Hérétiques
de Leonardo Padura

critiqué par Psychééé, le 15 juillet 2015
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Passionnant
Ce livre constitue une bonne approche pour se rendre compte de certains aspects de la vie à Cuba : la chaleur étouffante, la corruption, la pauvreté mais aussi la joie de vivre des habitants qui persiste malgré tout et leur pugnacité pour s’en sortir. Il se divise en trois parties, d’apparences totalement différentes, qui pourtant vont se rejoindre habilement : l’histoire de Daniel Kaminsky et l’arrivée du Saint Louis, ce bateau rempli de juifs en 1939 qui sera refusé au port de La Havane et renvoyé en Europe ; la vie laborieuse de Rembrandt et la peinture hollandaise au dix-septième siècle et enfin, les jeunes cubains aujourd’hui. Tout cela sur fond d’enquête menée par Mario Conde, un célèbre flic et personnage récurrent des romans de Padura.
Une petite mine d’information pour qui s’intéresse à la condition des juifs, l’art, la vie cubaine, la liberté et les croyances ! Il y en a pour tous les goûts… Le récit est passionnant, l’auteur cubain a su mêler fiction et réalité avec brio. Je vous invite à le découvrir rapidement !
Très bon bouquin 9 étoiles

Je partage le point de vue de Psychééé il s agit là d'un livre qui est à la fois un polar , un roman historique et une réflexion passionnante sur le "libre arbitre".
Ajoutez à cela une très grande qualité d'écriture et vous avez un grand roman .
Ce genre de roman qui vous donne l'impression quand vous avez terminé d'être un peu plus intelligent ....

Maclure - - 68 ans - 18 juillet 2018