ANALYSIS MENTOR
Guy Moreno
« Une Vision Clinique du monde des Humains et de L’entreprise »

Qui suis-je?

Merci de votre visite, Le principe d’une rencontre étant d’être interpelé, soit d’un point de vue cartésien (Raison :penser, imaginer…), soit d’un point de vue « Cœur/sentiment »(Aimer, toucher, émouvoir et/ou détester…) , j’en assume le risque et bien entendu ses conséquences.
Titulaire d’une double formation en Sciences humaines Cliniques & travail et en Economie/gestion, je me suis laissé mener d’instinct par cette quête du « Connais-toi toi-même » qui m’a donné le sésame du don, du partage, de l’ « amour » , de la bienveillance (sans apriori, ni jugement, ni préjugé…) sur l’ALTERITE .
En avril 1965 (26 ans) je créai mon cabinet de Conseil en RECRUTEMENT, pionnier et précurseur de ce métier importé des USA.
Afin de l’asseoir et qu’il devienne profession représentative, j’ai œuvré durant des années pour lui donner ses lettres de noblesse et créé(1968-1980) les structures interprofessionnelles (que j’ai dirigées longtemps) intégrées au sein de la fédération Syntec, sous la dénomination « SYNTEC RECRUTEMENT ET RH ».
J’ai aussi, étroitement lié à mon expérience terrain, « appris et compris » que le Recrutement , s’il n’est pas pris comme le veut la tradition et la vision simpliste, celle du comblement d’un vide cloné, était essentiellement le signe d’un « symptôme » significatif d’un mal « endémique » plus profond de l’organisation humaine de l’Entreprise. Oui , le recrutement bien qu’il permette à nos cabinets de « survivre », n’est que « Faux problème ».
C’est d’abord et avant tout, un VERITABLE PROBLEME DE DISFONCTIONNALITE DES HOMMES EN PLACE, DE CELLE DES DECALAGES ENTRE RÔLES PERCUS ETRÔLES ATTENDUS, ET ENFIN CELLE D’UN MANAGEMENT ABSENT ET IMMATURE, et aussi d’INCAPACITE à INTEGRER, à TUTORER, à DONNER VIE à L’EMPLOYABILITE DES HUMAINS EN PLACE.
De même l’expérience de mon vécu d’entrepreneur et d’accompagnement de Dirigeants (50 années durant), m’a permis d’observer que l’Entreprise, est le prolongement du corps du chef d’entreprise, et l’entreprise, le théâtre aux fantasmes (désirs et besoins) de ses marionnettes… Et les organisations mises en place et/ou en œuvre constituaient les champs d’action sur lesquels il « réglait ses comptes » avec ou contre lui et les autres selon son degré de maturité et/ou d’immaturité « affective ».
C’est ainsi qu’en 1980, au sein du département « AUDIT HUMAIN » de ma Société de Conseil de Direction « MORENO INTERNATIONAL SAS », j’innovais dans le cadre de l’approche systémique, la méthode dite « CLINIQUE D’ENTREPRISE » qui s’appuie sur une observation clinique et biologique de la vie d’un corps humain, considérant l’Entreprise à l’image d’un « Corps Humain » en mouvement permanent… Toute demande d’intervention faite par l’Entreprise et/ou son Dirigeant est « et/ou se devrait être » considérée par les intervenants comme un « symptôme » apparent et perçu /ressenti dans son effet , sachant que le « DETERMINANT » est autre que purement matériel et rationnel (la cause).
Ainsi fait, âgé de 76 années, après avoir cédé la Direction de M.I.S.A. à mes 2 Fils en 2009, je poursuis une vie professionnelle et personnelle que je me suis évertué à exercer tout du long comme un « sacerdoce » au service de l’efficacité de l’exercice du « METIER D’HOMME ».
Clinicien d’entreprise et de toute organisation quelle qu’elle soit économique, associative, politique, sociale, autre… inspiré par l’école JUNGUIENNE, je sais intervenir avec pertinence et rigueur dans la mise en œuvre et en place d’organisation en adéquation avec un projet ou le réinitialiser, la définition de stratégie, de politique générale, de projet d’entreprise. Je peux aider, assister, accompagner les Dirigeants, cadres dirigeants, comités de direction à asseoir leur autorité, à devenir plus performants et plus efficaces dans leur management.
Je peux aussi grâce à mon expérience de la vie d’entreprise à intervenir en situation de crise , et à aider , assister, accompagner, coacher tout Homme et Femme à mieux voir clair en elle ou lui, et à se mettre efficacement au diapason de sa vie personnelle, sa vie professionnelle, et de pouvoir écrire son vrai projet perso et pro….

Ayant œuvré de par cette sensibilité de Clinicien et de sociologie toute ma vie sociale et professionnelle, je suis un analyste et un observateur impliqués de l’Homme et de sa VIE… Aussi suis-je quelque peu qui anthropologue, qui ethnologue, qui éthologue de la vie et des comportements individuels et collectifs des Hommes.
Auteur d’un livre « Chasseur de tête à visage Humain » édit. J.M. Laffont sorti en février 2004, et de nombreuses publications sur l’anxiété des Cadres, la Santé Mentale des Dirigeants, sur la politique et ses mœurs. Je navigue sur les réseaux sociaux Viadeo, LinkedIn, Twitter et autres sites professionnels et j’interviens si mon expertise m’y autorise et toujours selon mon humeur sur le sujet traité par l’impétrant.
GUY MORENO
2013 - Analysis Mentor - Guy Moreno - contact - site développé par Gamezity Dev - Créer une entreprise