Information
TA, qu'est-ce que c'est?
TA à côté d'une référence biblique précise que c'est une traduction propre à l'auteur du commentaire. D'autres sigles (BS, BFC, TOB) se réfèrent à d'autres traductions que la traduction S21.
lire la suite
Mardi 16 Avril
Information
"TA" ? Traduction de l'auteur lire la suite
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

1 Pierre 5.1-7

1Voici [donc] les recommandations que j'adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée: 2prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d'un gain, mais avec dévouement, 3non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. 4Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.

5De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 6Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au moment voulu. 7Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DES LEADERS À L’IMAGE DE JÉSUS

Pierre sait que l’Église a besoin de leaders. Jésus lui a confié la tâche de paître les brebis du troupeau1. Au cours de l’histoire de l’Église et selon ses contextes de vie, ce leadership a pris des formes infiniment variées. Pour autant, il doit toujours exprimer les valeurs inspirées par la vie de Jésus : un leadership bienveillant, soucieux du bien-être de la communauté des croyants, désintéressé et dévoué. Ce leadership humble et modeste n’attirera probablement pas les honneurs ni le prestige. Il est tout entier orienté vers les valeurs du Royaume à l’image de Jésus qui n’a pas cherché à s’attribuer la gloire divine, mais qui, devenant serviteur de tous, s’est abaissé jusqu’à la mort. Ce ne sera que dans le Royaume à venir que ces valeurs seront reconnues et recevront la récompense d’une gloire éternelle.

Et lors des conflits ?

Le mal est toujours en embuscade. L’humilité des anciens pourrait être perçue comme de la faiblesse, ce qui inciterait les jeunes (jeunes en âge ou immatures dans la foi) à contester le ministère des plus âgés. Alors, en lieu et place d’un dialogue constructif, on verrait apparaître des attitudes qui fracturent la communion. La paix des Églises est toujours un défi qui ne se solutionne que par une soumission humble de chacun à l’autorité divine. Lors d’un conflit, cette soumission est d’autant plus difficile à vivre que chacun pense avoir raison contre l’autre. C’est probablement en pensant à cette situation que Pierre exhorte les personnes en cause à déposer leurs soucis et leurs griefs en Dieu afin que Dieu les apaise par ses soins bienveillants (7).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jn 21.15-17

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

« Pardon Seigneur, pardon pour notre orgueil, nos résistances, nos cœurs si durs, nos suffisances… que nos querelles s’apaisent… pardon, Seigneur, pardon… » D’après le chant du recueil de Jeunesse en Mission, vol 2, n° 642.

Prier avec : le Psaume 104

1Bénis l'Eternel, mon âme! Eternel, mon Dieu, tu es infiniment grand, tu es revêtu de splendeur et de magnificence.

2L'Eternel s'enveloppe de lumière comme d'un manteau, il étend le ciel comme une tente. 3Il construit sa demeure au-dessus de l'eau, il fait des nuages son char, il s'avance sur les ailes du vent. 4Il fait des vents ses messagers, des éclairs ses serviteurs. 5Il a établi la terre sur ses fondements: elle ne sera jamais ébranlée.

6Tu l'avais couverte de l'océan comme d'un vêtement, l'eau recouvrait les montagnes; 7elle a fui à ta menace, elle s'est sauvée au son de ton tonnerre. 8Des montagnes se sont élevées, des vallées se sont abaissées, à la place que tu leur avais fixée. 9Tu as posé une limite que l'eau ne doit pas franchir, afin qu'elle ne revienne plus couvrir la terre.

10Il conduit les sources vers des torrents qui parcourent les montagnes. 11Tous les animaux sauvages y boivent, les ânes y étanchent leur soif. 12Les oiseaux du ciel nichent sur leurs rives et chantent dans les feuillages. 13Du haut de sa demeure, Dieu arrose les montagnes. La terre est rassasiée du fruit de ton travail. 14Il fait pousser l'herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l'homme afin que la terre produise de la nourriture: 15le vin qui réjouit le coeur de l'homme et fait plus que l'huile resplendir son visage, et le pain qui fortifie le coeur de l'homme.

16Ils sont bien nourris, les arbres de l'Eternel, les cèdres du Liban, qu'il a plantés. 17C'est là que les oiseaux font leurs nids. La cigogne a sa demeure dans les cyprès, 18les hautes montagnes sont pour les bouquetins, les rochers sont le refuge des damans. 19Il a fait la lune pour marquer les temps; le soleil sait quand il doit se coucher.

20Tu fais venir les ténèbres, et c'est la nuit. Tous les animaux des forêts se mettent alors en mouvement; 21les lionceaux rugissent après leur proie, ils demandent leur nourriture à Dieu. 22Le soleil se lève: ils se retirent et se couchent dans leurs tanières. 23Quant à l'homme, il sort pour se rendre à son activité et à son travail jusqu'au soir.

24Que tes oeuvres sont nombreuses, Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. 25Voici la mer, immense et vaste: là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands. 26Les bateaux la sillonnent, tout comme le léviathan, que tu as formé pour qu'il y joue. 27Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu. 28Tu la leur donnes, et ils la prennent; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens. 29Tu te caches, et ils sont épouvantés; tu leur retires le souffle, et ils expirent, ils retournent à la poussière. 30Tu envoies ton souffle, et ils sont créés; tu renouvelles ainsi la surface de la terre.

31Que la gloire de l'Eternel dure éternellement! Que l'Eternel se réjouisse de ses oeuvres! 32Il regarde la terre, et elle tremble; il touche les montagnes, et elles fument.

33Je veux chanter en l'honneur de l'Eternel tant que je vivrai, je veux célébrer mon Dieu tant que j'existerai. 34Que ma louange lui soit agréable! Je veux me réjouir en l'Eternel.

35Que les pécheurs disparaissent de la terre et qu'il n'y ait plus de méchants! Bénis l'Eternel, mon âme! Louez l'Eternel!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.