image


ELEMENTS 2024 : un programme culturel eurorégional unique

Après le succès de la première édition d'ELEMENTS en 2021, 11 institutions artistiques et culturelles eurorégionales ont à nouveau uni leurs forces. En collaboration avec le public, ce réseau d'institutions artistiques célèbre la diversité et la qualité de l'art contemporain et place l'Eurorégion Meuse-Rhin sous les feux de la rampe (culturelle). Entre Sittard et Liège et entre Hasselt et Aix-la-Chapelle, ELEMENTS 2024 présentera pendant un mois des expositions et des activités spéciales actuelles, diverses et novatrices. Une fête pour tous les sens.

Au cours d'ELEMENTS, tous les éléments de l'expérience artistique seront abordés : la création, la recherche, l'observation, l'expérience, l'expérimentation et le développement des talents. Outre les expositions, les institutions participantes organiseront des activités supplémentaires telles que des performances, des conférences, des visites guidées, des ouvertures gratuites en soirée, des ateliers et des studios ouverts.

ELEMENTS 2024 se déroulera du jeudi 23 mai au dimanche 23 juin.

Musées et instituts d'art participants en 2024 :

Quelques éléments que nous aimerions souligner:

- Vendredi 24 mai: visite guidée en espagnol et en anglais et Mestreechs par Opaque Spirits[1]  d'Arturo Kameya[2]  (dernier week-end!) à Marres, Maastricht

- Vendredi 24 mai : vernissage de l'exposition Hybrides/Renversements à l'Espace 251 Nord/la Comète à Liège

- Samedi 25 mai : vernissage de l'exposition et visite guidée Impossible Songs de Mikołaj Sobczak, au Jester à Genk

- Samedi 25 mai : Visite guidée en Allemand par Terrestrial Perspectives au Ludwig Forum à Aix-la-Chapelle

- Dimanche 26 mai : la productrice de télévision Karine Claassen présente Zondaggasten au Z33 à Hasselt. La première édition est un hommage à l'artiste Daan Gielis, un an après sa mort. Son œuvre est actuellement exposée dans le cadre de l'exposition Een sprong in het onbekende (Un saut dans l’inconnu)

- Vendredi 7 juin : Bonnefanten Free Friday à l'occasion de l'ouverture de l'exposition solo This is not the end of the road de Małgorzata Mirga-Tas à Bonnefanten à Maastricht.

- Dimanche 9 juin : visite guidée gratuite de Between Graveyard and Museum’s Sphere à Het Nieuwe Domein à Sittard

- Mercredi 12 juin : dernière semaine In Vitro, les multiples vies du verre au Bureau Europa

- Jeudi 13 juin : Frictions Festival : Collecting Friends à SCHUNCK à Heerlen

- Dimanche 16 juin : programme Elements garden avec visites guidées et ateliers et conférence du philosophe botaniste Norbert Peeters au château de Wijlre

- Du vendredi 21 au dimanche 23 juin : Open Studios à l'Académie Jan van Eyck à Maastricht

image

HYRBIDES
Renversements

La Comète
Vernissage le vendredi 24 mai 2024
De 18 à 21 heures

Exposition du 25 mai au 29 juin 2024
Les vendredi et samedi
De 14 à 18 heures

Dans le cadre de :
ELEMENTS 2024
Abstrait - La Boverie

Renversements donne à voir l’invisible. 

Habituelles faces cachées, contre-jour, regards croisés, les images des têtes et de l’iconographie présentes sur les bases et les chapiteaux des colonnes, par leurs opérations de basculements, renversements et traversées, se présentent au regardeur sous un jour nouveau. 

Mettant en lumière les découvertes réalisées au sein de l’atelier d’études à Espace 251 Nord, les murs de La Comète (ancien cinéma-cabaret Varia), reconstituent l’architecture de la cour d’honneur du palais des princes-évêques sur ses façades Nord, Est et Sud. 

Entrant dans la grande salle, le visiteur circule à travers une centaine d’images issues de scans 3D réalisés sur les colonnes (1526). 


visuel : Nordproject & Co. (Laurent Jacob / Xavier Vani), Renversement - chapiteau de la colonne 13, 2024, cour d’honneur du palais des Princes-évêques de Liège, scan 3D BC Studio


image


HYBRIDES
Inventaire

Espace 251 Nord
Vernissage le vendredi 17 mai 2024
De 18 à 21 heures

Exposition du 18 mai au 29 juin 2024
Les mercredi, vendredi et samedi
De 14 à 18 heures

Dans le cadre de :
BIP - Mutantx
ELEMENTS 2024
Abstrait - La Boverie

Art contemporain - patrimoine

A Espace 251 Nord le visiteur entre dans l’inventaire et circule à travers les formes d’une iconographie riche de plusieurs centaines de motifs de l’objet d’étude : les 60 colonnes (1526) de la cour d'honneur du Palais des Princes-Évêques (Liège). Celle-ci croise des êtres hybrides, monstres polymorphes, grotesques, grylles mais aussi des indiens du “Nouveau-Monde” et déviants autour des deux thèmes principaux de l'Eloge de la folie d'Erasme (1) et de la découverte des Amériques et la conquête du Mexique (2) (cf. Suzanne Collon-Gevaert).

Passé - présent

Message polysémique laissé par le commanditaire, le prince-évêque Érard de la Marck, le passé nous regarde et nous oblige à repenser notre présent en touchant aux questions d’actualités sur le dé(colonialisme) et les migrations, les génocides, les épidémies et sur notre rapport à la domestication de la nature. Il poursuit aussi des interrogations quant aux représentations de la figure du “fou”, de l'autre mais aussi de l'inconnu, et de sa représentation à travers le temps.


visuel : Nordproject & Co. (Laurent Jacob / Xavier Vani), chapiteau de la colonne 19, 2024, cour d’honneur du palais des Princes-évêques de Liège, scan 3D BC Studio


image


OUVERTURE D'ATELIER
A l'occasion de la fin de résidence de l'artiste

Dimanche 08 octobre
De 16 à 19 heures

E2N ATELIER
BRASSERIE HAECHT
6 rue de la Brasserie
4000 Liège (BE)

image

Nordproject, Ouroboros, 2022, ©Espace 251 Nord


A l'occasion des journées du patrimoine 2023

Espace 251 Nord présente Le temps désarticulé
Un projet d'exposition qui mêle patrimoine et art contemporain

Les 09 & 10 septembre 2023
De 10 à 18 heures

Palais des Princes-Évêques
18 Place Saint-Lambert
4000 Liège


Présentation :

Le palais des Princes-Évêques constitue le trésor par excellence de la ville de Liège et reste aujourd’hui l’édifice le plus emblématique de l’époque Mosane dans l’Eurégio Meuse-Rhin.

Le palais fut reconstruit (1526-1536) par Arnold Van Mulken sous l’égide d’Érard De la Marck (1472-1538), Prince-Évêque à partir de 1506, suite à la destruction de l’ancien édifice lors du sac de Charles le Téméraire en 1468.

Cette reconstruction voit apparaître les colonnades (56 colonnes et 4 piliers d’angle dans la cour d’honneur) autour des deux cours qui sont notre sujet.

Le programme iconographique de ces colonnes reste unique et sans comparaison en Europe, composé de plus de 1000 sculptures dont des masques, marottes ainsi que de motifs végétaux, animaux et chimères.

Il appelle des références humanistes majeures de l’époque que sont la découverte des Amériques d’une part et l’Eloge de la Folie d’Érasme d’autre part.

Aujourd’hui, ces thématiques trouvent notamment des résonances dans les questions cruciales de migrations, de colonialisme et de santé mentale mais aussi de notre rapport à la nature, à la faune et à la flore.

L'exposition présente une série de scans 3D imprimés ainsi que des moulages de masques de chapiteaux permettant aujourd'hui d'apporter un regard nouveau sur un patrimoine exceptionnel ancien de plus 500 ans.

Notices des oeuvres de Yann Freichels présentées dans l'exposition Nous, sots, tombons légers