Recommandez ce site à vos amis...

Positionnement et Statistiques Gratuites  

 

Le Noir

Couleur du Capricorne et de Saturne, le noir est une couleur lourde et sèche qui exclut l'illusion. Le noir absorbe toutes les autres couleurs. Symbole d'austérité et de rigueur, le noir représente la nuit, les ténèbres et la mort. C'est une couleur froide qui ramène toujours à la réalité.

Les personnes habillées de noir suggèrent la stabilité, ce quelles disent semble avoir plus de poids, elles sont plus convaincantes, et incitent crainte et respect. Les prêtres sont habillés de noir. Les personnes qui portent du noir craignent moins la souffrance, ils la trouvent nécessaire, exprimant ainsi leur culpabilité.

La couleur noire pousse à l'isolement, parfois à la paranoïa. Les pierres noires, comme l'onyx apportent une protection contre les énergies négatives.

Le noir est l’antithèse du blanc. Couleur du deuil en Occident, le noir est à l’origine , le symbole de la fécondité, couleur des déesses de la fertilité et des vierges noires.

Représentant le monde souterrain, le noir correspond au ventre de la terre où s’opère la régénération du monde. Souvent symbole d’obscurité et d’impureté, il devient alors celui de la non manifestation et de la virginité primordiale. Obscurité des origines, il précède la création dans toutes les religions. Tout comme l’hiver appelle le printemps, le NOIR évoque la promesse d’une vie renouvelée."

 

Dossier Feng Shui

Le résultat de l'absorption de toutes les couleurs du spectre, le noir déclenche profondeur et contemplation, pensée et introspection.

Il dénote une acceptation tacite d'événements intérieurs (éventuellement passive ou inconsciente), un sentiment de fin des choses, une réserve intérieure.

Utilisé en ton pur et uni, le noir va instaurer un sentiment de perte, de vide (comme le blanc pur), un manque d'espoir et de perspectives d'avenir qui peuvent mener à la dépression.

Relié cependant à la notion de luxe en décoration, IE noir (et surtout le noir brillant) combiné au blanc en damier créera un ton gris mais dynamique, un heureux mariage des opposés. De même que le gris peut porter un symbole négatif sauf en touches claires et mariées, d'autres couleurs, le noir et blanc peuvent symboliser la réconciliation, la fin de conflits.

Il est donc à éviter en ton monocorde dans un intérieur. Il y induirait la monotonie du quotidien que l'on subit sans joie, la répétition des jours et des obligations sociales dont on souhaite cependant s'extraire.

Le noir traduit l'intimité des sentiments, la transformation intérieure qui se déroule lentement avant les changements concrétisés qui, eux, sont prévus pour plus tard. Le noir est donc l'attente du sursis d'éléments neufs dans l'existence, un passage par le lâcher prise, la table rase du passé, la mort intérieure avant le renouveau à venir.

 

Les nuances du Noir

Le noir est très rarement utilisé comme peinture murale. On le retrouve plus souvent dans le mobilier (bibliothèques, canapés et lampes de décoration). Ainsi, reste t il toujours associé à d'autres couleurs auxquelles il fait contraste : puissent celles ci n'être pas le brun, le vert foncé ou le gris qui mettraient en place une atmosphère parfaitement adaptée à une fatigue psychique et à la dépression nerveuse.

Le noir, combiné aux autres couleurs, devient le faire valoir positif de celles ci : il les met en relief et leur permet d'atteindre une ampleur psychique étonnante. Le noir va également intérioriser leur force, centrer au lieu de disperser les personnes déjà fortement impliquées dans leur vie professionnelle et sociale: par exemple un canapé vert, des murs jaunes, un sol en damier blanc noir et des meubles noirs se marient avec harmonie pour des personnes enclines à une ambition professionnelle envahissante et exigeante.

Dans un salon, une décoration beige clair, des meubles en bois clair, des canapés noirs et un tapis orangé vont combiner élégance et raffinement, énergie tournée vers la vie sociale, de la détente dans les échanges et un approfondissement des rapports amicaux.

 

Conseil de décoration

Créez des damiers ou mélanges de noirs et blancs plutôt que du noir seul qui vous poussera vers l'isolement et la rupture d'avec le monde extérieur. Les meubles noirs laqués, les surfaces noir brillant renvoient une partie des courants vers l'intérieur de la pièce et relayent donc le Chi d'un coin à l'autre. Ils sont plus appropriés que des meubles noirs mats, absorbants comme des "trous d'énergie".

 

Les meilleures pièces pour la couleur noire

  • Dans le salon, le bureau et au niveau du sol de l'entrée, le damier noir et blanc ou les combinaisons de noir et de couleurs Yang peut dynamiser le Chi qui y circule. A la condition expresse qu'il puisse "rebondir" et être énergétisé par d'autres couleurs dans la pièce, le noir (brillant) va ponctuer force de concentration, professionnalisme et maîtrise dans l'habitation.

 

Les pièces moins appropriées

  • Comme pour le marron, le noir seul ne convient pas aux cuisines, salles à manger, salles de bains, chambres et WC.

 

 

Cliquez sur le Menu
  
   

  Dans cette page:

Voir aussi: les chakras

 

Google


Web www.chm.be   
 

 

haut de page

  Copyright © 2004 ChM
Hosted by
WebBel's