La presse en chute libre. Les Français ne font pas confiance dans leur propagande

post_thumb_default

 

L’opinion des Français se « droitise ». C’est confirmé sondage après sondage (voir ce précédent article).

la-france-se-droitise1

Cela a inévitablement des conséquences sur la presse d’opinion. C’est ce qui ressort de l’évolution des tirages des magazines et quotidiens à vocation politique mesurée par l’OJD.

Le tableau ci-dessous regroupe les chiffres pour les principaux organes de presse à vocation politique tirés :

Le résultat est sans appel :

  • Seul « Valeurs actuelles » voit ses ventes s’envoler (plus de 16 %) !
  • « Marianne », le leader du Sarko bashing s’écroule (de près de 21 %) !
  • Les Inrocks – le magazine bobo par excellence – perd 13 %.
  • Libération et l’Obs, ces annexes du PS, perdent plus de 7 %.

Sans les subventions qui les maintiennent sous perfusion des contribuables, ces organes de gauche auraient disparu depuis longtemps.

Voici le montant des subventions pour les 11 organes de presse les plus aidés :

montants-aides-a-la-presse

 

 

Quelques simples remarques :

  • Bizarrement on ne trouve pas trace de Valeurs actuelles dans cette liste !
  • Pourquoi, l’Humanité, journal d’un parti en perdition, bénéficie-t-il de la plus grande subvention (0,53 € par numéro) ?
  • La presse de gauche (L’Humanité, le Nouvel Obs, Télérama, Libération, Le Monde) se taille la part du lion dans ces aides.

Source

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.