Ces chers FAI...


Voici mon coup de gueule du mois !! certains se sont déjà pris la tête avec leur FAI (Fournisseur d'Accès Internet). C'est mon tour ! En fait, on se dit toujours "Oh moi ? je n'ai pas de problème avec mon FAI", jusqu'au jour où soit on déménage, soit notre FAI se fait racheter par plus gros poisson ! Dans mon cas, il s'agit de la première situation.
Tout a commencé quand j'ai dû les appeler pour leur signaler mon déménagement pour faire le transfert de mon accès Internet, ma ligne téléphonique et mes chaînes télé. Jusque là tout va bien. La première surprise intervient le jour où j'ai le technicien au téléphone pour prendre rendez-vous pour le raccordement dans mon nouvel appartement. Là, il m'annonce que mon forfait augmente de 10 € à partir de janvier parce que je bénéficiais d'une promotion d'1 an et qu'elle arrive à termes. Surprise ! je ne le savais pas !
Le technicien m'explique ensuite que je dois prendre tout le matériel avec moi lors du déménagement. Je lui explique alors que je ne suis pas sûre de pouvoir défaire le matériel car lorsqu'un technicien est venu pour tout installer, il avait utilisé une pince spéciale. Après avoir eu 5 personnes en ligne, aucun ne m'a dit qu'il suffisait de dévisser le cable...et que la pince "spéciale" dont je parlais, était une pince de serrage ! Mais inutile de préciser que tous m'ont pris pour une "débile" !
Le jour J arrive et un technicien vient faire le raccordement. Je lui demande s'il y a des codes ou une manipulation particulière si je souhaite changer d'ordinateur et pouvoir bénéficier de l'accès Internet sur ce nouvel appareil. Le technicien me répond : "Pas de problème. Il vous suffit de débrancher le cable ethernet de votre ordinateur actuel et de le brancher sur votre nouvel ordinateur. La connexion est automatique". C'est beau la technologie !
T'as qu'à croire, comme dirais l'autre ! J'ai essayé : rien n'est arrivé ! Ce n'est pas du tout automatique ! Vous allez me dire d'insérer le CD d'installation ! Ah, si seulement ! Chez ce FAI, il n'y a aucun CD d'insallation, ni aucun codes remis lors de votre première connexion. C'est un technicien qui se déplace pour tout installer.
Première envie de les engueuler !
Dans le cadre du déménagement, j'ai changé de numéro de téléphone. J'ai alors demandé à être sur liste rouge. Ayant une confiance très très limitée en ce FAI, une fois la ligne en marche, j'ai vérifié sur les pages blanches. Ouf ! Je n'y apparais pas. Par acquis de conscience, je vérifie que mon numéro ne s'affiche pas quand je téléphone, en appelant mon portable. Et là, oh, surprise, mon numéro s'affiche ! Pour moi, "liste rouge" signifie non seulement ne pas apparaitre dans les annuaires mais également ne pas voir son numéro s'afficher partout. Et bien, chez ce FAI, "liste rouge" ne concerne que les annuaires !
Deuxième envie de les engueuler !
Mon expérience récente n'est pas un cas isolé, d'autant qu'une personne de ma famille venait aussi de se prendre la tête avec son FAI (différent du mien) ! En résumé, quelque soit votre FAI, il faut croire que leur seul plaisir est de vous prendre votre argent et vous rendre chèvre ! Et en plus, ils recrutent les personnes qu'il faut : des agents qui vous prennent bien pour un con et ne s'en cachent pas ! Parce que dans l'histoire, c'est vous l'abruti de service. C'est pas eux !! Sachez le !!
Bon, je vous laisse... Je dois contacter mon FAI pour la énième fois afin de leur expliquer ma définition de l'expression "liste rouge"... Je respire un grand coup et je me lance...

1 commentaire

  1. Bienvenue au club !... il faut y avoir été confronté pour savoir a quel point ce domaine est au bord de l’escroquerie. Le principe « d’appels dans les hot line, par le client » devrait être interdit : ces FAI vendent un service ils devraient être dans l’obligation de le livrer utilisable, « devraient eux-mêmes le vérifier jusqu’à la mise en route effective» ce serait la moindre des choses. Quand vous achetez un pull over on ne vous vend pas la laine et les aiguilles, il est bon a utiliser immédiatement. Aller courage… dans un mois ou deux « ils » auront peut être donné satisfaction ? Je plaisante, pour donner du courage.

    RépondreSupprimer