Bon plan pour tous les pollinisateurs !

Démarré par Stéphane Hette, Février 24, 2015, 10:25:10

« précédent - suivant »

Katana

Ne me fais pas dire ce que je ne pense même pas  ;) ;)

Bien sur, il n'y a pas de quoi râler, d'ailleurs je ne râle pas, je cause  :D :D

Je veux souligner 2 points contre productif ( je ne veux pas dire négatif, car ce n'est pas le sens auquel je pense)

1/ Tous ces appels aux dons ou au financement participatif  (il suffit de voir la bourre que se tire le théléton et le sidaction) vont un jour finir par se nuire (ne dis t'on pas que trop d'impôts tue l'impôt). On pourra aussi dire trop de dons tue le don.

2/ De plus, parmi tous les projets financés via le crowdfunding, celui ci, qui bien que fort utile, pourra ne pas être considéré par les donateurs comme étant des plus pertinents, si on le met face à un ou des projets qui généreraient des emplois (c'est juste un exemple)

Zouave15

Bien sûr, tu touches aux limites de l'engagement citoyen. Vu ces limites, vu les intérêts des riches et la connivence des politiques, je crains qu'on dépasse les seuils sans s'en apercevoir, et qu'il soit trop tard sans qu'on l'ait vu venir, comme cela a été le cas pour TOUS les effondrements de civilisations.

Si un espoir peut naître, il viendra cependant du citoyen. D'où l'intérêt de ces appels même si on les estime trop nombreux.

Stéphane Hette

Citation de: Katana le Février 27, 2015, 15:44:43
Ne me fais pas dire ce que je ne pense même pas  ;) ;)

Bien sur, il n'y a pas de quoi râler, d'ailleurs je ne râle pas, je cause  :D :D

Je veux souligner 2 points contre productif ( je ne veux pas dire négatif, car ce n'est pas le sens auquel je pense)

1/ Tous ces appels aux dons ou au financement participatif  (il suffit de voir la bourre que se tire le théléton et le sidaction) vont un jour finir par se nuire (ne dis t'on pas que trop d'impôts tue l'impôt). On pourra aussi dire trop de dons tue le don.

2/ De plus, parmi tous les projets financés via le crowdfunding, celui ci, qui bien que fort utile, pourra ne pas être considéré par les donateurs comme étant des plus pertinents, si on le met face à un ou des projets qui généreraient des emplois (c'est juste un exemple)

Non tu ne me le fais pas dire mais moi je te le dis quand même...

L'emploi n'est pas en opposition avec la protection des espèces ;) il y a des salariés à L'OPIE c'est pourtant une association.

Donne qui veut, l'impôt n'est quant à lui généralement pas laissé au bon vouloir des gens.

Ici en échange de ton don tu reçois, des livres, des revues, etc... Vois ça comme du troc positif ;) Et encore une fois libre à chacun de participer.

Pour ma part je suis heureux si mes images de temps en temps servent à faire connaître et protéger les bestioles que je photographie, ça me semble un juste retour des choses et pour tout dire ça me fait plaisir.


http://www.kisskissbankbank.com/bon-plan-pour-tous-les-pollinisateurs

Amicalement, Stéphane


Stéphane Hette

Citation de: Zouave15 le Février 27, 2015, 17:18:56
Bien sûr, tu touches aux limites de l'engagement citoyen. Vu ces limites, vu les intérêts des riches et la connivence des politiques, je crains qu'on dépasse les seuils sans s'en apercevoir, et qu'il soit trop tard sans qu'on l'ait vu venir, comme cela a été le cas pour TOUS les effondrements de civilisations.

Si un espoir peut naître, il viendra cependant du citoyen. D'où l'intérêt de ces appels même si on les estime trop nombreux.

C'est clair que si on attend qq chose du pouvoir on peut attendre un moment !

Nemrod63

Citation de: Stéphane Hette le Février 27, 2015, 17:23:22
C'est clair que si on attend qq chose du pouvoir on peut attendre un moment !

ha bon  :o !!! il me semblait à la lecture du lien que tu as mis en ligne que le projet SPIPOLL avait été confiée à l'OPIE et le Muséum National d'histoire naturelle par le ministère du Développement durable qui pour chaque plan national d'actions en faveur d'une espèce menacée est élaboré à son initiative. Et pour cause  l'état français (dixit le pouvoir)  s'est engagé à assurer un état de conservation favorable aux espèces listées dans les annexes des  conventions internationales qu'elle a ratifiées, et en 2007, le Grenelle Environnement a conforté le rôle de ces plans en les inscrivant dans la loi.

Citation de: Stéphane Hette le Février 27, 2015, 17:23:22
Oui, l'état devrait prendre en charge mais de toutes façons quelque soit le mode de financement c'est toujours le citoyen qui paye sauf que dans la cas présent c'est sur la base du volontariat donc participe qui veut...

plutôt que le citoyen, je dirais le contribuable  ;D !! Faut il  rappeler qui finance majoritairement ces PNA .... nos impôts par le biais des subventions publiques de l'état et des collectivités territoriales et si j'en crois mes sources le groupe Yves Rocher mécène du projet SPIPOLL. L'appel aux dons c'est de la poudre de perlimpinpin au vu des sommes engagées  :D

Stéphane Hette

#30
Citation de: Nemrod63 le Février 27, 2015, 21:45:38
ha bon  :o !!! il me semblait à la lecture du lien que tu as mis en ligne que le projet SPIPOLL avait été confiée à l'OPIE et le Muséum National d'histoire naturelle par le ministère du Développement durable qui pour chaque plan national d'actions en faveur d'une espèce menacée est élaboré à son initiative. Et pour cause  l'état français (dixit le pouvoir)  s'est engagé à assurer un état de conservation favorable aux espèces listées dans les annexes des  conventions internationales qu'elle a ratifiées, et en 2007, le Grenelle Environnement a conforté le rôle de ces plans en les inscrivant dans la loi.

plutôt que le citoyen, je dirais le contribuable  ;D !! Faut il  rappeler qui finance majoritairement ces PNA .... nos impôts par le biais des subventions publiques de l'état et des collectivités territoriales et si j'en crois mes sources le groupe Yves Rocher mécène du projet SPIPOLL. L'appel aux dons c'est de la poudre de perlimpinpin au vu des sommes engagées  :D

Bah une mission pas de moyen ça me rappelle l'armée moi ;) Armons-nous et partez !
Certes le ministère s'inquiète de la situation mais, et ça n'engage que moi, il pourrait peut-être y associer la ligne de crédit qui va avec ...
Une poudre de perlimpinpin néanmoins nécessaire.

Et il est clair que comme l'OPIE, le Muséum National d'histoire naturelle est pété de tunes c'est de notoriété publique  ;D ;D ;D

Salue tes sources pour moi ;)


Nemrod63

Citation de: Stéphane Hette le Février 27, 2015, 23:30:45
Bah une mission pas de moyen ça me rappelle l'armée moi ;) Armons-nous et partez !
Certes le ministère s'inquiète de la situation mais, et ça n'engage que moi, il pourrait peut-être y associer la ligne de crédit qui va avec ...
Une poudre de perlimpinpin néanmoins nécessaire.

Et il est clair que comme l'OPIE, le Muséum National d'histoire naturelle est pété de tunes c'est de notoriété publique  ;D ;D ;D

Salue tes sources pour moi ;)
si l'OPIE avait le budget annuel de Museum (65 millions d'euros), je ne pense pas qu'il ferait un appel aux dons  ;).
Par ailleurs quand l'OPIE a accepté cette mission, je suppose que çà ne s'est pas fait sous la contrainte et qu'il a du certainement négocier les conditions financières. Sachant que les PNA sont généralement soumis à appel d'offre et qu'il avait obtenu les deux derniers sous cette forme, il devait bien avoir une idée du budget. Mébon j'dis çà j'dis rien  ;)


daguet

Pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne un PNA et comment c'est financé.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PNA-Objectifs_exemples_brochure.pdf

Ce qui n'empêche pas de faire un don à l'OPIE.

Stéphane Hette

Bah tout ça c'est du débat stérile, moi ce qui m'intéresse c'est qu'on puisse faire ce qui est nécessaire.

Si on passe par un appel au don c'est qu'il est utile, on en le fait pas juste pour le fun.

Les polémiques sont nuisibles...


Kristof78

Citation de: Stéphane Hette le Février 28, 2015, 09:22:51
Bah tout ça c'est du débat stérile, moi ce qui m'intéresse c'est qu'on puisse faire ce qui est nécessaire.

Si on passe par un appel au don c'est qu'il est utile, on en le fait pas juste pour le fun.

Les polémiques sont nuisibles...



Kristof78

En clair, entièrement d'accord avec toi Stéphane  ;)

Stéphane Hette

Oui et je ne voudrai pas que mes idées personnelles, justes ou non ça n'est pas le débat, nuisent à cette entreprise utile, louable et que j'espère le plus grand nombre soutiendra.



http://www.kisskissbankbank.com/bon-plan-pour-tous-les-pollinisateurs


Nemrod63

Citation de: Stéphane Hette le Février 28, 2015, 09:22:51
Bah tout ça c'est du débat stérile, moi ce qui m'intéresse c'est qu'on puisse faire ce qui est nécessaire.

Si on passe par un appel au don c'est qu'il est utile, on en le fait pas juste pour le fun.

Les polémiques sont nuisibles...


il n'y a aucune polémique! mais simplement une précision  sur le rôle de l'état dans ce domaine ;)

heneauol

Ceux qui possèdent un jardin peuvent aider Dame nature en créant un jardin naturel, cultiver de plantes mellifères, fabriquer des gîtes à insectes, etc.
les hommes, les anges, les v..

paranthropus

Citation de: daguet le Février 28, 2015, 09:20:21
Pour ceux qui veulent savoir comment fonctionne un PNA et comment c'est financé.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PNA-Objectifs_exemples_brochure.pdf

Ce qui n'empêche pas de faire un don à l'OPIE.

S'il y a un appel de fond, c'est bien que le sujet est tellement vaste que le financement classique ne suffit pas.
Pour avoir vu en février 2014 le plan de ce PNA (129 pages) et sachant qu'à part un spécialiste en Belgique il n'y a pas eu beaucoup de travail scientifique sur les pollinisateurs, la tache est ardue.
L'équipe qui travaille dessus à besoin de ce complément pour enfin proposer une étude construite pour qu'enfin dans notre pays on puisse proposer des solutions pour protéger toutes ces familles nécessaires à notre vie et surtout faire savoir qu'il n'y a pas que l'abeille domestique et son miel qui sont en danger.

Citation de: heneauol le Février 28, 2015, 13:01:48
Ceux qui possèdent un jardin peuvent aider Dame nature en créant un jardin naturel, cultiver de plantes mellifères, fabriquer des gîtes à insectes, etc.
Sachant que seulement 10% des abeilles sauvages nichent dans ces nichoirs ! Il y a donc autre chose à faire et c'est bien l'objectif à plus grande échelle de ce PNA et les extensions qui viendront après.
Jean-Paul
Jean-Paul

Katana

Citation de: Stéphane Hette le Février 28, 2015, 12:03:20
Oui et je ne voudrai pas que mes idées personnelles, justes ou non ça n'est pas le débat, nuisent à cette entreprise utile, louable et que j'espère le plus grand nombre soutiendra.
http://www.kisskissbankbank.com/bon-plan-pour-tous-les-pollinisateurs

C'est un beau projet, et je lui souhaite bien sur un fort soutien, mais, on ne peut pas être de tous les projets, de tous les combats, a un moment donné, il faut faire des choix, en tous cas, en ce qui me concerne.

heneauol

Citation de: paranthropus le Février 28, 2015, 13:50:31
S'il y a un appel de fond, c'est bien que le sujet est tellement vaste que le financement classique ne suffit pas.
Pour avoir vu en février 2014 le plan de ce PNA (129 pages) et sachant qu'à part un spécialiste en Belgique il n'y a pas eu beaucoup de travail scientifique sur les pollinisateurs, la tache est ardue.
L'équipe qui travaille dessus à besoin de ce complément pour enfin proposer une étude construite pour qu'enfin dans notre pays on puisse proposer des solutions pour protéger toutes ces familles nécessaires à notre vie et surtout faire savoir qu'il n'y a pas que l'abeille domestique et son miel qui sont en danger.
Sachant que seulement 10% des abeilles sauvages nichent dans ces nichoirs ! Il y a donc autre chose à faire et c'est bien l'objectif à plus grande échelle de ce PNA et les extensions qui viendront après.
Jean-Paul

c'est un pas dans la bonne direction. cela coûte quoi de fabriquer un petit fagot de bambou ou de sureau? Si dans tous les jardins d'Europe, la moitié de la surface était gérée en jardin "naturel" ce ne serait pas un super coup de pouce pour les pollinisateurs? Je gère mon jardin ainsi et la petite faune/insecte rapplique chez moi (libellules, batraciens, papillons, etc.) ok j'attends toujours que le pygargue niche dans mon jardin!... ;) les petits ruisseaux font les grande rivières!
Le rôle de l'agriculture est évidemment essentielle!
les hommes, les anges, les v..

kochka

Pas de pygargue qui niche chez moi, mais des palombes qui s'obstinaient à faire leurs nids sur ma pergola ou dans mon mon pin parasol en bac, et à prendre, hélas, ma terrasse pour un wc  :( alors qu'elles ont des ha de forêt à 600m. J'ai malheureusement été obligé de les en dissuader en plaçant des piques partout.
Heureusement les fleurs attirent une foule de suceurs de nectar, les fauvettes, mésanges et autres insectivores se régalent avec les insectes parasites et narguent mon chat qui ne sait pas les attraper.
Technophile Père Siffleur

Katana

Hihi, les pigeons furent longtemps les caids par chez moi.

Une voisine leur filait a manger en permanance et les laissaient pondre et couver sur son balcon, du coup, ils avaient la maitrise de l'air et la moindre miette était avalée aussitôt repérée.

Maintenant, ils sont partis (la voisine aussi) mais les autres moineaux ont perdus l'habitude de venir, et je ne mets plus rien, pas envie  de voir revenir les envahisseurs.

Stéphane Hette

Citation de: Katana le Février 28, 2015, 21:57:42
C'est un beau projet, et je lui souhaite bien sur un fort soutien, mais, on ne peut pas être de tous les projets, de tous les combats, a un moment donné, il faut faire des choix, en tous cas, en ce qui me concerne.

bah c'est pareil pou tout le monde je pense ;)

Stéphane Hette


Katana

Ben alors, t'es dyslexique du clavier, bon on est samedi, la fatigue sans doute

Aller, bon weekend, plein de petites bébêtes  ;D ;D ;D ;D

Stéphane Hette


paranthropus

Bonne nouvelle, à 9 jours du terme, 91% des 10000€ récoltés.
Jean-Paul
Jean-Paul

Stéphane Hette