184_RGZL_TLTA_Sanierungen_Twann

Réfection des murs de terrasse du vignoble de Douanne

Douanne

Stoneworks Lippert travaille depuis novembre 2013 à un projet d’envergure sur la commune de Douanne, au bord du lac de Bienne. Notre entreprise s’occupe de la réfection de près de 180 segments détériorés sur les murs de soutènement du vignoble en terrasse, dans le respect de la tradition du bâti en pierre sèche. La restauration dans le respect de l’histoire architecturale locale, de l’entité paysagée du lieu et l’utilisation de la matière première régionale, telles sont les valeurs qui ont un vrai sens à nos yeux. Ainsi, chacune de nos réalisations a pour objectif la préservation de l’ouvrage existant à tong terme avec les moyens les plus simples et efficaces.

Le projet de Douanne s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’amélioration foncière de la rive gauche du lac de Bienne. Mandatée par la coopérative des vignerons des communes de Douanne, Gléresse et Daucher-Alfermée, Stoneworks Lippert est l’unique entreprise à effectuer ce type de travaux sur la commune bernoise. L’ensemble des travaux sera achevé en automne 2015.

Le projet de réfection des murs détériorés englobe 65 parcelles d’une vingtaine de propriétaires. Les 178 segments à restaurer représentent environ 575 m2 de murs en pierre naturelle où la surface de chaque réfection varie entre 1 et 20 m2.

le projet

  • Technique et savoir-faire

    Technique et
    savoir-faire

    Depuis sa création en 2004, Stoneworks Lippert s’est spécialisée dans la maçonnerie en pierre sèche. Ces années nous ont permis d’acquérir un large savoir-faire dans le domaine de la réfection ponctuelle de maçonnerie instable et détériorée localement sans devoir recourir à une reconstruction totale du mur.

    Réfection d’éléments de maçonnerie en pied de fondations ou au sein des ouvrages existants, assainissement et consolidation de segments de murs, le projet de Douanne regroupe une grande diversité de travaux spécifiques. Il représente une occasion nouvelle de mettre à profit notre savoir-faire et nos connaissances techniques.

    Travaux spécifiques du projet:

    • Réfection totale de segments de murs effondrés
    • Assainissement d’éléments de maçonnerie au sein de l’ouvrage existant
    • Réfection en pied de fondations

  • Contraintes

    Contraintes

    Au fil des ans, chaque propriétaire de vignoble a restauré ses murs selon différentes techniques. Alors que certains ont remplacé des éléments entiers par du béton armé, d’autres ont consolidé ou enduit les parties défectueuses avec du mortier. Notre but aujourd’hui est de composer avec ces contraintes et de reconstruire les segments de murs en question selon l’art du bâti en pierre sèche uniquement.

    Travailler au cœur des cultures sur un terrain en forte déclivité est une autre difficulté liée à ce projet. Nous accordons également une attention toute particulière à préserver le pied des ceps et leurs fruits en maturation. Ainsi, nous restons très attentifs lors de l’acheminement des matériaux complémentaires et lors du démontage des murs afin de ne causer aucun dommage aux cultures.

    La maçonnerie en pierre sèche a pour tradition l’utilisation des matériaux trouvés dans les alentours immédiats des ouvrages à reconstruire. Ainsi, pour combler le manque de pierre nécessaire à une restauration selon les critères de qualité actuels nous travaillons avec de la pierre locale ou à défaut régionale uniquement. Cela nous permet par ailleurs d’obtenir un appareillage similaire à celui des murs existants.

  • Mise en valeur de la pierre sèche

    Mise en valeur de la pierre sèche

    Ces murs construits jadis avec les pierres provenant d’un éboulement dû au tremblement de terre de Bâle en 1356 caractérisent aujourd’hui un tronçon du chemin de Compostelle offrant des vues panoramiques splendides sur le lac, le plateau et jusqu’aux Alpes.

    Le chemin des vignes également serpente à flanc de coteau entre Bienne et Douanne et amène le randonneur à découvrir l’art des constructions en pierre sèche.

    Cet art de construire, inscrit à l’inventaire national des traditions vivantes est ainsi mis en valeur dans un paysage d’importance nationale classé Patrimoine mondial de l’Unesco.