Erfolgreich Lernen in stressfreien Schulen

mit Bewusstseinsbezogener Bildung

Documentation en français

Conférence du Dr. Ashley Deans à Genève 
 L'Education fondée sur la conscience
:
Elargir la capacité consciente pour mieux apprendre

Affichette

 

Dépliant

La lettre de M. Clarence Cormier
Ancien Ministre de l’Education du Gouvernement
du Nouveau-Brunswick, Canada

En savoir plus sur l'Education fondée sur la conscience

1. Qui a développé ce système d'éducation ?
L'Education fondée sur la conscience est née du travail du sage védique Maharishi Mahesh Yogi avec des éducateurs et scientifiques occidentaux durant les 40 dernières années.
www.tmeducation.org

2. Combien d'écoles appliquent l'Education fondée sur la conscience (EFC) ?
Des centaines d'écoles privées ou publiques l'ont adoptée, sur tous les continents. Les écoles Maharishi en Inde sont le plus important réseau d'écoles et de collèges privés du pays avec plus de 80 000 étudiants dans 143 institutions. En Suisse, trois institutions d'éducation supérieure se préparent à ouvrir leurs portes.
www.mum.edu
www.maharishischooliowa.org
www.maharishischool.com
www.maharishividyamandir.com
www.maharishischool.vic.edu.au
www.stressfreeschools.ch

3. L'EFC est-elle compatible avec les programmes officiels ?
Les stratégies de l'Education fondée sur la conscience peuvent s'intégrer facilement dans toutes les institutions éducatives. Des élèves plus frais, plus réceptifs et plus concentrés apprennent davantage en moins de temps.
L'EFC n'est pas un enseignement religieux ou philosophique. Chacun peut pratiquer la technique de Méditation Transcendantale indépendamment de sa culture, de ses croyances et de son mode de vie.
www.education-conscience.org
www.cbeprograms.org

4. Qu'est-ce que la Méditation Transcendantale ?
La MT est une technique mentale simple et naturelle qui se pratique assis confortablement, les yeux fermés, en début et en fin de journée. Elle permet à l'esprit de s'apaiser spontanément et de faire l'expérience de la conscience pure, la source de la pensée. Elle dissout le stress et l'anxiété, élargit la capacité consciente, améliore la concentration et la clarté de pensée.
Les enfants la pratiquent dès l'âge de 10 ans ; une technique spéciale existe pour les plus jeunes.

5. Est-il vrai que la MT cultive un fonctionnement plus complet du cerveau ?
Des études utilisant des méthodes de pointe montrent que la pratique de la MT développe un fonctionnement plus cohérent et plus complet du cerveau. L'étude de différents domaines de la connaissance (sciences, arts, littérature…) anime des zones spécifiques du cerveau, mais seule l'expérience de la pure conscience anime la totalité du cerveau.
www.mum.edu/cbcc/welcome

 6. L'EFC aide-t-elle les enfants ayant des difficultés d'apprentissage ?
Différentes études ont mis en évidence des résultats très positifs dans le cas d'élèves souffrant d'hyperactivité et de déficit d'attention. De façon générale, les bienfaits liés à la pratique de la MT vont tous dans le sens de davantage d'équilibre et de meilleurs résultats scolaires. Plus de 600 études scientifiques ont été effectuées sur la Méditation Transcendantale dans 210 universités et instituts de recherche dans une trentaine de pays. Les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques respectées comme The American Journal of Cardiology, Hypertension, Science, American Journal of  Physiology, Scientific American, American Journal of Managed Care, American Journal of Psychiatry.
www.adhd-tm.org

7. Comment financer un programme dans mon école ?
Les frais d'enseignement de la MT, de mise en place du programme et de suivi peuvent êtres pris en charge par l'école, par les parents, ou par les deux selon les cas, ou encore par des donateurs. La fondation mise en place en 2005 par le célèbre cinéaste David Lynch, par exemple, a déjà pris en charge la formation de quelque 1600 élèves et enseignants.
www.davidlynchfoundation.org

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