Advertisement

Grossesse extra-utérine ou ectopique

Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine?

Il s'agit d'une grossesse qui se développe en dehors de l'utérus, en général dans une des trompes de Fallope. Dans de très rares cas, l'œuf s'implante et commence son développement dans l'ovaire ou le col de l'utérus. On estime que 4 % des grossesses sont extra-utérines. En se développant, l'œuf provoque des saignements et des douleurs. Ce problème doit être résolu rapidement. Sinon, cette grossesse peut provoquer une rupture de la trompe et des saignements internes, ce qui met en jeu la vie de la femme. Il s'agit donc d'une urgence médicale. L'embryon ne peut pas être déplacé dans l'utérus, et doit être évacué. Il ne peut malheureusement pas survivre.

Quand la grossesse extra-utérine peut-elle être détectée?

Une grossesse extra-utérine est généralement détectée entre la 4e et 10e semaine de grossesse, (la plupart du temps entre la 5e et 7e semaine).

Pourquoi se produit-elle?

L'œuf fécondé met en général entre 4 et 5 jours pour voyager de l'ovaire à l'utérus, en passant par les trompes de Fallope. Une fois dans l'utérus, il s'implante et commence à se développer. La principale cause d'une grossesse extra-utérine est une trompe abimée, qui provoquerait un blocage ou un rétrécissement du passage et empêcherait ainsi l'œuf d'atteindre l'utérus. Il s'implante alors dans une paroi de la trompe.

Qui est à risque?

Une grossesse extra-utérine peut arriver à n'importe qui. Certaines situations augmentent néanmoins le risque d'en faire une. Par exemple :

  • Si vous avez un syndrome d’inflammation pelvien, souvent causée par l’infection transmise sexuellement (ITS) appelée chlamydia. Cette ITS peut endommager ou provoquer des lésions des trompes de Fallope. Certains experts pensent que jusqu'à 50 % des grossesses extra-utérines sont dues à cette infection.
  • Si vous avez une endométriose tubaire, qui peut provoquer des lésions des trompes.
  • Si vous avez eu une chirurgie abdominale, comme une appendicectomie ou une césarienne.
  • Si vous avez un stérilet. Ce moyen contraceptif est théoriquement un facteur de risque. Bien qu'il empêche toute grossesse intra-utérine, le stérilet ne prévient pas systématiquement les grossesses extra-utérines. Gardez à l’esprit que les cas de grossesses extra-utérines restent rares si le stérilet est bien placé au fond de la cavité.
  • Si vous avez déjà fait une grossesse extra-utérine.
  • Si vous fumez.
  • Si vous avez plus de 35 ans.
Advertisement | page continues below

Quels en sont les symptômes?

  • Une douleur aiguë et persistante sur un côté du bas-ventre est le signe le plus courant. Toute femme qui souffre d'une telle douleur, et qui est susceptible d'être enceinte, devrait consulter immédiatement un professionnel de la santé.
  • Un évanouissement, précédé de vertiges, de diarrhée et de vomissements, avec ou sans douleurs.
  • Des saignements vaginaux. Vous ne savez peut-être pas encore que vous êtes enceinte, et par conséquent, vous risquez de confondre ces saignements, foncés et très liquides, avec ceux de vos menstruations.

Que faut-il faire?

Si vous présentez un des ces symptômes, allez à l'hôpital. Vous serez orientée vers le service des « urgences gynécologiques » pour une échographie et un test de grossesse précoce.

L'échographie peut être effectuée par sonde intra-vaginale qui permet de détecter une grossesse à son tout début. Si l'échographie n'est pas concluante, un Bêta HCG quantitatif sera réalisé par prise de sang.

Comment est-elle traitée?

Le fœtus et le placenta doivent être retirés de la trompe de Fallope, ou de la zone d’implantation. Cette procédure peut se faire grâce à l’administration de méthotrexate ou une cœlioscopie.

La cœlioscopie est une chirurgie laparoscopique. Lors d’un examen laparosocopique, un mince tube, muni d’une petite caméra et d’instruments chirurgicaux, est inséré dans la cavité abdominale, à travers une petite incision. Celle-ci sert à inspecter vos trompes. Une fois la grossesse extra-utérine trouvée, le chirurgien utilise le laparoscope pour couper la trompe afin de retirer le fœtus, laissant la trompe intacte.

Si la trompe s’est rupturée, une chirurgie abdominale peut être pratiquée afin de stopper la grossesse et réparer les dommages. Dans certains cas, une transfusion sanguine s’avère nécessaire.

Certains hôpitaux utilisent un médicament nommé méthotrexate. Ce dernier aide à éliminer une grossesse tubaire sans intervention chirurgicale. Le méthotrexate sert à interrompre la subdivision des cellules qui sont ensuite réabsorbées par la mère. La femme a des saignements pendant quelques semaines suivant cette intervention. Ce traitement peut être employé lorsqu’il n’y a pas de saignements et que la trompe n’est pas rupturée. Il est plus efficace lorsqu’utilisé en tout début de grossesse.

Est-ce que ma fertilité en souffrira ?

C’est possible. Si vos trompes de Fallope sont toujours intactes, vos chances de concevoir restent les mêmes. Si l’une de vos trompes s’est rupturée ou a été gravement endommagée, vos chances de concevoir un bébé naturellement diminueront. Sachez que jusqu’à 10 % des femmes deviennent infertiles après une grossesse extra-utérine.

Environ 65 % des femmes vont concevoir un autre bébé au cours des 18 mois suivant une grossesse extra-utérine. Toutefois, si vos deux trompes de Fallope ont été endommagées, il vous faudra sans doute envisager une fécondation in vitro.

Quels sont les risques de refaire une grossesse extra-utérine?

Environ 10 % des femmes qui ont eu une grossesse extra-utérine en referont une autre. Il reste néanmoins difficile de généraliser, car chaque cas est unique : les circonstances et conséquences d'une grossesse extra-utérine varient d'une femme à l'autre.

Advertisement | page continues below
N'hésitez pas à consulter un gynécologue-obstétricien après une grossesse ectopique. Celui-ci pourra vous rassurer ou vous offrir de l’information importante avant de reprendre vos « essais bébé ».

Lorsque vous serez de nouveau enceinte, prenez rendez-vous dès que possible avec votre professionnel de la santé. Vous serez suivie de près afin de vérifier que l'œuf se développe bien dans l'utérus.

Il est difficile de prévenir une future grossesse extra-utérine. Si cette dernière est due à une ITS, vous pouvez vous faire prescrire des antibiotiques. Ceux-ci vous débarrasseront de l’infection, ce qui peut réduire les dommages causés à vos trompes de Fallope.

Combien de temps dois-je attendre avant de recommencer mes « essais bébé »?

Après une laparoscopie, il est recommandé d’attendre entre trois et quatre mois avant de concevoir à nouveau. Si vous avez subi une chirurgie abdominale, il est préférable de ne pas réessayer avant six mois, afin de permettre à votre corps de bien cicatriser.

Mis à jour mai 2016

Vous pouvez aussi être intéressé(e) par :

Advertisement | page continues below
16 symptômes qu'il ne faut jamais ignorer pendant la grossesse
Rapports sexuels pendant la grossesse
Track your pregnancy on our free #1 pregnancy & baby app
phone with BabyCenter app

BabyCenter's editorial team is committed to providing the most helpful and trustworthy pregnancy and parenting information in the world. When creating and updating content, we rely on credible sources: respected health organizations, professional groups of doctors and other experts, and published studies in peer-reviewed journals. We believe you should always know the source of the information you're seeing. Learn more about our editorial and medical review policies.

NICE. 2015. Ectopic pregnancy and miscarriage: diagnosis and initial management.NationalOpens a new window Institute for Care and Health Excellence. www.nice.org.ukOpens a new window (accès décembre 2015)

DH. 2009. The pregnancy book. London: Department of Health. www.dh.gov.ukOpens a new window (accès décembre 2015)

DORÉ, Nicole et Danielle LE HÉNAFF. 2015. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans. Institut national de santé publique du Québec. www.inspq.qc.caOpens a new window (accès décembre 2015)

Vincent Richeux. 2014. Grossesse extra-utérine : quand proposer un traitement médical par méthotrexate ? Medscape. francais.medscape.comOpens a new window (accès décembre 2015)

BabyCentre UK’s talented team of editors and writers has decades of experience creating inspiring content
Advertisement