Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

     Depuis quelques années le West Coast Swing connait un renouveau, grâce notamment à Jordan Frisbee, Tatiana Mollmann, Miles et Tessa. Il apparait en France au cours des années 2000's. A l'origine on le dansait sur des musiques Blues. Mais depuis les années 1990's l'univers musical s'est beaucoup élargit, et maintenant on le danse principalement sur du Rnb, Blues, mais aussi sur des musiques ChaChaCha, de la Pop, des slows, du Hip-Hop, de la Funk, de la New Jack Swing.... En fait c'est à ce jour la danse à deux qui offre le plus large pannel de styles musicaux, on peut presque le danser sur tout.

 

 

     A la base le West Coast Swing (qui ne s'appelait pas encore ainsi) est une forme du Lindy Hop, se dansant sur 8 temps. Dans les année 30's Dean Collins avec son style original marquera en quelque sorte ce qui deviendra la base du West Coast. Dans les années 40's et 50's il sera diffusé largement aux Etats-Unis, on l'appelait alors sophisticated Swing, ou Western Swing (1951) et se caractérisait par un style plus doux, plus coulé, moins enlevé et moins acrobatique que les autres styles dansés sur des musiques Swing-Rock. On le mélange à des styles issus du 6 temps. Ce n'est qu'en 1961 qu'il trouvera son nom définitif de West Coast Swing.

 

     Le style West Coast Swing a toujours évolué depuis ses origines, mais de façon générale il se caractérise par une façon souple et cool de se déplacer, très jazzy et sensuelle. Depuis les années 70's les syncopations sont apparues (en quelque sorte les interprétations libres de la femme).  En effet ce qui est interessant dans le West Coast Swing c'est qu'il laisse une grande place à l'interpretation, tant pour l'homme que pour la femme, permettant une grande liberté dans ce domaine. Il y a un vrai dialogue qui peut s'installer, la femme pouvant "ralentir" le rythme imposé par l'homme. L'homme dirige la femme, qui répond à celà, en pouvant également imposer sa propre personnalité, c'est alors au tour de l'homme de s'adapter, de se preter à ce jeu. Dans la façon de guider on peut utiliser dans une certaine mesure un feeling, et un déplacement qui se rapproche de la salsa portoricaine à certains moments (mais celà se fait sur un rythme différent).

 

 

     Dans le cours vous aborderez les bases dans différents "cadres rythmiques" , c'est à dire le 6 temps, et le 8 temps principalement. Comment les mouvements peuvent "s'allonger" dans le temps, ou éventuellement se raccourcir, se figer... Vous aurez également l'occasion de vous essayer à la connection particulière entre l'homme et la femme dans le WCS (la façon de se connecter est en effet très déterminante et indispensable à la façon de se mouvoir qui en découle).

 

Toutes les vidéos de West Coast Swing c'est ici

Partager cette page
Repost0