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Quoi de Neuf ?

Le Quoi de neuf ?

 1. Inscription

Tous les matins, pendant l'accueil (de 9h00 à 9h15), les élèves s'inscrivent pour le « Quoi de Neuf ? » du jour.

L'inscription se fait par écrit, avec un feutre Vellada, sur un tableau d'inscription qui a été créé puis plastifié par les élèves en début d'année.

 

Le tableau comporte deux colonnes :

 

  • initiale : l'élève y inscrit ses initiales ou son tri-gramme (initiales plus la dernière lettre du nom de famille pour départager les élèves ayant les mêmes initiales) ;

  • titre : l'élève écrit le titre de son intervention.

 

Rôle de la maîtresse :

Lors de la phase d'inscription, mon rôle est théoriquement de vérifier et d'aider les élèves à s'inscrire sans erreurs d'orthographe. Dans la réalité, je suis souvent occupée ailleurs, interpellée par un élève... Du coup ce sont les plus « grands », ceux qui maîtrisent le mieux l'orthographe, qui aident les élèves en difficulté. Certains se servent de leur répertoire orthographique pour vérifier l'orthographe d'un mot déjà rencontré. Des « grands » écrivent le mot au tableau afin qu'un plus petit puisse le copier lors de son inscription. Avant le début de la séance, je vérifie et corrige les éventuelles erreurs afin que le secrétaire ne recopie pas de fautes.

 

Les élèves qui le veulent s'inscrivent. Personne n'est obligé à prendre la parole au Quoi de Neuf ?. Certains ne la prennent jamais. Lors de l'accueil, je rappelle juste que c'est le moment de s'inscrire.

 

2. Répartition des rôles

 

Notre « quoi de Neuf » comporte trois rôles principaux : un président, un secrétaire, un gardien du temps.

Le président est choisi lors de la séance précédente parmi les volontaires. Pour départager les candidats, le choix se fait selon les critères suivants : la priorité est donnée à celui qui a le moins souvent tenu ce rôle, celui qui est le plus jeune, et si besoin, dans l'ordre alphabétique.

Le secrétaire et le gardien du temps sont choisis en début de séance selon les mêmes principes.

C'est moi, qui gère le choix des candidats, en m'appuyant sur une grille d'observation, grille sur laquelle je note par un bâton chaque rôle endossé par les élèves. La grille est affichée en classe et visible par tous.

 

3. Matériel

 

  • La fiche des maîtres-mots du quoi de neuf ?. Elle sert au président. C'est un guide du déroulement de la séance et des phrases types qu'il doit prononcer.

  • « Le cahier du Quoi de neuf ? » : Le secrétaire y note la date, les noms des élèves aux différents postes, les noms des élèves qui sont intervenus lors de la séance et le titre de leur intervention. C'est la trace écrite, la mémoire du Quoi de Neuf ? de la classe.

  • Le chronomètre : instrument indispensable au gardien du temps.

 

4. Déroulement

 

La classe commence à 9h15. Les élèves sont alors assis à leur place et attendent que la journée commence. Je lance un « Bonjour les enfants ! » auquel ils répondent par un « Bonjour ! ». La classe est lancée, le président va chercher les phrases-modèles du Quoi de neuf ?, j'appelle les candidatures aux postes de secrétaire et de gardien du temps, je choisis et distribue le matériel.

 

Le président s'installe au bureau, devant la classe. Le gardien du temps (reste à sa place) démarre le chronomètre dès que le président prend la parole. (Le quoi de neuf est limité dans le temps : il dure 10 minutes). Le secrétaire prépare la page du jour en notant date, président, secrétaire, gardien du temps. Il notera ensuite les prénoms des élèves intervenus lors de la séance en s'appuyant sur le tableau d'inscription pour indiquer le titre de leur intervention. Il peut se rapprocher du tableau d'inscription s'il ne le voit pas de sa place.

 

Le président rappelle les règles du Quoi de neuf ? puis donne la parole au premier intervenant. L'intervenant raconte, explique, montre ce qu'il a amené... Lorsque celui-ci a fini de parler, le président demande s'il y a des questions sur cette intervention et donne alors la parole aux élèves. La priorité est donnée à ceux qui ont le moins parlé, en commençant par les plus jeunes. Lorsqu'il n'y a plus de questions, le président remercie l'intervenant, qui retourne à sa place, puis il donne la parole à l'élève suivant en lisant le tableau d'inscription. Et ainsi de suite.

 

Deux minutes avant la fin du temps, le gardien du temps annonce : « Il reste deux minutes. » Le président ne fera plus intervenir les élèves inscrits. L'intervention en cours va jusqu'au bout, puis le président demande qui sera président la prochaine fois. Je choisis le prochain président (selon les critères énoncés plus haut). Le secrétaire note le nom du prochain président ? Le président clôt la séance et range la fiche des maîtres-mots.

 

Rôle de la maîtresse :

Au cours de la séance, je note la participation de chacun : les intervenants et ceux qui posent des questions sur des grilles d'observation. Je reprends les éventuelles erreurs de prononciation et/ou de syntaxe. Je note les enfants gêneurs (ceux qui coupent la parole, discutent entre eux...) Je peux aussi faire réfléchir les élèves sur la pertinence du titre écrit par rapport au contenu de l'intervention et demander à chacun de trouver un titre plus approprié. Je m'appuie sur ce qui a été présenté pour lancer un travail en classe.

 

5. Après le « Quoi de Neuf ? »

 

Les élèves qui n'ont pas pu passer lors de la séance, passeront au cours de la séance suivante.

Un élève de la classe est chargé de gérer le tableau des inscriptions au Quoi de Neuf ?, c'est son métier. Au cours de la journée, il effacera les initiales et titres des élèves intervenus et recopiera en haut du tableau les initiales et titres de ceux qui ne sont pas intervenus. Ainsi, ils seront prioritaires lors de le session suivante.

 


Quoi de Neuf ? structuré à partir de la lecture de l'ouvrage de Sylvain Connac  "Apprendre avec les techniques coopératives" pp 203-209

 

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Quel est le niveau de la

Quel est le niveau de la classe ?

Niveaux de la classe

C'est une classe unique du CE1 au CM2.
Elle est constituée de 5 CE1, 5 CE2, 4 CM1, 8 CM2. Soit 22 élèves au total.
Il y a 8 filles et 14 garçons inégalement répartis (5 filles en CM2, 2 en CM1 et 1 en CE2).