Art-Culture-Média Vendredi 19 Avril 2024 - 9:25

Artiste aux multiples casquettes, Abdon Fortuné Koumbha dit « Kaf », à la fois conteur, comédien, metteur en scène, auteur-formateur et directeur artistique, prend d’assaut la scène culturelle internationale. A travers des ateliers de formation, résidences artistiques, festivals, le conteur congolais va parcourir les pays et villes pour partager son savoir-faire, son talent artistique et son expérience professionnelle avec le monde.

Les différentes rencontres auxquelles participera Abdon Fortuné Koumbha sur le plan continental qu’international seront des moments pour lui de partager son savoir-faire, son expérience et son talent artistique afin de faire passer ses ... Lire la suite


Art-Culture-Média Vendredi 19 Avril 2024 - 9:24

Inspiré par la présence des « Claudettes », jeunes filles qui accompagnaient Claude François (artiste musicien français) lors de ses prestations, Rochereau recrute en 1969 des danseurs et danseuses appelées « Les Rocherettes », groupe composé de Marietou, Angélique, Annie et Saïdi Marie Claire qu’il emmène à Paris, en 1970, pour agrémenter deux concerts à l’Olympia. Les Rocherettes, une vraie attraction au plan scénique.

 

 

Tabu ley Rochereau, grande star de la musique congolaise moderne, fut le premier artiste africain à se produire à l’Olympia en 1970. Evénement d’une haute portée artistique au cours duquel les Rocherettes émerveillèrent ... Lire la suite


Art-Culture-Média Vendredi 19 Avril 2024 - 9:22

Préfacé par Pierre Ntsemou, le roman "L'occupant du trottoir", publié aux éditions Alliance Kongo, met en scène la souffrance des diplômés sans emploi dans le monde actuel.

Docteur en droit en République du Gondouana, un pays imaginaire, le personnage principal du roman "L'occupant du trottoir" tente de se faire recruter dans la fonction publique. Toutefois, il lui est demandé de donner d'abord la somme de 5 000 F, afin que son dossier soit pris en compte. Non seulement il n'en dispose pas, surtout, il ne veut pas alimenter la machine de la corruption qui, comme une larve dangereuse, paralise le système administratif. 

Ouabouta Nsi a mérité ses diplômes et se trouve ... Lire la suite


Art-Culture-Média Vendredi 19 Avril 2024 - 9:21

Film d’animation fantastique et émouvant, « Princesse Mononoké » raconte l’histoire d’une petite fille élevée dans la forêt et qui devra lutter contre son invasion et sa destruction.

Dans la fiction japonaise sortie en 2000, le réalisateur Miyazaki embarque le spectateur dans un voyage au cœur d'une nature luxuriante, magique mais dangereuse. Nous suivons les aventures d’Ashitaka au milieu d'une forêt qui abrite des animaux aux pouvoirs fantastiques.

Ashitaka, un jeune guerrier japonais, affronte un sanglier géant et furieux qui attaque son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux. Sur le conseil des sages, il part vers l'Ouest, à la ... Lire la suite


Art-Culture-Média Vendredi 19 Avril 2024 - 9:20

La photographie de scène est revenue au premier plan  à partir des années 1960, sous l’influence du cinéma, de la mode et du théâtre. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de saisir un moment de vérité mais de raconter une histoire. C’est dans ce contexte que Zed Lebon, photographe d’auteur et directeur du festival Kokutan’Art, animera une conférence-débat sur ce sujet le 20 avril à l'Institut français du Congo, en marge du festival Slamouv qui se tient présentement à Brazzaville. Entretien avec l’artiste autour des éléments et des secrets techniques qui favorisent la réussite de cet art.

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Peut-on savoir ... Lire la suite

Consultez le reste de l’actualité :