Accueil > Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais

par GK

Publie le samedi 21 mars 2015 par GK - Open-Publishing
3 commentaires

Vous vous souvenez certainement de l’ « affaire de l’apéro » : vous savez, ce candidat à la mairie de Périgueux, Maurice Melliet, membre du Parti de Gauche exclu du parti pour avoir bu un apéro avec Yves Guéna dans le local de campagne de Jean-Paul Daudou candidat de droite à la mairie.

En meeting le 11 février 2014 à Bergerac (Dordogne), Jean-Luc Mélenchon avait déclaré à la presse : « Quand on est un homme public, on prend en charge une tâche publique, cela crée des devoirs. Donc on ne va pas se taper sur le ventre avec l’adversaire de droite, voilà, ce n’est pas permis au Parti de gauche. » « Si des gens sont mal à l’aise, mais qu’ils aillent à un autre parti, je ne leur en veux pas », avait-il ajouté.

Des gens mal intentionnés pourraient être tentés de rappeler ses propos à Mélenchon au moment où l’on évoque sa présence à la remise de la légion d’honneur à Patrick Buisson.

Messages

    • Si les faits sont vrais, les rapporter ne paraît ni fielleux, ni inutile, surtout pour ceux qui croient qu’il existe un sauveur suprême, malgré la chanson. Et il y en a quelque uns...Rappelons même l’éloge de Dassault par Mélenchon, ça peut aider à savoir à qui on a affaire.

    • Paul confond fiel et faits. On l’excusera de les ignorer. A Périgueux, le militants PG ne sont pas prêts d’oublier...
      Les voici, décrits par eux même, la presse régionale et au delà :

      La video qui fait le bonheur de Périgueux
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=_gWVyNtCbEs

      Actualité des pratiques staliniennes à Périgueux
      http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2014/02/05/actualite-des-pratiques-staliniennes-a-perigueux/
      voir aussi
      http://franchementagauche.wordpress.com/2014/02/07/article-de-dordogne-libre-sur-laffaire-mellietmelenchon/
      Commentaires sur site liste Périgueux à Gauche
      1. Le 5 février 2014 à 14:19, Pierre-Yves MARTIN a dit :
      Le parti de gauche n’en a pas assez de voir fuir, les uns après les autres, ses figures et ses militants. Il expulse ou frigidérise ceux qui restent. En se créant, il voulait être unitaire pour deux ; il sera bientôt totalement unitaire.
      Répondre ↓
      2. Le 5 février 2014 à 14:42, maurice melliet a dit :
      En dehors des commentaires de mon camarade Serge, il y a a boire et a manger….
      Je ne comprends pas comment il faut renier ses amitiés pendant une campagne municipale où autre ?
      L’amitié doit-elle être galvaudée en période électorale ?
      En faisant le baiser de judas à ses amis et relations le temps d’une élection ?
      Et puis revenir vers eux comme si rien ne c’était passé ? Elu ou pas !
      Et du coup perdre toute amitié à cause de cette attitude bête et très méchante.
      soyons enfin logique, j’ai ma grand mère qui est adroite, le grand père gauche, mon jeune frère centralisé sur ses jouets, le grand frère extrêmement doué, ma petite sœur encore vierge de toutes idées reçues et mon père un peu facho….
      et comme je suis dans la ligne pure et dure d’un parti de gauche qui ne fricote pas avec ce monde là, je quitte ma famille pour ne plus les revoir à cause "du pas politiquement correct" ! Laissez moi rire, j’aime ma famille et rien au monde me sera dicter par un parti politique.
      Sur ce : amitiés franchement à gauche et sincères
      maurice melliet

      3. Le 5 février 2014 à 14:45, maurice melliet a dit :
      chers camarades
      Quelque soit la suite de cette histoire et l’aboutissement, je continue à aider les plus démunis depuis déjà plus de 20 ans et je sais déjà que je continurais et éventuellement sans être élu puisque c’est ce que je fait chaque jour de ma vie passionnante.
      maintenant comme à mon habitude je respecte la décision de nos partenaires comme je respecte tous le monde démocratique,
      et je plaint ceux qui ont profiter de ce verre de l’amitié pour tenter de me déstabiliser, ce qui en aucun cas n’est possible en ce qui me concerne… Mais les causes à effets existent même s’ils sont tardifs………..
      je garderai mes valeurs qui sont celles de la gauche démocratique et non sectaire et très très loin de relents stalinistes !
      amitiés franchement à gauche et sincères.
      maurice melliet
      4. Le 5 février 2014 à 16:04, ROBERT a dit :
      La consigne du PG, me semble-t’il est : pas de consigne !

      5. Le 5 février 2014 à 19:20, Gilbert Duroux a dit :
      Maurice, comme je l’ai dit plus haut, je ne crois pas que ce soit une histoire d’amitié que l’on veut entraver. La vie politique est pleine d’histoires d’amitié qui dépassent les clivages politiques. Malheureusement, la vie politique, c’est aussi des images. Alors que la situation est tellement confuse avec des collusions en tout genre (le PS qui fait des cadeaux au MEDEF), avec des alliances contre-nature, des ralliements dans tous les coins, il me semble que c’est pas plus mal, alors qu’on s’apprête à livrer un combat électoral, de ne pas prêter le flanc aux critiques du genre "ils font semblant de s’opposer, mais au fond ils sont copains comme cochons".
      Rien ne t’empêche d’aller boire des copains avec tes potes de droite chez les uns ou chez les autres. Il me semble que c’est fondamentalement différent que de s’afficher en copains dans le fief même des adversaires politiques. Ça me semble le b-a ba si on veut que les électeurs comprennent quelque chose.

      6. Le 5 février 2014 à 21:53, orchidee a dit :
      ben,ce que j’en pense, moi, c’est qu’il me semble beaucoup plus dangereux quand on est au pg, de fréquenter des solfériniens que des gens de droite. Car chacun sait qu’on ne partage pas vraiment les memes valeurs. Tandis qu’avec les socialos, ont étaient plus enclins à les partager, mais vu leurs trahisons, celle des solféiniens, il ne sont plus fréquentables. Pourquoi aller reprocher des rapprochements d’amitiés avec des gens de droite, des discussions sur l’avenir de la ville entre candidats, si on accepte de comprendre que ce qu’a fait alexis tsypras, de se rapprocher par des discussions de tous nos ennemis politiques, y compris les usa ?
      bien sur, siriza, ce n’est pas le pg, et si ça l’était, serait-il viré pour collusion avec l’ennemi ?

      7. Ping : Boire un petit coup c’est agréable… (sauf quand on est candidat du #PG !) | les échos de la gauchosphère

      8. Le 5 février 2014 à 22:32, GdeC a dit :
      tout ça pour ça…. A vouloir préserver l’image de façade, le PG détruit son image de fond ; cette histoire, effectivement, lui donne un air sectaire pas très compatible avec son slogan, car où est l’Humain,d ‘abord, dans cette histoire et cette décision ? Maurice, tout mon soutien > http://gauchedecombat.net/2014/02/05/boire-un-petit-coup-cest-agreable-sauf-quand-on-est-candidat-du-pg/

      9. Le 6 février 2014 à 00:01, Marc Lechevallier a dit :
      Pour moi, la politique n’est pas la haine de l’adversaire mais la confrontation des idées. Les divergences politiques n’empêchent pas l’amitié et la convivialité après les débats.

      10. Le 6 février 2014 à 04:36, Henri a dit :
      Merci pour ce témoignage, très bien écrit par ailleurs et qui mine de rien fait comprendre que l’humanisme c’est avant tout les liens que l’on tisse avec les hommes, quels qu’ils soient…Quand au PG, si certains ont résisté contre le nazisme et la Milice, d’autres engagent leurs forces contre un comique ou un apéro de coin de France…Le ridicule a la mauvaise idée d’épargner ses adeptes…

      11. Le 6 février 2014 à 07:48, Bruno a dit :
      Notre combat est avant tout humaniste, quoi que puisse en dire certaines de nos instances nationales au puritanisme désuet et inquiétant. Vive "Périgueux à gauche" qui portera nos valeurs auprès des Périgourdins ! Amitiés

      12. Le 6 février 2014 à 16:08, Guillerme Philippe a dit :
      Tout à fait d’accord avec ton article Serge, j’ai du mal a ravaler ma colère aussi je ne ferai pas de commentaire pour le moment car, à chaud, je risquerai de dire des choses désagréables pour les dirigeants nationaux de notre parti et nos élus locaux. Heureusement que les camarades ont l’air d’avoir la volonté de rester unis et de pas capituler devant l’autoritarisme.

      Périgueux pas ragot
      La presse a largement repris l’info, dont personne n’a contesté la réalité. Un autre exemple parmi tant :
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/02/05/desavoue-du-parti-de-gauche-pour-avoir-trinque-avec-ses-amis-de-droite_4360502_823448.html

      Enfin, c’est Mélenchon qui confirme le caractère antidémocratique du PG
      Interrogé sur un café partagé avec Hortefeux , il déclare « A l’époque je n’avais pas été exclu, car c’est moi qui exclus  »
      http://franchementagauche.files.wordpress.com/2014/02/presse-a3.jpg?w=1614&h=2199