Neurofeedback - BFNF Bio Feedback Neuro Feedback

Aller au contenu

Menu principal :

Techniques

Qu'est-ce que le Neurofeedback ?

C’est un entraînement cérébral en douceur, non invasif et indolore, qui permet de découvrir son potentiel et aide le cerveau à mieux se réorganiser pour être plus performant de façon durable.
A chaque étape de l’entraînement, la personne garde le contrôle.

Le neurofeedback permet un rééquilibrage du système nerveux central (SNC).
Il est très efficace dans le traitement de troubles.
Il agit sur les troubles et réactions engendrés par le stress.

Comment se passe une séance de Neurofeedback ?

La personne est confortablement installée dans un fauteuil, face à un écran. Des capteurs sont placés sur le cuir chevelu (non invasives et indolores) et transmettent à l’ordinateur les ondes produites par le cerveau. Dès que les ondes cérébrales correspondent à l’objectif souhaité, il se produit une rétroaction c’est-à-dire un feedback en temps réel, un retour d’information positive de récompense en image (visuel) et en son (acoustique). Si le changement est à l’opposé de l’objectif prévu, le feedback est bloqué, par l’arrêt de l’image et du son, ce qui permet l’autorégulation du système nerveux central. Grâce à l’augmentation de sa plasticité, le cerveau se réorganise et des changements d’ordre psychique

ou physique se produisent. Des entraînements répétés apprennent au cerveau à s’autoréguler et à produire les fréquences souhaitées de façon permanente.


Combien de temps dure une séance d’entraînement ?


En général, entre 1 heure et 1 heure 30 minutes

Combien de séances faut-il pour obtenir des résultats ?

De 10 à 20 séances pour obtenir un effet durable.

En effet, chaque fois que l’on apprend quelque chose, des circuits nerveux sont modifiés. Ces circuits sont constitués de cellules nerveuses, les neurones, qui communiquent entre elles par des jonctions appelées synapses. Elles augmentent leur efficacité suite à l’apprentissage et l’entraînement, facilitant le passage de l’influx nerveux dans un circuit particulier. La plasticité du cerveau est donc la capacité des neurones à modifier leurs connections pour rendre certains circuits nerveux plus efficaces.


Autres outils de Neurofeedback :

BAUD, Bio Acoustique

HEG, H\'e9moEnc\'e9phaloGraphe
Alpha Stim

 
Retourner au contenu | Retourner au menu