Accueil

La découverte d’une cloche bouddhique a établi des liens forts entre les villes de Genève et de Shinagawa (Tokyo). L’Association d’amitié Genève-Shinagawa (AAGS) les concrétise en favorisant les échanges avec la ville de Shinagawa et le Japon.

L’AAGS a été créée dans le prolongement de la signature d’une Charte d’amitié par les maires de Genève et de Shinagawa (arrondissement de Tokyo) le 9 septembre 1991. Afin de poursuivre les buts exprimés dans la Charte, la Shinagawa International Friendship Association (SIFA) à Shinagawa et l’Association d’amitié Genève-Shinagawa (AAGS) ont été officiellement désignés pour concrétiser cette volonté de rapprochement.

L’Association compte aujourd’hui plus de 200 membres. Selon ses statuts, est admis comme membre de l’Association toute personne physique ou morale, ainsi que les collectivités publiques qui manifestent de l’intérêt pour les buts de l’Association.

Plus particulièrement, l’association:

  • Organise l’échange et l’accueil de jeunes gens et de citoyens de la commune de Shinagawa. En particulier, elle organise chaque été en alternance des échanges de jeunes entre les deux villes qui sont également encadrés sur place par une association.
  • Soutient toutes actions ponctuelles ou permanentes favorisant les relations d’amitié et de paix entre les villes de Genève et de Shinagawa.

Historique de la cloche

Disparue de son temple au XIXe siècle, puis réapparue dans une fonderie d’Aarau en 1873 et installée dans le parc du Musée Ariana à Genève, la cloche du temple Honsen-ji de Shinagawa a été restituée au Japon par les autorités de la Ville de Genève en 1930. Soixante ans plus tard, en signe de reconnaissance, le temple offre à Genève une réplique de cette fameuse cloche, qui sera érigée dans un pavillon au sein du parc de l’Ariana en automne 1991. Depuis, les cloches de Shinagawa, l’originale et sa réplique parfaite, sonnent la bonne entente entre les communautés genevoise et japonaise.

1657 Fonte de la cloche du temple Honsen-ji de Shinagawa, dernière étape sur la voie du Tokaido avant Edo (Tokyo).

1867 Chute du régime féodal, le Temple Honsen-ji est incendié et la cloche, seule rescapée du sinistre, disparaît. Elle a peut-être été présentée lors des Expositions universelles de Paris et de Vienne.

1873 Découverte puis acquisition de la cloche par le collectionneur genevois Gustave Revilliod à la fonderie Rüetschi d’Aarau. La cloche est installée dans le parc de son Musée Ariana à Genève.

1919 Découverte et identification de la cloche du Honsen-ji dans le parc du Musée Ariana (légué à la Ville de Genève en 1890) par une délégation japonaise.

1929 Acceptation de restitution de la cloche à son lieu d’origine par le Conseil municipal de la Ville de Genève. La cloche retourne à Shinagawa l’année suivant dans la liesse populaire.

1976 Premiers contacts du Révérend Junna Nakada, fils de Junkai Nakada (qui avait demandé la restitution de la cloche), avec Marie-Thérèse Coullery, Conservatrice du Musée Ariana.

1990 Fonte d’une réplique de la cloche du Honsen-ji pour Genève et baptême à Shinagawa, en présence des autorités de la Ville de Genève.

1991 Construction d’un pavillon dans le parc de l’Ariana et cérémonie d’installation de la nouvelle cloche. Signature d’une Charte d’amitié entre Genève et Shinagawa.

1992 Création de l’Association d’amitié Genève-Shinagawa (AAGS), chargée de concrétiser la Charte d’amitié.

Histoire illustrée de la cloche sur Kamishibai