Arendt, ça mange pas de pain

Cédric Enjalbert publié aujourd'hui
© Yaryna Bondarchuk/iStockphoto
Arendt, ça mange pas de pain

« Vous avez pensé à changer votre paradigme ? Soit, on n’en change pas comme d’heure ou de pneu. Mais l’expression est devenue un poncif des discours pour faire sérieux, désignant plus modestement le fait d’adopter une autre façon de voir les choses. Sonne-t-elle creux ?

Lire la suite de la lettre de Cédric Enjalbert  

Féminisme

“Manon Lescaut”, Proust, “Les Hauts de Hurlevent” : le “male gaze” dans la littérature

Sarah Delale, Élodie Pinel, Marie-Pierre Tachet, publié aujourd'hui
© Éditions Amsterdam
“Manon Lescaut”, Proust, “Les Hauts de Hurlevent” : le “male gaze” dans la littérature

Après Hélène Frappat, qui analysait pour nous l’hégémonie du regard masculin dans le cinéma hollywoodien en partant de scènes de films iconiques, Sarah Delale, Élodie Pinel et Marie-Pierre Tachet, co-autrices de Pour en finir avec la passion. L’abus en littérature (Amsterdam, 2023) traquent le male gaze dans la littérature. Une relecture féministe et décapante de Manon Lescaut, d’À la recherche du temps perdu et des Hauts de Hurlevent.

À notre image

La main est-elle notre second visage ? Réflexions autour des photographies d’Hannah Assouline

Emmanuel Housset, propos recueillis par Martin Legros publié aujourd'hui
© Hannah Assouline / Editions Herscher
La main est-elle notre second visage ? Réflexions autour des photographies d’Hannah Assouline

La photographe Hannah Assouline publie Des visages et des mains (Éditions Herscher), livre qui rassemble 150 images de visages d’écrivains et de philosophes. Originalité : ces portraits sont accompagnés de clichés de leurs mains, suscitant le trouble et l’interrogation sur les liens entre ces deux parties du corps. Pour approfondir cette réflexion, nous avons demandé au philosophe Emmanuel Housset, auteur de l’essai Le Don des mains (Lessius, 2019), de commenter cinq de ces images. 

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

Une jeunesse en quête de nouvelles normes sexuelles. Témoignages commentés par la sociologue Isabelle Clair

La Rédaction publié aujourd'hui
© Aurélie Lamachère/Leextra pour PM
Une jeunesse en quête de nouvelles normes sexuelles. Témoignages commentés par la sociologue Isabelle Clair

Dans le grand dossier de notre tout nouveau numéro à retrouver chez votre marchand de journaux, nous avons interrogé des jeunes âgés de 21 à 25 ans sur leurs attentes en matière de sexualité, sur ce qu’ils espèrent ou regrettent. La sociologue Isabelle Clair, autrice d’une riche enquête sur le sujet, met en lumière les nombreuses normes avec lesquelles ils doivent composer. 

C'est pas aux vieux singes…

Sven Ortoli publié il y a 1 jour
© Bryan Hanson/Unsplash
C'est pas aux vieux singes…

« Que répondre lorsqu’une lectrice vous demande – cela m’est arrivé récemment – à quel saint (philosophique) se vouer pour faire l’éloge du début de la vieillesse ? C’était, me disait-elle, à l’occasion d’un anniversaire coïncidant avec la retraite d’un proche. Passé un moment de paranoïa – pourquoi m’interroger moi –, je me suis exécuté, si j’ose dire, de bon cœur… mais la tâche s’est révélée plus compliquée que je ne l’anticipais.

Lire la suite de la lettre de Sven Ortoli  

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

“Récession sexuelle” : est-il possible de redonner chair au désir ?

La Rédaction publié il y a 1 jour
© Karman Verdi 
“Récession sexuelle” : est-il possible de redonner chair au désir ?

Une enquête vient de montrer que les Français étaient entrés en « récession sexuelle », comme les Américains, les Britanniques ou les Allemands. Et si cette atonie du désir était due, paradoxalement, à la surabondance de représentations de la sexualité dans lesquelles les individus ne se retrouvent pas ? C'est l'hypothèse d’Alexandre Lacroix dans l'article qui ouvre le grand dossier de notre nouveau numéro, à retrouver dès aujourd'hui chez votre marchand de journaux.

Et si vous souhaitez lire le magazine en ligne dans son intégralité, n'hésitez pas à vous abonner !

Géopolitique

Quand Olaf Scholz et Vladimir Poutine se disputent Emmanuel Kant

Michel Eltchaninoff publié il y a 1 jour
Olaf Scholz - Vladimir Poutine. © AFP
Quand Olaf Scholz et Vladimir Poutine se disputent Emmanuel Kant

Le 300e anniversaire d’Emmanuel Kant se transforme en pugilat philosophico-politique. Dans un discours d’hommage, le chancelier allemand Olaf Scholz a critiqué la récupération des idées du philosophe par le chef du Kremlin. Il faut dire que Kant– né à Königsberg, ville allemande devenue russe, sous le nom de Kaliningrad – est souvent cité par Vladimir Poutine. Mais pas toujours à bon escient. Et Scholz ? On fait le point. 

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

“Sexe. Où est-ce que ça coince ?” Le nouveau numéro de “Philosophie magazine” sort aujourd’hui

La Rédaction publié il y a 1 jour
© Gabrielle Rul pour PM.
“Sexe. Où est-ce que ça coince ?” Le nouveau numéro de “Philosophie magazine” sort aujourd’hui

Aujourd'hui, le sexe n’a jamais été aussi présent dans nos vies… mais nous n’avons jamais aussi peu fait l’amour. C’est aussi que, suite aux dénonciations des abus et des violences, les normes ont changé. Comment comprendre la révolution sexuelle en cours ? Réponses dans notre nouveau numéro, à retrouver dès aujourd’hui chez votre marchand de journaux !

Et si vous souhaitez lire le magazine en ligne dans son intégralité, abonnez-vous !

Au travail

Qu’est-ce qu’un salaire “décent” ?

Apolline Guillot publié il y a 2 jours
© Alexa/Pixabay
Qu’est-ce qu’un salaire “décent” ?

Tandis que le PDG de Michelin, Florent Menegaux, a annoncé proposer un salaire « décent » à ses 132 000 salariés dans le monde, Carlos Tavares, le PDG de Stellantis (constructeur automobile comprenant Peugeot, Citroën, Fiat ou Chrysler), s’est vu octroyer une rémunération mirobolante – indécente, diront certains. Mais où se situe au juste la « décence » en matière de salaires ?

Kalimera Exárcheia… et sa police

Victorine de Oliveira publié il y a 2 jours
En Grèce, la colline Strefi au cœur du quartier contestataire Exárcheia est l’objet de luttes entre les habitants et la mairie d’Athènes. © Hélène Decaestecker
Kalimera Exárcheia… et sa police

« D’une capitale à l’autre, plusieurs choses ne changent pas : les flots de touristes et leurs perches à selfie – je pensais personnellement que la mode en était passée depuis 2018 mais visiblement pas sur les hauteurs de l’Acropole, qui accueille peut-être un nouveau genre d’antiquités –, certaines enseignes dont on se demande si l’on ne finira pas également par les retrouver sur la lune, et les graffitis sur les murs, plus ou moins déchiffrables selon les langues. Sous les longs stoa du quartier Exárcheia à Athènes, j’ai même eu la surprise d’en lire en français, toujours le même : “Tout le monde déteste la police.” “Acab” se passe de traduction grecque. C’est que dans ce secteur historiquement en révolte de la capitale hellénique, le mouvement des places vit encore.

Lire la suite de la lettre de Victorine de Oliveira  

Éducation

Gabriel Attal ou l’école pénitentiaire

Clara Degiovanni publié il y a 2 jours
Gabriel Attal au lycée du Parc impérial à Nice (06), le 22 avril 2024. © Frantz Bouton/Nice Matin/Maxppp
Gabriel Attal ou l’école pénitentiaire

« Quoi d’étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles ? », interpellait déjà Michel Foucault dans son célèbre essai Surveiller et Punir, publié en 1975. Depuis les récentes prises de parole de Gabriel Attal, qui insiste sur « les sanctions », « les peines » et « la discipline » pour faire face à la violence des jeunes, sans aucune mention de la pédagogie, on peut s’interroger. L’école tend-elle à ressembler à une sorte de prison ? 

Chose vue

Le “stade Dubaï” de l’apocalypse

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 2 jours
Dubaï (Émirats arabes unis), le 18 avril 2024. Un homme déplace ses affaires dans un complexe résidentiel inondé à la suite de fortes pluies. © Amr Alfiky/Reuters
Le “stade Dubaï” de l’apocalypse

Aéroport submergé, avenues inondées : en quelques heures, les images de Dubaï sous les eaux ont fait le tour de la planète. En un court laps de temps, il est tombé sur l’émirat l’équivalent de deux années de précipitations. Un retour de bâton pour cette cité-État qui s’imagine totalement émancipée de son milieu naturel ?

Daniel Dennett. © Martin Dijkstra/Lumen Photo/Opale photo
Lev Fraenckel, alias Serial Thinker : “Daniel Dennett a fait voler en éclats l’idée que je me faisais de l’existence humaine”

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé le 19 avril à l’âge de 82 ans. Figure aussi célèbre que controversée, le penseur a marqué les esprits par son athéisme farouche et ses théories sur l’importance de la sélection naturelle dans l’évolution. Sa thèse la plus radicale ? La conscience n’est qu’une illusion. Pour Lev Fraenckel, professeur de philosophie plus connu sous le nom de « Serial Thinker », son compte TikTok à succès, Daniel Dennett est le penseur qui a ébranlé durablement ses certitudes en la matière. Nous lui avons demandé de lui rendre hommage.

Éviter le “burn-out” avec Empédocle

Martin Legros publié il y a 3 jours
Empédocle se penchant à la fenêtre, pour observer la fin du monde au-dessus de lui. Fresque, (v.1499-1502), de Luca Signorelli (v. 1441–1523). chapelle San Brizio, cathédrale d'Orvieto (Ombrie, Italie) © AKG
Éviter le “burn-out” avec Empédocle

« De plus en plus, les idées me viennent en cuisinant. Hier soir, alors que j’essayais de réaliser, non sans difficulté, un poulet “yassa”, qui est pourtant l’une des spécialités de ma femme et pour lequel je prenais donc le risque de me confronter au jugement expert de la tablée familiale, je réfléchissais en même temps à la question du surmenage, passant mentalement en revue, tout en éminçant les oignons, la liste des tâches professionnelles, trop nombreuses, qui m’attendaient en ce début de semaine. J’ai alors pensé aux deux registres sémantiques les plus répandus aujourd’hui pour nommer le surtravail : celui de l’eau, avec l’image du débordement, et celui du feu, avec l’image du burn-out. Et cela m’a ramené à la figure d’Empédocle, avec ses quatre éléments, ses deux principes, d’amour et de haine… et plus encore ses sandales, recrachées par l’Etna.

Lire la suite de la lettre de Martin Legros  

Christophe Dejours. © Antonin Weber/Hans Lucas
Christophe Dejours : “La souffrance est le point de départ de l'intelligence du travailleur”

Comment comble-t-on l’écart entre le travail prescrit et la réalité ? La souffrance au travail est-elle inévitable ? D’où vient le plaisir que l’on peut y ressentir malgré tout ? Ces questions, ce sont celles que le grand spécialiste du travail Christophe Dejours se pose depuis plus de quarante ans. Psychiatre, psychanalyste, ergonome, médecin du travail, il ne cesse d’interroger notre expérience pour comprendre ce qui nous met en action et ce qui nous bloque au quotidien. Nous vous invitons à lire l’entretien qu’il nous a accordé sur le site Philonomist

“We can be Kant (just for one day)!”

Michel Eltchaninoff publié il y a 4 jours
Buste d’Emmanuel Kant. © akg-images
“We can be Kant (just for one day)!”

« Aujourd’hui, 22 avril 2024, nous célébrons le 300e anniversaire d’Emmanuel Kant. Bon, je n’ai rien remarqué de spécial en sortant dans la rue. Et je n’ai pas encore trouvé l’adresse de la fête de ce soir. Alors pour lui rendre hommage, j’ai cherché autre chose. J’ai essayé d’être, au moins pour quelques heures, un peu plus kantien.

Lire la suite de la lettre de Michel Eltchaninoff  

La petite question

Kant était-il raciste ?

Anne-Sophie Moreau publié il y a 4 jours
Gayatri Spivak. © Serge Picard/Agence VU
Kant était-il raciste ?

La question est idiote, si l’on en croit Gayatri Spivak. Théoricienne de la littérature, star indienne des campus américains, elle est la grande figure des subaltern studies, cette discipline qui entend redonner la parole à ceux qui sont en bas de l’échelle sociale. Ce qui ne l’empêche pas de critiquer les positions caricaturales des études décoloniales – notamment lorsqu’elles s’en prennent à un génie comme Emmanuel Kant.

Faut-il “décoloniser” Kant ? Si oui, comment… et si non, pourquoi ?  

Hors-série en kiosque

Vidéo : le respect selon Kant, expliqué par Martin Legros

La Rédaction publié il y a 4 jours
Le respect selon Kant, expliqué par Martin Legros. © PM
Vidéo : le respect selon Kant, expliqué par Martin Legros

C’est l’une des découvertes essentielles de Kant, l’idée qu’il existe un mobile sensible, qu’il nomme le respect, susceptible de relier les êtres humains à la loi morale. Une exigence qui est au cœur de l’éthique contemporaine, du rap au sport en passant par les luttes contre les discriminations.

Martin Legros, rédacteur en chef à Philosophie magazine, présente cette notion en vidéo ! Retrouvez son article en intégralité dans notre hors-série spécial Kant, actuellement en kiosque.

Hors-série en kiosque

Pourquoi Kant est plus que jamais d’actualité, 300 ans après sa naissance

La Rédaction publié il y a 4 jours
© akg-images
La journée d’anniversaire d’Emmanuel Kant

Le philosophe allemand Emmanuel Kant est né le 22 avril 1724, il y a tout juste 300 ans. Pour célébrer l’anniversaire de l’un des plus grands penseurs de l’histoire occidentale, Philosophie magazine propose un hors-série, actuellement en kiosque (jusqu’au 8 mai), et une journée spéciale lundi 22 avril sur philomag.com, avec des articles et des vidéos inédites.

Cette journée anniversaire est aussi l’occasion d’évoquer l’actualité des écrits de Kant. Si l’auteur de la Critique de la raison pure a révolutionné la métaphysique, il a aussi développé des idées qui ont toujours un écho important aujourd’hui : la recherche d’une paix entre nations, l’idéal d’universalité, la défense d’une rationalité sans concession, les critères d’une action bonne, la possibilité du bonheur, l’expérience du sublime, etc.

Voici une série d’articles qui éclairent ces thématiques très actuelles, pouvant trouver un écho en chacun de nous. 

À vous de répondre !

Test : êtes-vous un (vrai) kantien ?

Michel Eltchaninoff publié il y a 4 jours
© Studio L’Éclaireur pour PM
Test : êtes-vous un (vrai) kantien ?

Kant a un tel poids dans l’histoire de la philosophie que vous êtes peut-être kantien sans le savoir. Ou, au contraire, vous rejetez la plupart de ses idées. Mais attention : on peut suivre le maître sur les questions morales sans partager sa vision de la connaissance, de la politique ou de l’esthétique.

Alors pour savoir si vous êtes kanto-compatible, répondez aux questions de ce test paru dans notre hors-série disponible chez votre marchand de journaux !

Renaissance 1- Albrecht Dürer (1471 - 1528). Erasme de Rotterdam, 1526 Gravure. © BnF, département des Estampes et de la photographie. 2 - Juste de Gand et Pedro Berruguete. Portrait de Platon, Urbino, vers 1472-1478 Huile sur bois © Paris, musée du Louvre
“L’invention de la Renaissance” à la Bibliothèque nationale de France : lettres et temps modernes

En présentant de nombreux manuscrits et ouvrages de la Renaissance, cette exposition à la Bibliothèque nationale de France (BNF) montre comment le livre a été le moteur de la révolution humaniste et a permis l’invention de la modernité. Dans notre nouveau numéro, Cédric Enjalbert vous en donne un avant-goût.

Exposition

“Faisons corps” : comment prendre conscience de son corps ?

Clara Degiovanni publié il y a 1 semaine
Roxane Andrès, “AnatomIA”, 2024. Tapisserie, textiles et broderie. Création pour le Maif Social Club.
“Faisons corps” : comment prendre conscience de son corps ?

« Faisons corps », l’exposition organisée par le Maif Social Club et dont Philosophie magazine est partenaire, propose de cheminer à travers la chair et le mouvement, l’anatomie et l’identité corporelle. Cette immersion très incarnée pose une question spinoziste : comment faire corps… avec son propre corps ?

Comme une espèce de peine

Ariane Nicolas publié il y a 1 semaine
Capture d’écran de la bande-annonce de l’émission “La Grande Librairie” sur la plateforme YouTube, diffusée le 13 mars 2024 sur la chaîne France 5. © France 5
Comme une espèce de peine

« Le documentaire Une famille, de Christine Angot, connaît un beau succès en salles depuis sa sortie il y a un mois. C’est tant mieux. Je l’ai vu, j’ai été bouleversée, stupéfaite, j’ai pleuré cinq fois. Mais c’est peut-être lors d’une intervention médiatique d’Angot elle-même que j’ai été le plus renversée. L’autrice et réalisatrice y raconte comment, tous les jours, depuis plus de trente ans, la pensée de l’inceste qu’elle a subi dans sa jeunesse refait surface dans sa vie.

Lire la suite de la lettre d’Ariane Nicolas  

Baya (1931-1008), “Femme en robe orange et cheval bleu” (détail), vers 1947. Gouache, crayon graphite et encre sur papier marouflé sur carton74,7 x 91,6 cm. LaM – Lille Métropole musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut, Villeneuve d’Ascq. Donation de L'Aracine en 1999. © Othmane Mahieddine
“Présences arabes” au musée d’Art moderne de Paris : comment l’art arabe raconte et pense l’histoire de la modernité

À travers un vaste corpus de plus d’une centaine d’artistes et 200 œuvres, l’exposition du musée d’Art moderne de Paris propose un parcours de l’histoire de l’art moderne arabe sur le fond d’un siècle d’histoire politique. Nous l’avons visitée pour vous.

© Philosophie magazine Éditeur
Miguel Benasayag / Gilles Dowek : “Va-t-on apprendre autrement avec ChatGPT ?”

Dans un livre qui sort en librairie aujourd’hui, L’IA est-elle une chance ? (Philosophie magazine Éditeur), les deux philosophes s’opposent frontalement sur le sens de la révolution numérique et de l’intelligence artificielle, menace de déshumanisation pour l’un, incontournable progrès technologique pour l’autre. Nous vous proposons en exclusivité un extrait de ce débat passionnant.

Publicité
Publicité