Prendre un groupe de personnes qui va être impliqué dans un changement ou une stratégie et les amener dans un environnement de World Café. Définir le contexte – Poser le ton en utilisant les leader...
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Prendre un groupe de personnes qui va être impliqué dans un changement ou une stratégie et les amener dans un environnement de World Café. Définir le contexte – Poser le ton en utilisant les leader... No comment yet.
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Alors que l'Appreciative Inquiry met en avant les forces et atouts des individus et du collectif à partir des expériences réussies, un outil développé par Clifton et BUckinggam de la Gallup Organisation propose d'obtenir sa typologie de vospoints ...
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Etienne Siat, praticien en Appreciative Inquiry, nous livre une réflexion sur la Transformation Culturelle avec l'Appreciative Inquiry.
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La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions »[1].
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Produit par : Réseau économie sociale et environnement d’Ile-de-France Ce guide s’adresse aux porteurs de projets et organismes qui souhaitent mettre en place une démarche d'évaluation, pour comprendre et améliorer le fonctionnement de leur...
Mickael Ruau's insight:
Ce guide s’adresse aux porteurs de projets et organismes qui souhaitent mettre en place une démarche d’évaluation, pour comprendre et améliorer le fonctionnement de leur structure et l’efficacité de leurs actions, et pour formuler des objectifs de développement. Télécharger le document
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Présentation du dispositif collaboratif Stormz "Le Booster". # Qu’est que le “Booster Stormz” ? Une méthodologie pour la collaboration en grand groupe s
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Appreciative InquiryUne autre façon de penser les organisations
Au milieu des années quatre-vingt, David Cooperrider et ses collègues experts en développement organisationnel de l’université Case Western Reserve ont commencé à remettre en question l’approche traditionnelle centrée sur les longs diagnostics, l’analyse des problèmes, leurs causes et «ce qui ne va pas» dans l’organisation pour proposer une nouvelle approche. En se basant sur l’étude de cas concrets plutôt que sur une idée pré-élaborée, ainsi que des courants de pensées issus des sciences de l’éducation, de la psychologie, des neurosciences,ils ont conçu l’Appreciative Inquiry, approche résolument axée sur les ressources, les valeurs, les talents donnant vie aux organisations. Plutôt que d’aborder l’entreprise comme un problème à résoudre, l’appreciative inquiry propose de la considérer comme un mystère à dévoiler; c’est à un réel changement de paradigme qu’elle nous convie.
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Produit par : Direction de la santé publique / Régie régionale de la santé et des services sociaux Montérégie Les deux outils proposés dans cette trousse servent à évaluer comment se porte la concertation dans un groupe de travail (comité, table de...
Mickael Ruau's insight:
Les deux outils proposés dans cette trousse servent à évaluer comment se porte la concertation dans un groupe de travail (comité, table de concertation, etc.)qui réunit des acteurs de différents milieux ou organisations. Alors que l’Instrument de diagnostic de l’état de la concertation permet de porter rapidement un jugement qualitatif sur la santé de la concertation du groupe, la Grille d’analyse des caractéristiques de l’action concertée permet de distinguer les dimensions, voire les aspects particuliers, qui sont déficients et qui entravent la concertation. Télécharger le document
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Produit par : Communagir Exercice visant à structurer une collecte de données et la mener vers le diagnostic.
Mickael Ruau's insight:
Exercice visant à structurer une collecte de données et la mener vers le diagnostic. À la fin de l’exercice, le groupe aura donc déterminé sous quel angle il désire structurer son portrait et aura ciblé des constats principaux. Ces constats principaux seront analysés sous l’angle de leurs causes et effets. Finalement, les opportunités face à ces constats auront été identifiées. Télécharger le document
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par John Karras et Ard Sonneveld
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par Michel Vidal
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Quelque soit sa nature, un problème n’est pas simplement donné; il correspond à une situation que l’on problématise. Il exprime un écart entre un constat (une perception d’un fonctionnement ou d’un résultat) et une volonté (un objectif visé). Il s’agit de « construire » le problème, de savoir en premier lieu ce qu’il faut problématiser, c’est-à-dire, ce sur quoi il faut porter une attention privilégiée. Voir: Liste de questions à se poser face à un problème |
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L’approche centrée sur la solution a été élaborée par une équipe appartenant à toute une variété de disciplines, comprenant médecine, psychologie, travail social, éducation, sociologie, philosophie, linguistiques, et même biologie et génie civile. Les deux personnes qui se sont le plus engagées dans la construction du modèle sontSteve de Shazer et Insoo Kim Berg, à partir des années 80. Plutôt que de porter des jugements sur ce dont le client a besoin et sur ce qu’ils désirent, les praticiens posent des séries de questions qui élargissent plus qu’elle ne l’imite les choix. Cela s’appelle « conduire d’un pas en arrière » (Cantwell et Holmes, 1994).
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Eric l'hôte, praticien en Appreciative Inquiry nous fait part d'une comparaison succincte entre le SWOT et le nouvel outil d'analyse le SOAR.
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Cette science récente (création du Santa Fe Institute en 1985) est en filiation de la cybernétique dont le père a été Norbert Wiener (1940 – 1950), de la théorie du chaos dont Henri Poincaré a été le précurseur et qui a vu son essor vers 1960 – 1970 avec Edward Lorenz et de la systémique avec Ludwig Von Bertalanffy et la publication de « la théorie générale des systèmes » en 1968. Nous avons vu ainsi apparaître les notions de feed-back, de diagramme d’interactions, de sensibilité aux conditions initiales, de récurrence, de non linéarité, d’attracteur étrange, de holisme, qui ont permis à la théorie des systèmes complexes de pousser le raisonnement plus loin. L’essor de l’informatique a bien entendu favorisé le développement de ces concepts d’émergence, d’évolution, d’adaptation, d’auto organisation, de simulation basée sur des agents…
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Sociocratie La gouvernance par cercle sociocratique présentée sous forme de carte heuristique Cercle Gouvernance Facilitation Consentement Heuristique
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Carte heuristique sur la sociocratie : mode de gouvernance avec prise de décision par consentement
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Le constructionisme social est une façon postmoderne de penser le monde qui nous entoure. La pensée moderne est tenue pour être la fille des Lumières des 16ème et 17ème siècles, à une époque où l’on croyait que les réalités universelles étaient observables et distinctes et pouvaient être identifiées avec précision. Le constructionisme affirme au contraire que l’observé et l’observateur ne peuvent que agir l’un sur l’autre, et que la réalité commune est co-construite.
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Forum OuvertUn espace d’échanges privilégié
Le Forum Ouvert crée un espace favorable à des innovations, à la créativité, au travail en équipe, aux changements adéquats et rapides. Les individus et les groupes y apprennent à développer leurs capacités de manière continue, ainsi que leurs facultés à résoudre les problèmes en commun.
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Billet bilan. Je cherche aujourd'hui à voir clair dans une partie importante de ma pratique : la réflexion stratégique (ou plus communément la
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Produit par : Direction de la santé publique / Régie régionale de la santé et des services sociaux Montérégie Les deux outils proposés dans cette trousse servent à évaluer comment se porte la concertation dans un groupe de travail (comité, table de...
Mickael Ruau's insight:
Les deux outils proposés dans cette trousse servent à évaluer comment se porte la concertation dans un groupe de travail (comité, table de concertation, etc.) qui réunit des acteurs de différents milieux ou organisations. Alors que l’Instrument de diagnostic de l’état de la concertation permet de porter rapidement un jugement qualitatif sur la santé de la concertation du groupe, la Grille d’analyse des caractéristiques de l’action concertée permet de distinguer les dimensions, voire les aspects particuliers, qui sont déficients et qui entravent la concertation. Télécharger le document
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Cet outil a comme but principal de permettre à un groupe ou une organisation de voir les forces, réussites et réalisations de la communauté en fonction de l’objectif à atteindre. Plusieurs outils et méthodes existent avec cette perspective.
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Cet outil a comme but principal de permettre à un groupe ou une organisation de voir les forces, réussites et réalisations de la communauté en fonction de l’objectif à atteindre. Plusieurs outils et méthodes existent avec cette perspective. L’outil que nous décrirons ici en est un utilisé dans le cadre de nos mandats et est adapté en fonction des objectifs que nous poursuivons et du besoin du groupe que nous accompagnons. Il est utile principalement lorsque le groupe souhaite identifier les forces de la communauté suite à l’établissement d’un diagnostic ou en lien avec un projet précis qu’il veut mettre de l’avant. Aussi, la cartographie peut être utile pour identifier les acteurs et actrices dans la communauté afin d’être en mesure d’identifier ceux et celles qui sont mobilisés ou à convaincre dans la démarche amorcée. Nous vous présentons ici le déroulement de base, qui peut, bien évidemment, être chamboulé selon les objectifs visés. Télécharger le document
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par Michel Vidal Les méthodes de résolution de problèmes utilisées dans le projet Prosolva ont se fondent sur la même idée : le processus de résolution de problèmes est un outil essentiel pour apprendre et pour améliorer/développer les...
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Comment conduire des discussions de groupes avec la méthode Metaplan. Metaplan Les règles de la méthode [PDF] Grâce à la boîte à outils Visio Metaplan, vous pouvez maintenant composer des panneaux Metaplan avec votre ordinateur. Par “Drag and drop” (vous tirez avec votre souris les cartes dans le panneau Metaplan) vous composerez votre présentation Metaplan avec les cartes que vous souhaitez. La boîte à outils fonctionne avec le logiciel Visio (à partir de la version 5.0) que vous pouvez vous procurez dans le commerce ou sur Internet. Elle est disponible en trois langues.
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Pour télécharger et installer la boîte à outils : Cliquez sur la version que vous voulez télécharger et sauvegardez le fichier .exe dans le répertoire que vous souhaitez. Cliquez ensuite sur le fichier .exe que vous venez de sauvegarder: La boîte à outils Metaplan s’installera d’elle-même. Démarrez le logiciel Visio. Sélectionnez dans la fenêtre “Choisir un modèle de dessin” le fichier “Poster Metaplan”. Un panneau type Metaplan ainsi que votre boîte à outils Metaplan s’ouvriront. Français Anglais AllemandPar “Drag and drop” (vous tirez avec votre souris les cartes dans le panneau Metaplan) vous composerez votre présentation Metaplan avec les cartes que vous souhaitez. Le panneau type Metaplan correspond aux dimensions d’un panneau Metaplan original.
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- les méthodes de travail et l’animation – facilitation, - les relations interpersonnelles.
Ces trois catégories de situations sont de difficulté croissante, mais elles peuvent être abordées par une méthode de résolution de problèmes par étapes dès le moment où la difficulté peut être reconnue. Voir: Suggestions pour se sortir de situations difficiles |