Agenda

Mar
29
ven
2024
Chemin de Croix @ Temple de Nyon
Mar 29 @ 17 h 00 min – 19 h 00 min

Parfaite illustration du renouveau de la musique sacrée dans la France de la fin du XIXe siècle, bousculée entre catholicisme et laïcité, le trop rare Chemin de Croix d’Alexandre Georges traduit dans ses douze stations le calvaire du Christ le Vendredi-Saint. Un sujet que Gounod illustre également en mettant en musique les derniers mots de Jésus sur la Croix. Deux compositeurs, deux générations, deux esthétiques distinctes mais un même acte de foi. Avec humilité les musiciens s’effacent devant l’histoire qu’ils évoquent et qu’ils prolongent de leur émotion contenue.

Chemin de Croix, concert spirituel pour le temps pascal

Chemin de croix, drame sacré en douze stations d’Alexandre Georges sur des poèmes d’Armand Sylvestre pour chœur, soli, récitant, piano, orgue, violon et violoncelle (1896).

 

Avr
26
ven
2024
On a eu été plus mal – Sketchansons autour de J.V. Gilles @ Echandens
Avr 26 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
On a eu été plus mal - Sketchansons autour de J.V. Gilles @ Echandens

Chanter Gilles, quel « Bonheur » ! Lui qui a su si bien mettre la satire et l’esprit vaudois en rimes et en chansons. Adorateurs du jus divin de la treille, voilà ce qui réunit rire, satire et poésie. Gilles a roulé son stylo bille pour notre plaisir. Ses chansons encore fredonnées par les anciens, sont découvertes par les plus jeunes dans une étonnante modernité. Que notre légendaire modestie n’oublie pas qu’il a ouvert la brèche à toute une génération tels que Brel, Brassens, Ferré, Poiret, Serraut. Gilles fut autant parisien que vaudois, satirique et politique autant que traditionnel, défendant sans cesse les valeurs démocratiques, perplexe raillant les dictatures et les va-t’en guerre.

En ces temps difficiles, que rien n’égale aux heures sombres de la 2e guerre mondiale, les chansons de Gilles abordent des thèmes fondamentaux aux accents aigres-doux par la poésie autant que la satire. L’exaltation pastorale de l’amour, et, a contratio, la dénonciation de l’avarice et la convoitise – ces deux mamelles de la bêtise des orgueilleux – sont clairement inspirées de la longue tradition des chansons parisiennes. Gilles, cet arlequin moliéresque peut avec la chansons (qui est un art!) exprimer tout haut ce que chacun pense et dit tout bas. Par leur finesse poétique autant que populaire, les chansons de Gilles – qu’il appelait ses « petites filles » – resteront pérennes, et, dans un humour subtil et dénué de naïveté, croqueront pour longtemps notre humaine désolation. Alors, dégustons ce vin poétique et, que dans ses lieux, nous puissions délivrer honneur, liberté dans cette patrie du rire et à son roi.

Avec Atena Carte, Christian Baur, Michel Fuchs.

Mai
20
lun
2024
Chansons En-Chantées @ Eglise de St-Sulpice
Mai 20 @ 17 h 00 min – 18 h 15 min

Chansons En-chantées
(20 mai 2024 à 17h, Eglise romane de St-Sulpice, entrée et tarif libre recommandé)

Avec : Larisa Strelnikova (accordéon), Laurence Amy (comédienne et chant), Christian Baur (chant), Michel Veillon (contrebasse) ; méditations François de Charrière.

Ce nouveau Music-Hall de Poche d’ad’Opera est réalisé par Christian Baur qui en signe le concept, les arrangements en partenariat avec Laurence Amy et François de Charrière, dans le cadre d’un concert participatif et narratif, et propose un lien interactif avec le public. C’est grâce au cher et regretté Gaël Liardon, musicien, et d’Olivier Bauer, professeur de théologie pratique à l’UNI-Lausanne, que ce concept initial de « culte Brassens » est né. Ayant été proposé en 2023 à Christian Baur, le principe d’allier les chansons à une réflexion spirituelle a naturellement séduit les artistes et leur public.

Chansons En-chantées

Partant du titre éponymne d’un texte inédit et inconnue de Jean Villard Gilles, la création du spectacle se base sur une question que se pose tout chansonnier, tout créateur. Dans notre période chamboulée par des métamorphoses qui changeront à jamais le destin du monde et de l’Humanité, les chansons restent une petite goutte orphique de fraîcheur dans l’incendie gigantesque des délires humains. Effondrements de toutes sortes dont nous ne pouvons plus nous cacher, toujours attisés par des boutefeux bouffis d’orgueil, des auteurs comme Gilles, Brassens et Brel en faisaient des asticots dans leurs chansons. Nous pouvons être d’accord avec eu ou non, il n’en reste que ces chansons nous interpellent, nous sensibilisent par leurs subtilités poétiques, déclencheurs émotionnels en puissance qui nous relie à nous-même et à notre appréhension du monde.

Mai
25
sam
2024
Opéra Bouffe’bouffe @ Aula de la Plaine
Mai 25 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
Opéra Bouffe’bouffe @ Aula de la Plaine

Plaisances gastronomusicales
Durée : ~80 min

Un repas-concert « sans égal » par les Maîtres cuisiciens-musiniers mijotés avec Offenbach et ses compagnons de table. Des échaudés sortis du four et autres amuses-gueules, ponctués d’entre-mets instrumentaux. Un instant pour les papilles, les ouïes et les zygomatiques où la rêverie douce d’une poésie nonchalante porte au rêve et au lyrisme bouffe des ces plaisances gastronomusicales.