L'alcoolisme...un mal familial


J'avais besoin de cette force de groupe pour passer à l'action et ne plus accepter l'inacceptable

Mon nom est lise et je suis membre Al-Anon.

Je suis arrivée il y a quelques années dans un état de panique. Je ne comprenais plus rien à la vie. Tout ce à quoi j'avais cru était sur le point de s'écrouler et je n'arrivais pas à lâcher prise. Je me demandais bien comment je ferais pour montrer à mes deux fils que la vie est belle quand je la vivais si dure que ça. Mes fils à ce moment commençaient leur adolescence. Je venais juste de me séparer de mon conjoint qui vivait un bas-fond effroyable.

Le groupe Al-Anon Lumière m'a accueillie. Des membres extraordinaires m'ont écoutée, m'ont comprise et m'ont aimée Telle que j'étais. Elles m'ont dit "Reviens" et j'ai eu envie de revenir parce que déjà, je n'étais plus seule et l'espoir de me rétablir et de reprendre goût à la vie se sont installés immédiatement. J'avais besoin de cette force de groupe pour passer à l'action et ne plus accepter l'inacceptable. Ce fut tout un cheminement mais un jour à la fois j'ai lu et expérimenté ces principes si bien expliqués dans la littérature et dans les partages des membres.

Je me sentais vraiment privilégiée d'entendre des membres devenues des amies, me raconter leur expérience, leur force et leur espoir.

La pratique des étapes dans ma vie m'a permis d'établir un contact conscient avec Dieu, ma Puissance Supérieure. Et, ce contact m'a donné la capacité de vivre mon moment présent. Déjà ma santé mentale s'est grandement améliorée. Ensuite j'ai pris conscience que Dieu se manifeste à travers les êtres humains. C'était une révélation pour moi. Enfin! Dieu m'était accessible.

Les membres m'ont encouragée à trouver mes qualités et mes forces dès le début. C'était nécessaire pour moi parce que j'avais perdu toute estime de moi. Ces membres me démontraient tellement d'amour que j'ai cru aux qualités qu'elles me donnaient. Déjà , j'ai un peu plus de force.

Avec le temps j'ai appris à m'aimer, à prendre soin de moi et à être bonne pour moi. Quand j'agissais ça envers moi-même j'avais l'impression de rendre grâce à Dieu mon créateur. Plus je le reconnaissais dans ma vie, plus les manifestations étaient évidentes. Quel bonheur de savoir que je suis guidée et protégée par Dieu, ma Puissance Supérieure

Après toutes ces prise de consciences, j'ai pu croire que si Dieu me protège et me guide, il protège aussi mes fils et toutes les personnes chères de ma vie. Ce fut le détachement. C'est reposant de voir les choses de cette façon.

L'alcoolisme...un mal familial. Aujourd'hui je suis convaincu de cela. J'ai moi aussi eu un père alcoolique, J'ai marié un alcoolique. Et aujourd'hui, mes fils consomment plus que la moyenne des gens. C'est ma tristesse , encore aujourd'hui, mais maintenant ce mal se manifeste de temps à autre mais la plupart du temps j'arrive à vivre ma vie détachée et avec la confiance que Dieu Veille...

Merci à vous de me lire...merci à Al-Anon d'être encore là....Merci au groupe Alarcenciel de servir de médium pour qu'on se rejoigne.

Bonne route à vous tous, toutes ...Lise membre Al-Anon


Retour aux témoignages.