dimanche 14 avril 2024

Les débuts de la radio à Dunkerque

 J'ai déjà évoqué ICI la première "radio pirate" dunkerquoise qui émettait en 1933, mais bien avant, Le Nord Maritime du 21 septembre et du 5 octobre 1928 nous annonce la naissance prochaine d'une radio officielle : Radio-Dunkerque !

Un gala radio-phonique offert par le Nord Maritime. Le poste d'émission est situé à l'Ecole Pratique, rue des Vieux Remparts, longueur d'onde : 200 m. Un gala prévu le mardi 9 octobre avec le concours de M. Steen, professeur d'électricité à l'Ecole pratique. On y entendra Mlle Pétrie, soprano (professeur de chant) ; M. Pelletier, ténor (du Cercle Michel de Swaen) ; Mme Wathelet, du Cercle Michel de Swaen ; M. Lagabbe, comique ; M. Marcel I., baryton, de la Jeune France et M. Rascot, comique. Ce gala n'est que le premier d'une série d'émissions qui seront diffusées les lundis, mardi et jeudi chaque semaine. Hélas, après cette annonce à la une du journal, je n'ai trouvé aucun compte-rendu de cet évènement, ce qui laisse supposer que, si le gala a eu lieu, la radio n'a pas réussi à se faire agréer pour continuer.
Il est même prévu de faire entendre le carillon relayé par Radio P.T.T. Nord dans le monde entier. Le Radio-Club Dunkerquois avait été fondé en octobre 1923.


Avec cette annonce, l'article nous donne un historique des essais de T. S. F. à Dunkerque qui remontent à 1896. Réalisés par M. Emile Fesquet (1864-1938), professeur de physique au Collège Jean Bart, qui fait ses expériences dans les salles de la bibliothèque communale, et qui les renouvelle en public en 1898 dans la salle Sainte-Cécile. La première émission par T. S. F. est réalisée en 1902 pour le voyage du président Emile Loubet en Russie. Le capitaine Ferrié a été chargé de l'installation à Dunkerque d'un poste de fortune pour correspondre avec les bateaux de guerre. Il fait appel à M. Fesquet et le poste, dont l'antenne s'élevait jusqu'au sommet du phare, y fut installé. Emile Fesquet installe quelques temps plus tard au Collège Jean-Bart, un poste de T. S. F. avec le détecteur électrolytique inventé par le capitaine Ferrié. Tous les matins les élèves prennent le bulletin météorologique de la Tour Eiffel et l'affichent à la porte du collège. La guerre arrête ces travaux, mais dès 1920 le poste à galène du collège est remplacé par un poste à lampes. En 1923, le professeur Fesquet fonde le Radio-Club de Dunkerque.


à gauche la rue du Collège
à droite la place d'Armes


lundi 8 avril 2024

Pierre Dezoteux : la conférence


Les amoureux
Juien Dupré

Pour le colloque de mars 2024 à Boulogne sur Mer, j'ai enregistré l'intervention de notre collaboratrice Agnès Martel. Elle nous présente les recherches qu'elle a faites avec Bruno Bachimont sur les liens entre 3 chansons collectées dans le Pas de Calais, diffusées sur ce blog et une chanson du répertoire de Pierre Dezoteux, cordonnier-poète de Desvres, publié en 1811 à Boulogne sur Mer.

Voici cet enregistrement, illustré de nombreux tableaux de Julien Dupré (1851-1910) peintre parisien, mais représentant le monde paysan qui n'avait beaucoup changé depuis le début du XIXe siècle. 


Pour plus d'infos sur les chansons :

Ginette Delassus : J'aïe trow bel' pair' eud' maronnes (Asso. Marie Grauette)

Alfred Eurin (1906-1989) : Quin j'allo m'ner m'vaq al' pâtur' (Asso Traces)

- Gabriel Holuigue (1903-1992) : Magrit' et Fransow (collectage de Michel Lefevre)

- le recueil de Pierre Dezoteux

Pour télécharger la chanson avec le glossaire c'est ICI

Coeremieu


lundi 1 avril 2024

Epinettes, hommels et cithares

Le compte rendu d'un colloque de 2017 a été publié il y a quelques années, je viens de l'apprendre par Wim Bosmans qui y a contribué par un article conséquent sur l'Histoire du hommel en Flandre belge et française.

Vom Scheitholt zur Konzertzither
Geschichte, Bauformen und Einsatz europäischer Kastenzithern
Musikinstrumentenbau-Symposium Michaelstein, 3. bis 5. November 2017
Herausgegeben von Christian Philipsen in Verbindung mit Monika Lustig


disponible ICI
présentation ICI


Un extrait du texte de Wim Bosmans :

"C’est à cette époque [vers 1900], tout à coup, que le hommel acquit une nouvelle popularité, d'abord dans les provinces de Flandre occidentale et orientale, puis ailleurs également. Le berceau et l'épicentre de ce renouveau fut l'agglomération industrielle de Lille, Roubaix et Tourcoing, juste de l'autre côté de la frontière en Flandre française, dans le département du Nord. Principalement en raison de son industrie textile florissante, cette agglomération a attiré des dizaines de milliers de travailleurs flamands, surtout à partir du milieu du XIXe siècle. Qui plus est, dans les années 1870 et 1880, la majorité de la population de Roubaix était d'origine belge et majoritairement flamande."

*****

source Gallica


J'y ai découvert l'existence d'une photo d'un tableau disparu, une "Joueuse de bûche des flandres" conservé à la BNF dans le fonds Albert Pomme de Mirimonde, par un artiste anonyme hollandais de Leyde du XVIIe siècle. Elle utilise son instrument comme accompagnement du chant en frappant les cordes avec un petit bâton ressemblant à un porte plume à pointe de verre (?) au lieu de les pincer avec un plectre.


et en fouillant dans les images de Gallica j'ai trouvé cet autre tableau, du peintre Jacopo Bassano (1510-1592) représentant une famille faisant de la musique, accompagnée par ce qui semble être une joueuse de bûche.


source

une gravure en a été faite par J. B. Wicar



et une copie, amputée de la joueuse de bûche, est conservée au Musée des Beaux Arts d'Arras

Musée des Beaux Arts d'Arras
licence ouverte/open licence

Bassano, Jacopo Vers 1510 - 1592, copié d'après,
Concert de famille, peinture (16e siècle)
 



comme disait Jean-Jacques Révillion, la recherche continue :

photo Kris Quartier
source : Histoire du hommel en Flandre
Wim Bosmans, 2021


Danses traditionnelles à Boulogne sur Mer

 



L’École-musée de Boulogne-sur-Mer, ouvre son exposition dédiée au sport le jeudi 18 avril. À cette occasion des images d’archives cinématographiques sur les danses boulonnaises de la collection de l’École-Musée de Boulogne-sur-Mer seront projetées.

• Exposition du jeudi 18 avril 2024 au 20 décembre 2024
• École-Musée, 2, rue de l’Ancien Rivage, 62 200 Boulogne-sur-Mer

• Horaires d’ouvertures : du mercredi au vendredi de 14h à 17h
• pendant les vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h à 17h ;
• Juillet-août : du lundi au samedi de 14h à 17h ;
Fermetures annuelles les jours fériés et pendant les vacances de fin d’année.


vendredi 29 mars 2024

Radio Uylenspiegel 1980

Mise en ligne 12/10/2013
Mise à jour le 8/1/2017 : ajout de photos
Mise à jour le 29/3/2024 : ajouts de photos



J'ai retrouvé une des premières émissions de cette radio flamande. Elle est datée du 23 mars 1980.
Un entretien de Pierre Vandevoorde (dit Keuntje) avec, d'après la cassette audio,
Julia BRUNNE et Maurice DEBRUYNE

Keuntje à gauche et Kerktje au micro


téléchargez ou écoutez ici

les débuts de la radio ici

******


Un document exceptionnel, la saisie de février 1981, filmée par Anny De Decker.





On aperçoit furtivement
00:35 Henri Labaere
00:42 Raymond Declerck dit Kerktje †
00:48 Marthe Declerck †, de dos
00:50 Régis Demol et sa compagne
01:46 Pierre Vandevoorde dit Keuntje,  à droite

******

Deux photos de Paul Debacker, beau-frère de Kerktje
extraites des Souvenirs de Klerktje

1981, dans le moulin de Cassel

1985, le "studio" dans le casino de Cassel


******

trois photos du studio trouvées dans les archives familiales
1988-1989





et les retrouvailles avec Pierre Vandevoorde et son épouse Carine en 2002



mardi 26 mars 2024

Le printemps du bal




La Philharmonie de Paris offre une carte blanche à Vincent Moon en écho à la série documentaire "Territoires" co-réalisée avec Priscilla Telmon, lors d'un week-end, du 3 au 5 mai 2024, pour le Printemps du Bal. Une collaboration Petites planètes et Murailles Music.

La FAMDT est heureuse de s'associer à cet évènement, un week-end sous le signe du bal pour danser et célébrer la richesse du patrimoine hexagonal grâce à la scène musicale française traditionnelle et expérimentale.

Au programme : un live-cinéma, des bal trads, un colloque, des ateliers de danse et des concerts-promenades au Musée de la musique.

COLLOQUE : Le bal : communion, invention, subversion
3 et 4 mai | 9h30 > 17h30
Une collaboration Philharmonie de Paris, Petites Planètes, Murailles Music, la FAMDT et le CNM.

Rassemblement musical et dansant dont les formes ont évolué avec le temps, le bal est à la fois une scène des musiques populaires et traditionnelles, un lieu d’expérimentation sonore et chorégraphique, et un espace de rencontres ou de retrouvailles. Des fêtes de village aux clubs, en passant par les bals clandestins et les festivals, ces rassemblements dansants donnent lieu à des rituels sociaux et politiques qui se sont encore renouvelés ces dernières années. Que dit cette activité de notre société, de ses pratiques et de son rapport à la tradition ?



Samedi 4 mai de 19h à minuit | Vincent Moon’s Live-cinéma
Live cinéma | Territoires continus – Vincent Moon – Laetitia Carton – Robin Decourcy
Mixant en direct des images captées à travers toute la France, le documentariste voyageur Vincent Moon propose une séance de cinéma très grand format, scandée par des concerts animés par des musiciens de la scène traditionnelle expérimentale.
Bal contact de 19h à 21h
Initié par Robin Decourcy et accompagné par ses complices, le Bal Contact initie et popularise la danse improvisation en une transe progressive de plus en plus débridée. D’une profonde détente aux transports les plus délicats, du solo au quatuor, de la danse de salon à la Rave Party, le Bal Contact chahute et revisite le bal traditionnel tout en redistribuant les cartes du tendre. Aucun savoir n’est prérequis. Tous les genres, tous les corps, tous les âges sont bienvenus, entouré·es des auteurs·trices interpètes et compositeurs·trices les plus inventif·ves de la scène trad expérimental, depuis la roue ! « . Un focus attentif et ludique est porté sur les enjeux du consentement.
– Avec Anatole Lorne & Emeline Guillaud (passeurs de danse)
– Avec Cocanha (Occitanie), Emmanuelle Parrenin (Île-de-France), Sourdurent (Massif Central), Perrine Bourel  (Alpes du Sud), Jacques Puech (Massif Central), Romain Baudoin (Gascogne), Erwan Keravec (Bretagne), Bòsc (Quercy Rouergue), Kimu Txalaparta (Pays Basque) *concerts debout avec quelques places assises à l’étage



Dimanche 5 mai à 14h30 et à 15h30 | Concert-promenade au Musée
Place des luthiers | Jean Baudoin - Léo Maurel - Joël Traunecker
Les concerts-promenades permettent à des musiciens, conteurs ou danseurs d'investir le Musée en proposant concerts, performances, ateliers... Le musée se fait ainsi lieu de musiques et d'art vivant, d'où naissent la rencontre et la découverte.
Vielles à roue, tambourins à cordes et bourdons s’invitent au Musée. Trois luthiers-musiciens font découvrir leurs secrets.
– Avec Jean Baudouin (tambourins de Béarn), Joël Traunecker (vielle à roue) et Léo Maurel (boîte à bourdons)



Dimanche 5 mai de 16h à 22h | Bal Trad’
Le grand bal | Territoires dansants – Vincent Moon – Laetitia Carton – Robin Decourcy
Dans la lignée du film Le Grand Bal de Laetitia Carton, Vincent Moon entreprend ici de célébrer la joie galvanisante du danser ensemble via un grand bal auquel le public, préparé en amont par des ateliers d’initiation à la danse, est invité à participer. Tout du long résonnent les sons joués sur scène par des figures contemporaines des musiques traditionnelles provenant de plusieurs régions de France. Une expérience unique !
– Avec : Le Soleil ni même la Lune, Fleuves, Clica Dròna (Gascogne), Romain Baudoin (Gascogne), Ciac Boum (Poitou), Cheval de trait (Finistère)
*journée bal avec quelques places assises à l’étage



Les ateliers d’initiations à la danse auront lieu :
– samedi 4 mai de 11h à 13h avec Daniel Detammaecker : rondeau au branle béarnais (Gascogne). 
– samedi 4 mai de 14h30 à 18h30 avec Sarah Serec (musique par Perrine Bourel et Jacques Puech) : bourrée 3 temps (Massif Central).
– dimanche 5 mai de 10h30 à 12h30 avec Christian Pacher (musique par Ciac Boum) : ronde de Chantecorps + Branle De Noirmoutier (Poitou).
– dimanche 5 mai de 13h30 à 15h30 avec Sylvie Minard (La Mission Bretonne) : plinn, rond de Saint-Vincent, rond de Loudéac (Bretagne).
Il est possible de s’inscrire à un ou plusieurs ateliers