Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:10:25 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Au Burundi, l'église catholique, épine dans le pied du président Nkurunziza

Burundi - Politique
Ce dimanche, l'église de Kiryama, en haut de la colline burundaise éponyme, est bondée. L'archevêque de Gitega (centre), Simon Ntamwana, est venu dire la messe et a préparé un sermon de circonstance en cette période pré-électorale.
Quelques jours plus tôt, la très influente Eglise catholique burundaise a pris position dans le débat qui monopolise les conversations à l'approche de la présidentielle de juin, s'opposant à un troisième mandat du chef de l'Etat Pierre Nkurunziza.


Jugeant limpides sur la question les accords de paix d'Arusha, qui avaient ouvert la voix à la fin d'une longue guerre civile, et la Constitution, elle a invité les "politiciens" à ne pas interpréter les textes "avec malignité, juste pour préserver leurs propres intérêts".

Devant les centaines de paroissiens réunis à Kiryama, dans le centre du Burundi, Monseigneur Ntamwana plonge dans l'Ancien Testament pour reformuler le message à l'aide de deux rois juifs: Sédécias, qui, "en courant derrière les richesses", a conduit Jérusalem à sa perte, et Cyrus, qui, se souvenant de "l'amour de Dieu", a ramené la "bénédiction divine".

"On ne peut pas choisir d'autres voies que celles de l'amour, (...) du respect mutuel, (...) que celles qui passent par le respect des principes qui dirigent notre pays", martèle-t-il aux fidèles.

Très attendu, le positionnement de l'Eglise --sans doute influencé par le récent meurtre de trois religieuses italiennes, meurtre dans lequel seraient impliqués de hauts responsables du renseignement burundais selon des médias locaux-- a causé "un dommage immense" au camp présidentiel, de l'aveu même d'un cadre du parti au pouvoir (Cndd-FDD).

"L'Eglise catholique, c'est entre 75% et 80% de la population, donc c'est une force sociale, une force d'influence", explique Julien Nimubona, professeur de sciences politiques, notant le poids du religieux jusque sur la classe politique -- Pierre Nkurunziza, chrétien "born-again" (revenu à la foi), dit avoir reçu des "dons de Dieu" pour gouverner.