VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

[Vidéo] Un chevreuil chasse un faisan de son chemin

Contrairement aux croyances qui commencent à s’insinuer dans l’esprit du grand public, le monde animal est loin d’être un long fleuve tranquille ou tous les animaux de la forêt s’entendent et s’entraident.

Il y a d’une part les prédateurs et les opportunistes comme les sangliers, les corbeaux, les renards, les fouines ou les pies qui ne refusent jamais d’avaler un petit animal ou quelques œufs mais même entre les animaux qui ne sont pas classifiés comme prédateurs, les choses ne sont pas toujours au beau fixe.

A lire aussi : [Vidéo] Un beau petit brocard complètement alcoolisé

Le chevreuil peut aussi se montrer relativement agressif, surtout en cette période ou leur consommation de bourgeons a tendance à leur faire tourner la tête.

Dans cette vidéo, un faisan s’est retrouvé sur le chemin d’un brocard qui perd patience et fonce droit sur l’oiseau pour le faire déguerpir.

Insultes envers les chasseurs : Nagui persiste dans « N’oubliez pas les paroles »

Certaines stars de télévisions profitent de leur statut pour mettre sur la place publique leurs opinions et leur idéologie. C’est le cas de Nagui, présentateur de France 2 qui ne manque pas une occasion d’orienter le débat sur la chasse avec des propos systématiquement insultants.

Un discours anti-chasse dans son émission « N’oubliez pas les paroles ».

Les Français ont pu encore une fois profiter du discours plus que douteux de Nagui dans son émission du soir sur France 2 lors d’un échange avec le Maestro du jour, professeur de SVT, qui donne son ressenti sur la façon d’exercer son métier.

Rapidement, le présentateur oriente le débat vers la biodiversité et la chasse tandis que devant notre écran, nous avons vu arriver de loin le coup bas de la part du présentateur, habitué aux incartades de l’homme connu pour être un anti-chasse notoire.

En effet, depuis 2019, Nagui s’attaque régulièrement aux chasseurs à travers les émissions qu’il anime. Ce fut le cas par le passé dans cette même émission « N’oubliez pas les paroles » diffusée tous les soirs de la semaine en première partie de soirée ou il avait expliqué nettement « préférer qu’un lapin tue un chasseur » mais aussi lorsqu’il animait encore « Tout le monde veut prendre sa place », le jeu du midi de France 2 ou il avait tout simplement attaqué Willy Schraen et affirmé que tous les chasseurs étaient des alcooliques notoires.

Comme un suidé tout émoustillé par la vue d’un champ de maïs encore intact, Nagui s’est donc empressé de rebondir sur les propos du professeur de SVT en s’attaquant une nouvelle fois aux chasseurs, toujours avec le même cliché de l’homme bourré qui tire sur les promeneurs.

Alors que le professeur nuance justement les propos de Nagui en expliquant que contrairement à ce qu’il dit, il y a du positif dans la chasse qui sert notamment à réguler les espèces, le présentateur ne parvient plus à se retenir d’insulter une nouvelle fois tous les chasseurs de France à une heure de grande écoute :

« Elle peut être régulée, surtout si on ne tire pas sur les cyclistes et les piétons dans les forêts quoi! On va commencer par ça. Et à mieux viser! Et à être à jeun! »

Un acharnement cautionné par l’Arcom (ex-CSA).

Déjà en 2020, les chasseurs avaient tenté une démarche auprès du CSA (devenu l’Arcom) afin que l’animateur soit sanctionné pour ses propos insultants. Il est difficile pour les millions de personnes proches de la chasse de s’entendre dire qu’on est un poivrot de façon totalement gratuite, encore plus à la télévision.

Malheureusement, l’autorité a considéré jusqu’ici que les propos tenus par Nagui ne dépassent pas les limites de la liberté d’expression. Ce dernier peut donc allègrement s’en prendre aux chasseurs et les traiter d’alcooliques en toute impunité tout en continuant d’inciter au véganisme, ce qui est aussi une composante récurrente de ses émissions.

Être écolo, bienveillant avec les animaux et la planète, voilà le laïus préféré du présentateur de France 2 qui n’hésite pourtant pas à embarquer dans son jet privé pour assister à un match de football en Allemagne…

Cette nouvelle attaque gratuite envers les chasseurs n’est probablement pas la dernière de la part de Nagui mais comme souvent, les nemrods de France devront faire le dos rond.

[Vidéo] Un daim rend visite à un pêcheur

A la chasse comme à la pêche on espère toujours revenir avec une belle prise, un poisson de belle taille qui fera notre fierté et qu’on pourra relâcher, ou qui régalera nos convives lors d’un prochains repas, c’est selon !

Mais aller à la pêche c’est aussi partager de paisibles moments dans la nature qui peuvent parfois s’avérer insolites. Voici un pêcheur qui ne va pas manquer de « chance » lors d’une sortie.

Alors que de temps à autres, des ragondins ou quelques cygnes aventureux viennent rendre visite aux pêcheurs, ici c’est un magnifique daim à palette qui va traverser la rivière et accoster au beau milieu des lignes.

C’est une double chance pour ce pêcheur que l’animal n’emmène pas les lignes ni ne les casse avec ses magnifiques bois.

[Vidéo] Un homme filme son bassin pour découvrir qui lui vole ses poissons

Posséder un petit bassin dans son jardin est un plaisir que de nombreux Français apprécient grandement. Il est certain que de pouvoir observer les poissons évoluer dans l’eau près de sa terrasse est un bonheur pour bon nombre de passionnés de la nature mais un tel aménagement nécessite pas mal de travail.

Hormis la création du bassin qui représente un travail conséquent, il faut s’assurer que ses petits pensionnaires y seront bien et pourront y vivre pendant de longues années.

A lire aussi : [Vidéo] Face à face tendu entre un renard et un héron

Parfois, cet avenir est compromis par des intempéries, des voleurs ou encore des prédateurs qui n’hésitent pas à venir très près des maisons pour se remplir la panse.

Dans cette vidéo, un homme décide de filmer en direction de son bassin d’où plusieurs de ses poissons ont disparu. Lorsqu’un héron approche, on comprend rapidement quelle sera la suite de la scène et l’échassier va rapidement faire toute la démonstration de ses talents de pêcheurs.

[Vidéo] Un moment hors du temps : le patou au milieu « des siens »

Depuis le retour du loup en France et un peu partout en Europe, le patou est devenu un chien incontournable au milieu des troupeaux en montagne comme en plaine.

Intégré au milieu des bêtes qu’il a pour mission de défendre dès son plus jeune âge, ces chiens de défense se sentent comme un membre à part entière du groupe et donneraient leurs vies pour empêcher les loups de s’en prendre à ce qu’ils considèrent être leur famille.

A lire aussi : [Vidéo] Un énorme sanglier poursuivi par des patous

On voit beaucoup de vidéos de patous relativement agressifs a l’approche de promeneurs ou lors d’échanges musclés face à un ou plusieurs loups sur les réseaux sociaux.

A l’inverse on en voit assez peu qui mettent le patou en valeur et qui montrent à quel point le troupeau a pu intégrer ces précieux gardiens.

Un vidéaste a pourtant décidé de poster l’une de ces vidéos ou l’on peut vivre un moment hors du temps, qui démontre combien les chiens sont adoptés par les brebis et à quel point cette relation est profonde.

@everythingmakessense2 #viral #tiktok #Liptov #slovensko🇸🇰 #doglove #pyrenees #pyrlandia #ochranaovcichcriedliptov ♬ When I See You – Gabriel Albuquerqüe & Piano House

Attaque de loup en Auvergne : la victime saisit un avocat pour demander une nouvelle expertise

Le 27 avril dernier, une habitante de Chamalières dans le Puy-de-Dôme a était victime d’une attaque de canidé vers 23h comme nous en parlions dans notre article alors qu’elle était partie promener son chien.

Pour la victime Camélia, il y a une grande présomption qu’il s’agisse d’un loup, mais cela ne semble pas être la thèse retenue par les agents de l’OFB venus mener une « enquête ». Nous utilisons des guillemets car d’après Camélia, les agents n’auraient pas tout mis en œuvre pour faire toute la lumière sur cette attaque, elle à donc décidé de saisir un cabinet d’avocats, après 15 jours d’ITT.

Lors de l’attaque, l’animal a tout d’abord mordu au niveau de la gorge puis au niveau des bras, une pratique que l’on retrouve chez le loup à l’instar du chien qui lui, aurait tendance à s’attaquer aux membres inférieurs. Camélia assure avoir eu peur pour sa vie et se demande ce qui serait arrivé si l’ami chez qui elle était ce soir là n’était pas sorti tirer un coup de feu en l’air lorsqu’il a attendu des cris dans la nuit…

Camélia et ses Avocats ont décidé de déposer vendredi dernier une requête en référé auprès du tribunal administratif de Clermont-Ferrand afin que soit nommé un expert . « Face aux doutes légitimes de certains, nous avons besoin d’une vérité scientifique et judiciaire » explique Maitre Portejoie. « Les conséquences en matière d’indemnisations, notamment, seront différentes si l’attaque a été perpétrée par un chien ou par un loup. » En d’autres termes, si l’attaque provient bien d’un loup, la responsabilité de l’État sera engagée dans la mesure ou le loup est une espèce protégée.

De son côté, la préfecture de l’Allier ne semble pas pencher pour une attaque de loup comme elle l’a expliqué : « le nécessaire a été fait pour vérifier s’il s’agissait bien ou non d’une attaque de loup. Aucun élément ne prouve qu’il s’agisse d’un loup. Pour autant, d’autres vérifications sont en cours. Aujourd’hui, aucune trace d’un loup n’a été constatée sur les lieux et le périmètre. Si nous avions le moindre doute, nos services auraient déjà mis en place des battues. »

Un chevreuil abattu après avoir blessé 3 adolescents

A la fin du mois d’avril, un chevreuil a adopté un comportement très agressif envers plusieurs adolescents sur le territoire de la commune de Barzy-en-Thiérache. La période est propice aux dérives de la part des chevreuils qui ont tendance à abuser des bourgeons ce qui leur fait perdre quelque peu la tête.

Un brocard attaque des adolescents dans l’Aisne.

C’est le lundi 29 avril que des adolescents ont signalé avoir été attaqués à Barzy-en-Thiérache dans le département de l’Aisne. Cette fois, les sangliers ne sont pas en cause bien que le territoire soit très touché par les compagnies de sangliers mais un brocard qui a eu un comportement très agressif dès qu’il a aperçu les jeunes gens.

Parmi les 4 adolescents visés par le brocard, trois d’entre eux ont été emmenés par les pompiers à l’hôpital de Saint-Quentin pour être examinés. Si les blessures physiques n’étaient que superficielles, les ados ont été surtout choqués d’être ainsi malmenés par un animal que l’on présente souvent comme placide, voire affectueux si l’on regarde un peu trop la télévision.

C’est surtout l’incompréhension qui prime dans leur esprit, sachant qu’ils ont affirmé ne pas avoir provoqué l’animal ni cherché à le suivre.

L’hypothèse d’un chevreuil ivre est la plus probable.

Forcément, le premier réflexe de certains a été de dire qu’il y avait surement une chasse en cours non loin de là et que le chevreuil souhaitait se rebeller contre les vilains humains…

Bien évidemment la chasse n’était pas en cause dans ce dossier et le lieutenant de louveterie du secteur a affirmé que l’hypothèse la plus probable était celle d’un chevreuil « ivre ».

En effet, la consommation excessive de bourgeons de certains individus les rend plutôt incontrôlables. La fermentation de ces bourgeons dans la panse des chevreuils a des effets sur leur comportement qui peut aisément les pousser à passer à l’attaque peu importe ce qui se trouve en face.

D’autres pensent qu’il s’agit d’un chevreuil qui était maintenu captif et qui, par conséquent, n’avait pas peur de l’homme.

La question ne trouvera probablement jamais de réponse et pour s’assurer que le chevreuil ne représentait pas une menace durable pour les habitants du secteur, ce dernier a été abattu la semaine dernière.

[Vidéo] Une compagnie de sangliers sème la panique dans un parc pour enfants

Les sangliers ont envahi tout le continent et si les zones rurales sont forcément les plus touchées par les incursions de l’animal, les zones urbaines ne sont plus épargnées.

Les suidés sont littéralement partout et il n’est pas rare de lire dans les tabloïdes qu’une compagnie est apparue en plein centre ville d’une métropole ou qu’un sanglier a pénétré dans une boutique ou un restaurant.

Cette fois, c’est dans un parc pour enfant qu’une compagnie a décidé de venir faire un tour.

Si de telles observations ont déjà eu lieu par le passé, les parcs en questions étaient souvent vides et la situation sans réel danger.

Cette fois, les choses sont très différentes car les suidés se sont introduits dans le parc en pleine journée alors que de nombreuses familles sont venues passer un bon moment avec leurs enfants.

La plus ancienne chasseresse de France a 98 ans

Elle s’appelle Hermine Bergès et chasse depuis l’âge de 22 ans, 76 permis plus tard elle est devenue la doyenne des dianes chasseresses de France.

A 98 ans Hermine jouit d’une longévité doublée d’une passion extraordinaire, ses amis et collègues de l’ACCA de Saint-Victor-Rouzaud dans l’Ariège ont décidé de lui rendre un bel hommage samedi dernier en organisant une fête en son honneur.

Une journée exceptionnelle qui aura été marquée par la présence d’invités de choix. Le Maire de la commune a bien entendu honoré ses administrés de sa présence mais également le président de la fédération départementale des chasseurs ainsi que le préfet qui ont également fait le déplacement.

La fête en l’honneur d’Hermine aura duré jusque tard dans la nuit, et les personnes présentes ont eu la chance de pouvoir écouter des anecdotes sorties tout droit d’un autre temps, et pourtant bel et bien réelles. Un véritable bonheur, y compris pour son petit fils chasseur lui aussi et présent aux côtés de sa grand-mère ce jour là.

Hermine pratique la chasse à la palombe au poste avec toujours beaucoup de ferveur et a confié vouloir fêter bientôt ses 100 ans avec un fusil à la main ! Magnifique.

Photo : Jacques Olivier Badia. DDM

La chasse aux sangliers suspendue jusqu’à nouvel ordre dans le Sud-Ouest

Les chasseurs du Sud-Ouest ont tout donné pour démontrer la légitimité des chasses aux pantes et à la matole à travers diverses études et démonstrations mais le Conseil d’État n’a pas tenu compte de ces arguments et a mis un coup d’arrêt à ces modes de chasse permettant la capture des alouettes. En réponse à cette décision les chasseurs ont décidé de stopper leurs actions de régulation des sangliers.

Les chasseurs avaient prévenu.

Les chasseurs du Sud-Ouest ont subi une grosse désillusion lorsque le Conseil d’État a décidé de suspendre définitivement les arrêtés leur permettant de continuer à chasser l’alouette à l’aide de pantes et de matoles en ce début de mois.

Ces modes de chasse sont pratiqués dans la région depuis des décennies et les techniques comme les installations sont transmises de générations en générations.

Lorsque les premières attaques contre ces chasses qui font partie des dernières considérées comme « traditionnelles », les chasseurs ont pris le problème à bras le corps et ont tout de suite été proactifs afin de démontrer qu’elles sont sélectives, respectueuses de la réglementation européenne et sans impact sur l’espèce visée.

Bien qu’une étude menée conjointement avec l’OFB ait permis de démontrer tout cela, le Conseil d’État semble avoir eu peu de considération pour les arguments apportés par les nemrods. Finalement, ce sont les anti-chasse qui ont une nouvelle fois eu gain de cause et ont pu fêter la fin de ces modes de chasse.

Dès que l’institution a rendu sa décision, plusieurs Fédérations de chasseurs ont suspendu en partie leurs échanges avec les services de l’État, notamment en ce qui concerne la surveillance de la faune sauvage.

Coup d’arrêt de la chasse aux sangliers dans le Sud-Ouest.

Pour enfoncer le clou, les Fédérations des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont annoncé en fin de semaine dernière que d’autres mesures allaient être prises en opposition à la décision du Conseil d’État.

Puisque les chasseurs ne sont pas écoutés par les institutions, les chasseurs ont décidé de suspendre « le « Service public bénévole » de l’Etat dans un certain nombre de domaines ».

Cela comprend donc la collaboration avec les services de l’État en ce qui concerne le suivi sanitaire de la faune sauvage mais également la régulation du sanglier.

Les chasseurs de ces deux Fédérations ne reprendront pas la régulation du sanglier en battue collective à partir du 1er juin et cela jusqu’à nouvel ordre.

Ne souhaitant pas laisser les agriculteurs dans la panade malgré la situation, les actions de protection à l’affût et les actions administratives seront maintenues pour le moment.

D’autres actions fortes sont envisagées par ces Fédérations et d’autres départements pourraient rejoindre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques dans leur combat dans les jours à venir.

A l’heure ou le gouvernement ne sait plus trop comment faire pour enrayer la prolifération des sangliers qui causent énormément de dégâts sur les cultures ainsi que dans les zones urbaines, on espère vivement que ce coup de pression exercé par les chasseurs du Sud-Ouest porte rapidement ses fruits avec une remise en cause de la décision du Conseil d’État.

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.