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L’APPAREIL RESPIRATOIRE

lL’appareil respiratoire est initiateur = poumons (première étape de la production de sons)

 

 

 

 

1.2.1.1  -  Principe de fonctionnement mécanique

 

L’air cicrule grâce à la variation de pression.

 

Pression = masse de gaz / volume de gaz.

 

L’air cicrule parce qu’il y a des variations de pression. L’air s’échappe du lieu où la pression est la + élevée vers le lieu où la pression est la + basse.

La respiration se produit parce qu’il y a des différences de pression entre la pression atmosphérique et la pression intra-pulmonaire :

 

P1 = pression pulmonaire ............... P2 = pression atmosphérique

               POUMONS ....................................... EXTERIEUR

 

Si P1 > P2 alors circulation de l’air de P1 vers P2 ;               Si P1 < P2 alors circulation de l’air de P2 vers P1 ;

 

-  Inspiration : appel d’air dans les poumons.

On crée une dépression dans les poumons en augmentant le volume de la cage thoracique pour agrandir les poumons. P1 diminue --- P1 < P2 --- l’air entre --- circulation de P2 (Extérieur) vers P1 (Poumons). On parle de flux d’air ingressif. < extérieur vers intérieur >

 

-  Expiration : suppression d’air dans les poumons.

Diminution de la cage thoracique. P1 augmente --- P1 > P2 --- l’air entre --- circulation de P1 (Poumons) vers P2 (Extérieur). On parle de flux d’air égressif. < intérieur vers extérieur >

 

 

                                                        (GIF)

 

En cas d’activité de phonation :

Quand on parle, flux d’air égressif. Ensuite, peu à peu, régulation de la pression pulmonaire et de la pression atmosphérique. (Pression pulmonaire = pression sous-glottique = "PSG").

 

-  1. Les muscles intercostaux externes interviennent pour garder un certain volume à la cage thoracique et garder constante la PSG.

 

-  2. Les muscles intercostaux internes prennent le relais pour freiner et réguler la remise en place de la cage thoracique afin qu’elle ne soit par trop rapide.

 

 


 

 

 

Production de la parole :

On parle sur un flux égressif. La PSG est proportionnelle à l’intensité des sons produits grâce aux cordes vocales et aux autres articulateurs.

 

La PSG doit rester pratiquement constante lors de l’émission de parole. On modifie le rythme de sa respiration pour parler.

 

Activité de phonation > inspiration brève et efficace > expiration lente.

 

-  Volume pulmonaire total : 7 à 8 litres.
-  Capacité vitale : 5 litres.
-  Volume résiduel (qui reste dans les poumons) : 2 à 3 litres.
-  Volume utile (inspiré et expiré à chaque cycle) : 0,5 litre (variable selon individus et activité).
-  Réserve inspiratoire et expiratoire : 4,5 litres.

 

DEBIT = VOLUME / TEMPS (exprimé en nombre de litres par secondes) > vitesse à laquelle l’air rentre et sort de l’appareil respiratoire.

• + le passage de l’air est difficile, + le débit est faible. • + la différence de pression est importante, + le débit est important.

 

 

1.2.1.2  -  Le mode PHONATOIRE

"Comment va se réaliser la phonation" ?

-  Avec ou sans les cordes vocales.
-  Opposition voisée / non-voisée (en production) et sourde / sonore (en perception).
-  Les voyelles sont toujours voisées.
-  Seules 6 consonnes sont non-voisées : /p/, /t/, /k/, /f/, /s/, /"ch"/.

1.2.1.3  -  Les modes ARTICULATOIRES

" Quelle utilisation fait-on du flux d’air" ?

• Mode articulatoire avec flux d’air utilisé :

Mode occlusif avec fermeture totale du conduit vocal ;

Mode constrictif avec fermeture partielle du conduit vocal.

• Modes articulatoires obstruants :

Mode semi-inclusif pour le /R/ "roulé" ;

Mode non-obstruant pour voyelels et semi-voyelles.

  • Modes articulatoires :
  •  
    • Mode obstruant :
      • occlusif ;
      • constrictif ;
      • semi-obstruant ;
    • Mode non obstruant :
      • voyelles ;
      • semi-voyelles
  • Fonctionnement vélaire :
  •  
    • Nasal (passage de l’air > cavités nasale + buccale) ;
    • Oral (passage de l’air > cavité buccale seule).

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