AEDESS est l'association d'aide à l'éducation des enfants démunis en Côte d'Ivoire

Grâce aux dons envoyés par cette association située à Colombier, les enfants défavorisés de Côte d'Ivoire reçoivent du matériel scolaire comme des livres, cahiers, stylos, crayons, feutres, cartables, ordinateurs etc...

AEDESS. l'association pour subvenir à l'éducation, l'instruction des enfants en Côte d'Ivoire...

AEDESS est une association qui aide les enfants démunis en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement dans différents villages de Côte d'Ivoire. Cette association a été fondée en juillet 2004 par Odile et son défunt mari.

Depuis sa création, l’argent et les dons récoltés ont servi à la construction d’une école dans le village de Keïbly, situé à l’Ouest de la Côte d’Ivoire et lieu de naissance de la maman d’Odile.

Les générations futures sur le chemin de l'école

Cette association aide surtout les enfants dans le domaine de l’éducation et pour Odile, il est primordial de combattre l’analphabétisme en développant l’éducation, en envoyant les enfants à l’école dès leur plus jeune âge. Odile a aussi fait

la constatation que les enfants étaient bien trop nombreux par classe, souvent 50 ou 60 écoliers par classe. L’école construite à Keïbly grâce à des dons extérieurs de différentes sociétés et organisations, a été terminée en 2016.

Aide à l'éducation des enfants défavorisés des villages de Côte d'Ivoire

D’autres villages en Côte d’Ivoire aussi ont bénéficié de l’aide et de l’argent récolté sous forme de dons par AEDESS comme les villages d’Abobo, Akeïkoi au sud du pays. Odile, elle aussi est née dans un village et c’est une des raisons qui l’ont poussée à créer AEDESS avec son mari pour pouvoir venir en aide à ses sœurs et frères d’Afrique comme elle le souligne : « Je voulais aider les générations futures, je suis originaire du village d’Adzope». Pour elle, donner une instruction, une éducation aux générations futures est très important.


L’association a toujours fonctionné avec ses fonds propres et des dons extérieurs faits par des sociétés en Suisse ou ailleurs comme Autodesk à Neuchâtel qui a beaucoup donné à l’association.


Générosité des entreprises de la région de Neuchâtel et d'ailleurs

Mais il y a aussi l’entreprise BucherWalt qui a fait don de sacs d’école, cartables, tee-shirts pour les enfants… 

Odile d’ailleurs fait souvent le déplacement en Côte d’Ivoire pour vérifier que les fournitures scolaires, les dons envoyés arrivent aux bons destinataires. Elle les remet quelquefois en mains propres elle-même. 

Les personnes qui ont reçu les fournitures scolaires de BucherWalt ont remercié Odile et ont envoyé un cadeau à cette entreprise pour lui dire merci.


AEDESS a reçu 200 ordinateurs de la ville de Neuchâtel qu’Odile a répartis dans différents endroits en Côte d’Ivoire. 

Le Lion’s Club de Dijon en France a fait don en 2017 à l’association de livres scolaires de la sixième à la terminale car le programme scolaire allait changer à ce moment-là en France. 

Aussi, Odile a donné ces livres scolaires à la Direction Régionale de Divo en Côte d’Ivoire.

La volonté et l'envie d'aider les autres et surtout les enfants, les futures écoliers et adultes du futur

La volonté d’Odile au travers d’AEDESS est d’aider les autres, surtout les enfants en difficulté scolaire et ceux dont l'avenir est compromis s'ils ne prennent pas le chemin de l’école et ne suivent pas une scolarité normale.


Le projet futur de l’association d’aide humanitaire AEDESS est la construction d’un orphelinat en Côte d’Ivoire afin de donner une éducation à des enfants dont les parents ont disparu.

Jusqu’ à aujourd’hui, Odile poursuit l’œuvre de son mari au travers de cette association et continue d’aider depuis Colombier en Suisse les enfants d’Afrique.



L'avenir d'AEDESS

Depuis toujours, Odile a eu envie d'aider les autres et quand elle a rencontré son mari, il a voulu aider les enfants démunis du pays de sa femme.

Maintenant, elle a décidé de continuer et de prendre les rênes d'AEDESS.

En ligne

Vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact si vous souhaitez des informations sur notre association et si vous désirez nous faire un don, nous avons des bulletins de la Poste que nous pouvons vous envoyer.

Ou au centre de Colombier

Nous vous accueillons avec plaisir dans les locaux de notre association et recevons vos dons avec plaisir. Nous pouvons d'ailleurs vous fournir des bulletins de la Poste et vous remettre un récépissé pour les dons que vous versez.

AEDESS

Chemin des Créneaux 3

2013 Colombier NE

Téléphone: +41 32 841 64 81

E-mail:infos.aedess@gmail.com