TRADUCTION DU BLOG EN

VIETNAMIEN

ANGLAIS

ESPAGNOL

(clic sur la langue choisie)

code flash planete perou

COUP DE COEUR

Destination MONDE

(un site plein de ressources)

008 BOUTON CONTACT

31 août 2013 6 31 /08 /août /2013 23:02

Sous Titre : ce soir nous fêtons l'anniversaire de Pierre !

Ca aurait pu être une nuit banale dans un train banal.

Enfin ! pas si banal que cela. Nous sommes dans un train vietnamien : un "Train à Grandes Vibrations" comme nous l'a fait remarquer un vietnamien avec beaucoup d'humour.

TRAINS

Nous sommes montés à bord  pour notre premier trajet   HANOI - LAO CAI. (ville frontalière avec la Chine).

La cabine comporte 4 couchettes, une petite table desserte sur laquelle sont disposées des bouteilles d'eau, du café, du sucre !!

Notre confort à bord est complété par :

•   - le "plongeur" électrique pour chauffer l'eau dans les verres que j'amène partout en voyage (et qui a bien fait rire CUONG qui me précise que beaucoup d'étudiants vietnamiens ont cet objet) mais qui nous a permis, au petit matin, de boire un bon café (pas vietnamien !)
  2. - le "chauffage à eau" que CUONG avait annoncé avoir acheté pour les frileuses du groupe. On s'était demandé ce qu'était ce nouveau moyen de chauffage...
  4. Et bien c'était ça : regardez, le truc rouge sur la table !! (en tout cas très efficace la bouillotte)
  5. BOUILLOTTE

Ca n'est pas le grand luxe, mais c'est correct !!. Et lorsque nous essaierons de dormir, un peu plus tard, nous comprendrons assez vite le surnom du train : nous sommes secoués de droite à gauche ..., (considérons que ça berce), réveillés par des ralentissements ou arrêts brusques.

Peu importe, ce soir c'est l'anniversaire de Pierre. Et le fêter dans un train de nuit, à l'autre bout du monde, cela donne une saveur toute particulière à la petite cérémonie qui lui a été réservée.

Au petit matin, après une nuit - où même si je n'ai pas trop dormi, je me suis reposée -, j'observe par la fenêtre du couloir les rizières (bien qu'i fasse encore nuit, des paysans sont déjà au travail).

La présence du train est complètement intégrée à la vie des vietnamiens : par endroit, on a l'impression de traverser au milieu de leur maison !.

Les passages à niveaux sont manipulés par deux personnes  qui poussent chacun une barrière sur roulettes de part et d'autre de la voie.

photos internet (merci aux auteurs)

commentaires

H
Bonjour, <br /> "Le train à grande vibration" :D j'aime ton image et oui c'est vrai. Maintenant peu de gens choisissent le train pour aller à Lao Cai mais on choisit plutôt le minibus de luxe de 9 places qui est très confortable. Le trajet en bus ne dure que 5 heures. Si un jour tu reviendras à Sapa, voilà quelques infos.<br /> Hanh article récent...https://lavieauvietnam.com/voyage-en-train-au-vietnam-horaires-prix-comment-reserver/
J
je reviens du Vietnam où j'ai pris ce train. Nous n'avions pas de chauffage à eau, mis en plus de ce que vous citez, nous avions des gâteaux et des fruits. <br /> Ce n'est pas le grand luxe, mais c'est typique et encore authentique. Il faut en profitez !! c'est une expérience à vivre.
J
2/02/2016<br /> J'ai pris 2 fois ce train. la dernière fois c'était en janvier 2015. je suis étonnée , car je n'ai jamais eu de café ni d'eau chaude . en revanche le train TGV oui. Mais c'est bien <br /> Cordialemnt
H
I think this will be one of the rare birthday celebrations of Nick as you all have celebrated Nicks birthday party in the train. I do like to thank you for sharing us with the photo of the same in this site
P
Je me régale à vous lire, <br /> Nous partons avec un groupe d'amis le 24 novembre,<br /> Merci à vous
A
Merci Pierrette,<br /> Je vous souhaite d'avance un excellent voyage ... et je suis sûre qu'il le sera.<br /> Cordialement