourd omniprésent et légèrement surcoté qu’est Wikipédia, mais permet de disposer d’autres sources ce qui est toujours appréciable en termes de connaissances. Le contenu de cette encyclopédie est varié et comprend également des dictionnaires, une cartothèque, une bibliothèque numérique et des inventaires. L’ensemble est constitué de plus de 30 000 pages.
L’encyclopédie est généraliste et traite de trois thèmes principaux : le monde de la matière (les astres, la découverte du cosmos, l’architecture du monde…), le monde du vivant (zoologie, botanique…) et du monde des humains (histoire, littérature, arts…).
Les inventaires incluent pour leur part des biographies de personnalités, une classification des langues, un tour d’horizon des mythes, des religions et des symboles, un dictionnaire cosmographique, un dictionnaire des lieux, des tableaux synthétiques sur le monde du vivant (plantes et animaux). Les textes proposés sont plutôt généralistes et sont compréhensibles sans être un spécialiste du domaine.

imago-mundi

La bibliothèque numérique renferme quelques ouvrages de référence comme ceux de Lavoisier, D’Alembert, Voltaire, Darwin… La cartothèque est composée de cartes géographiques (pays, relief, tectonique, climatologie) et politiques (localisation, densité de population, grandes villes…)  à petite échelle pour localiser les états et les territoires de la planète. Parmi les dictionnaires, on trouve un dictionnaire des religions, un dictionnaire de biologie, un dictionnaire des idées…
L’interface du site n’est pas très moderne, elle date de sa création, à priori de 2004, mais le contenu proposé compense largement ce léger défaut esthétique.
Attention, le contenu présent sur Imago Mundi n’est pas libre de droits et toute reproduction est donc interdite. Il s’agit d’un site personnel qui a été conçu par Serge Jodra qui est un journaliste scientifique.

Source : Imago Mundi

3 réflexions au sujet de “Une encyclopédie gratuite en ligne qui change de Wikipédia”

  1. Merci pour ce commentaire. Oui, c’est clair qu’il faut s’accrocher. J’ai commencé la deuxième semaine… A bientôt.

  2. Personellement, je n’y ai pas trop fait attention, mais c’est vrai qu’une refonte graphique serait la bienvenue.

  3. L’initiative est bonne mais le site est visuellement à vomir! C’est inacceptable en 2015 un design pareil!

Les commentaires sont fermés.