Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rose & Gris

27 janvier 2017

Retrouvez-moi sur INSTAGRAM !

Retrouvez-moi sur INSTAGRAM !
Bonjour ! vous pouvez désormais me retrouver sur INSTAGRAM où j'ai ouvert un compte Tapez Cathfd dans le moteur de recherche . Inscrivez-vous pour pouvoir me suivre et vous abonner à ma page, et deposer un ♥ sous mes photos ou mettre un commentaire. Rien...
Publicité
Publicité
27 juin 2016

Toute les belles histoires ont une fin…

Depuis fin 2015 je n’ai rien publié et force est de constater que je n’en trouve plus le temps, alors que tout le monde le sait, quand on veut, on peut, n’est-ce pas ? Cela signifie tout simplement qu’il est temps pour moi de clore cette histoire et de passer à autre chose.

Ce printemps j’ai passé de nombreuses heures à mettre en albums photos l’intégralité des 354 billets publiés sur ce blog.  Quelle chouette  aventure! J’ai adoré partager avec vous coups de cœur, chines, bricolages, promenades et par dessous tout j’ai adoré partager mes lectures. A travers les blogs, j’ai fait des rencontres qui m’ont amené à découvrir des auteurs et parfois des genres que je ne connaissais pas. Véronique  à travers son blog de livres a été une  grande inspiratrice et nous avons beaucoup échangé autour de nos lectures, je me suis rendue compte en préparant ces albums combien je faisais souvent référence à elle pour tel ou tel livre aimé. Merci à toi, Véronique, pour ces innombrables heures de voyages immobiles merveilleux que j’ai eu tant de plaisir ensuite à partager à mon tour !

Françoise était  une autre grande inspiratrice de lectures … Nous avions ouvert nos blogs à peu près en même temps et très vite étions  devenues lectrices l’une de l’autre, passant rapidement à des échanges hors blog. Nous nous étions ensuite rencontrées à Paris et ensuite rejointes chaque fois que nous l’avions pu, dans le Béarn, à Paris ou à Venise dont elle m’avait fait découvrir les coins secrets qu’elle affectionnait en vraie amoureuse de cette ville, lors d’un séjour que j’avais eu le privilège de partager avec elle. Privilège car Françoise la sociable aimait par dessus tout son indépendance lors de ses voyages dans la Sérénissime, une bulle d’oxygène indispensable pour elle, pour affronter un quotidien chargé entre ses responsabilités civiques d’élue et les soins requis par sa maladie. Que d’échanges avons-nous eus, cuisine, lecture, chines, santé, jardinage, photographie… C’est elle qui  m’a fait sortir du tout automatique et passer au réflex, qui m’a transmis un peu de son savoir et aussi de son regard, elle l’amoureuse de  l’eau et de ses reflets, elle à l’œil aiguisé et impertinent prompt à capter toutes les bizarreries et singularités cocasses, elle qui était capable d’attendre longtemps le moment où la lumière serait enfin telle qu’elle l’espérait…Elle s’est battue avec une dignité et un courage exemplaire donnant à tous ceux qui la connaissaient une leçon de vie extraordinaire, continuant à savourer chaque jour les petits bonheurs que lui offrait la vie sans jamais se plaindre. La maladie hélas a gagné et elle est morte en septembre 2015. Impossible pour moi de fermer la porte de ce blog sans lui rendre hommage alors que je cherchais mes mots depuis sa mort sans jamais réussir à les coucher sur le papier…

Merci à vous de m’avoir accompagnée tout au long de ces 7 années, merci pour votre enthousiasme, votre fidélité, votre gentillesse… J’ai adoré découvrir, admirer vos ouvrages, vos photos, vos réalisations, lire vos messages et y répondre…

Maintenant je vais jardiner, chiner, faire des photos, continuer à lire, de temps en temps à créer quelque bidouille, embellir ma maison et surtout savourer le temps qui passe aux côtés de M. Rose & Gris à la retraite depuis fin 2014.

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez, savourez la vie…

Bien amicalement à vous

Catherine

IMG_1615

21 décembre 2015

Dans quelques jours, c’est Noël…

IMG_9520

Le 20 décembre, c’était le quatrième dimanche de l’Avent, la dernière bougie a été allumée… Les jacinthes qui encadrent les bougies ont été renouvelées au fur et à mesure de leur floraison et partout ailleurs dans la maison elles sont venues se poser et éclairer de leur blancheur candide chaque coin, chaque meuble où je les ai installées. Dès mi-décembre, j’en achète plusieurs dizaines, toujours démarrées, car je ne sais pas pourquoi, je ne les réussis jamais si j’achète simplement les bulbes! Je les garde au frais dans la grange et les rentre pour remplacer celles qui sont fanées, m’assurant ainsi une floraison continue jusqu’au début de l’année nouvelle.

Jacinthes

Peu à peu le décor s’est précisé, enrichi, tout en restant très sobre. Sapin et maison en zinc, angelots en bougie, petit cadre chiné  et en toile de fond, une photo de Mr Rose & Gris  que j’aime beaucoup, un de ces innombrables petits canaux vénitiens dont la seule contemplation nous transporte tout de suite dans cette ville magique.

IMG_9505

IMG_9508

Piété

En haut à gauche, le petit cadre posé sur la console devant les bougies de l’Avent. J’en profite pour vous montrer d’autres objets de piété chinés. Sous une cloche protectrice, rassemblés sur un pique-fleurs rectangulaire, quelques cartes et médailles religieuses ont pris place sur une des cheminées. Tandis qu'au mur sous l’étagère qui ceinture la grande cheminée béarnaise du salon, j’ai placé un ravissant bénitier Napoléon III en bois noirci et faïence blanche. Au centre une Vierge à l’Enfant très expressive dans un matériau que je n’ai pas identifié…

IMG_9427IMG_9428IMG_9449IMG_9457IMG_9516

Les petites lucioles disséminées un peu partout rendent l’atmosphère chaleureuse et magique. En réponse à la nuit noire dehors  leur douce lumière apporte un contrepoint festif et joyeux. J’avoue que certaines couronnes lumineuses suspendues aux fenêtres restent en place toute l’année tant j’aime les allumer le soir…

Dans quelques jours c’est Noël, alors laissez-moi vous conter une histoire (merci à toi Sophie de me l’avoir fait redécouvrir)

C'était le soir de Noël. Les quatre bougies du temps de l’Avent brulaient lentement.
L'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation.

La première dit :
'' Je suis la Paix !
Je suis bien fragile. Et peu de gens arrivent à me garder allumée. Je crois que je vais m'éteindre.''
Et la flamme de la paix a commencé à baisser, jusqu’à s’éteindre complètement.

La deuxième bougie dit :
'' Je suis la Foi !
Et puisque la Paix n’existe plus pour éclairer le monde, je ne suis plus indispensable, cela n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps.''
A peine la Foi avait-elle fini de parler, qu’une brise souffla sur elle et l'éteignit.


Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour :
'' Je suis l'Amour !
Toute seule, je n'ai pas de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d'aimer celles et ceux qui sont tout près d’elles.''
Et, sans plus attendre, l’Amour s'éteignit.

Soudain... un enfant entre et voit les trois bougies éteintes.
'' Pourquoi êtes-vous éteintes ? Vous deviez être allumées jusqu'à la fin''
En disant cela, l'enfant commença à pleurer.

Alors, la quatrième bougie prit la parole  :
'' N'aie pas peur, tant que ma flamme brillera, nous pourrons allumer les autres bougies, tu sais, je suis l'Espérance ! ''
Alors, avec des yeux brillants, l'enfant prit la bougie de l'Espérance... et, une à une, il ralluma toutes les autres.

IMG_9520-001

 

Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos cœurs et que chacun, chacune de nous puissions raviver les flammes de l'Espérance, de la Foi, de la Paix et de l'Amour !

Passez un doux et chaleureux Noël  avec ceux que vous aimez,

savourez chaque confetti de bonheur,

profitez de ces moments privilégiés pour vous tricoter des souvenirs

qui vous réchaufferont ensuite le coeur chaque fois que vous en aurez besoin…

30 novembre 2015

Premier dimanche de l’Avent…

C’est avec la douceur de la cire d’abeilles et la lumière de la première bougie de l’Avent que nous commençons à cheminer vers Noël. J’ai choisi en effet cette année de mettre en scène quatre petites bougies en pure cire d’abeilles, au parfum caractéristique, meilleure pour la planète et la santé que la cire minérale.

IMG_9319pf

Dans une petite jardinière en laiton ancienne, j’ai installé deux jacinthes blanches pour encadrer mes bougies. Calés dans la terre, des petits gobelets renversés ont permis de mettre les bougies à fleur de la mousse cueillie ce matin dans un bois voisin. Pour individualiser chaque bougie, j’ai utilisé des plaques chiffrées émaillées, chinées pour cet usage et enfin une guirlande de micro leds étoiles à piles  vient souligner le contour de la jardinière. L’ensemble a pris place sur la console du salon, au cœur de la maison. Peu à peu d’autres éléments de déco s’ajouteront au fil des jours…

IMG_9324

J’ai pour l’instant juste posé à côté deux porte-cierges très anciens en tôle peinte. Le plus petit comporte un système de ressort qui permet à la bougie de remonter au fur et à mesure qu’elle brule. Bien qu’ils aient souffert des outrages du temps, leurs couleurs délicates sont encore bien visibles…

IMG_9334

De l’autre côté, si vous regardez bien, vous apercevrez sur la tête de la jeune femme en plâtre une couronne de roses. En métal malléable, présentée à plat,  il est facile de lui donner la forme que l’on veut. J’en ai chiné plusieurs,  elles aussi viennent de Lourdes, peut-être destinées à des statuettes de Vierge Marie ?

IMG_9330pf

Il ne restait plus qu’à allumer la première bougie pour vraiment rentrer dans l’Avent…

IMG_9336 pf

♥ ♥ ♥

15 juillet 2015

Notre Dame de Piétat

Vous vous souvenez peut-être de cette petite chapelle si belle perchée sur son promontoire rocheux au dessus de la vallée, je vous en avais  raconté une légende ici.

IMG_4530

Bien que je connaisse ce lieu depuis mon enfance, le hasard a voulu que jamais je n’y sois rentrée. Elle est pourtant ouverte tous les jours en été et de nombreux  weekends le reste de l’année grâce à des bénévoles qui l’ouvrent aux visiteurs( le vol de chandeliers en  bois dorés du XVIIIe et d’éléments de la statuaire du retable a rendu sa fermeture inéluctable comme dans tant d’autres petites églises et chapelles)

IMG_4566

Ce jour-là était un heureux jour pour moi puisqu’enfin nous allions pouvoir la découvrir… On ne sait pas grand chose de l’histoire ancienne véritable de cette chapelle qui n’était ni une église paroissiale ni une dépendance de l’abbaye de Saint-Savin située à 800 mètres…

IMG_4608

L’abbaye et le village de Saint-Savin vus depuis le belvédère de Notre Dame de Piétat

On sait seulement que la dévotion à Notre Dame de Pitié (la Vierge aux Douleurs et plus spécialement la Vierge pleurant sur le corps de son fils descendu de la Croix) s’est répandue en France au XVe siècle et qu’une confrérie Notre Dame de Piétat est attestée en ce sanctuaire dès 1493. C’est au  XVIIIe siècle que l’édifice subit les embellissements les plus importants avec la création du retable dédié à la Vierge et la peinture des voutes en bois.

IMG_4568

La modestie et la simplicité extérieure de la chapelle ne laisse pas imaginer l’intérieur coloré, exubérant et chaleureux !

ND de Piétat

IMG_4571

A gauche, la voute de pierre en berceau de la chapelle nord dédiée à Ste Anne semble indiquer  que les lieux existaient bien avant le XVe siècle…

IMG_4572

En face la voute  en bois peint  de la chapelle sud avec un décor un peu différent en camaïeu de bleu et corniche en faux-marbre rouge…

IMG_4570

La chaire  (XIXe ) et juste à côté un fragment de fresque du XVe siècle…

chaire et fresque ND Piétat

Un pèlerinage annuel a lieu le dimanche le plus proche du 8 septembre, date de la Nativité de la Vierge, avec messe et bénédiction des enfants et j’imagine qu’alors la bannière de procession reprend vie…

IMG_4589

L’escalier vers les galeries, en bois peint en faux marbre comme les balustrades et avec les mêmes décors de rinceaux et d’oiseaux sur les murs et le plafond tandis qu’un paysage fantastique s’installe sur le mur du fond de la première galerie…

IMG_4580

IMG_4573

IMG_4591

Heureux d’avoir enfin pu découvrir l’intérieur de cette petite chapelle, nous sommes repartis vers une autre église, celle où nous nous sommes mariés, dans un village tout proche et c’est avec un œil différent de celui d’il y a presque 38 ans que nous l’avons redécouverte… ce sera l’objet d’une autre promenade si vous le voulez…

IMG_4607

Vue sur la vallée d’Argelès-Gazost depuis la chapelle

(Chapelle de Piétat à Saint-Savin 65400)

 

IMG_3953

Publicité
Publicité
3 juillet 2015

Un joyau des Pyrénées: le lac de Gaube

En ces jours de canicule, je vous convie à une balade rafraîchissante vers un des grands sites des Hautes Pyrénées, à partir de Cauterets. Une promenade accessible à tous par le télésiège du Pont d’Espagne. On laisse sa voiture sur le parking( obligatoire) et soit on prend une télécabine soit on monte à pied jusqu’au Pont d’Espagne, le sentier est facile et permet tout de suite de se mettre dans l’ambiance en cheminant à proximité du gave impétueux qui s’offre en spectacle avec générosité dès le départ. 10-15 mn plus tard on  atteint déjà la célèbre cascade du Pont d’Espagne…

IMG_4366

IMG_4375

IMG_4376

On continue encore un peu à pied pour atteindre le télésiège et 10 minutes plus tard, on atteint le début du chemin qui mène au lac, un chemin facile, pas plat mais très agréable à parcourir, il faut environ 15 minutes, plus si on prend le temps de regarder la flore et le paysage…On aperçoit des laquets d’une couleur à faire pâlir d’envie les mers exotiques et très vite le but de notre promenade se profile devant nous avec en toile de fond le Vignemale, mythique sommet dont les 3298m en font le point culminant des Pyrénées françaises...

IMG_4379

IMG_4387

IMG_4396

IMG_4401

Vous pouvez vous arrêter là, le site est grandiose et pique-niquer sur les berges du lac est un vrai régal, l’eau est belle, glacée évidemment mais pure et transparente et d’une couleur superbe … Vous pouvez aussi, comme nous, contourner le lac pour aller admirer le paysage de l’autre côté. Le sentier très rocailleux demande un peu d’attention mais ne présente pas vraiment de difficulté. Il garde encore le souvenir d’une avalanche qui a ravagé l'hiver dernier le flanc de la montagne, emportant tout sur son passage, déracinant les arbres et déplaçant les rochers…

IMG_4413

IMG_4416

IMG_4417

IMG_4421

IMG_4431

Nous sommes restés de l’autre côté du lac, mais le chemin (GR10) continue  pour atteindre le refuge des Oulettes de Gaube et se rapprocher encore du Vignemale, ce sera l’objet d’une prochaine balade. En ce mois de juin, la flore est un enchantement pour qui veut bien observer et s’émerveiller.

IMG_4474

flore lac de gaube

C’est la tête emplie de beauté, les poumons d’air pur, l'esprit serein et ressourcé que nous reprenons le chemin du retour et jusqu’au parking, l’eau nous accompagne de sa présence magique….La lumière de fin de journée est magnifique et fait chanter les verts tendres comme jamais…

IMG_4501

IMG_4518

IMG_4522

IMG_4527

IMG_4505

Passez un bel été, nous nous retrouverons pour d’autres balades si vous le voulez bien…

7 juin 2015

Des rideaux comme un tableau…

(Le petit salon#2)

Il y a un peu plus d’un an, je suis tombée” amoureuse” d’un tissu  et j’ai décidé immédiatement que j’en ferai, un jour, les rideaux du petit salon. Entre ce moment et celui où les rideaux furent réellement installés, de l’eau a coulé sous les ponts et d’autres choses ont pris place au salon avant les fameux rideaux, le tissu commandé  et réceptionné attendait sagement son heure…

Le coussin au portrait  de jeune fille dont je savais qu’il s’harmoniserait à la perfection avec le tissu, ne dirait–on pas qu’un  pétale de la rose est tombé et s’est posé sur les joues de la jeune fille peinte au XVIIIe siècle ? Petit clin d’œil, j’ai trouvé un presse papier avec un portrait d’enfant, assurément de la même époque (le portrait, pas le presse-papier !) et pour vous le montrer je l’ai posé à côté du coussin…

12 petit salon-001

Coussin Belette en compagnie

La petite vitrine et son habit intérieur bleu, dont on pourrait croire que sa patine  a été faite spécialement pour faire écho aux jaunes miellés du tissu…

12 salon télé rideaux cadres-002

Quant au plaid dont vous ne voyez qu’une partie, toutes ses couleurs se retrouvent sur les rideaux…

12 petit salon 

Plaid Zara Home

Le tissu semble peint à la main et la palette des couleurs utilisées est d’une incroyable richesse tout en subtilité, les nuances de chacune des couleurs se fondent en une harmonie d’une douceur qui m’émeut et m’apaise comme un tableau…

IMG_3981

C’est l’unique pièce de la maison qui a des rideaux et des voilages à l'une de ses deux fenêtres parce qu’elle donne directement sur la rue du village. Mais je crois que si ce n’avait pas été le cas,  j’aurais inventé une bonne raison d’installer ces rideaux quelque part dans la maison tant j’aime ce tissu…

IMG_3969

Tissu 100% lin” Viola” Designers Guild doublé de satinette écrue commandé

chez Atelier J-P Bouvée à Jurançon

Sur ces photos, on voit  mieux la couleur des murs que sur le précédent billet où je vous en parlais, c’est un  gris très doux: blackened n°2011 de F&B

IMG_4012

Dans la foulée, j’ai enfin réalisé ces six cadres basiques (jonc noir L’Eclat de Verre) pour mettre en valeur des planches d’entomologie chinées cet automne, dans un esprit cabinet de curiosité qui complète bien  la décoration de la pièce tout en restant très sobre puisque je me suis contentée de poser une baguette sans aucun travail d’ornementation. Il me semble que les planches se suffisent à elles-mêmes. Bien que je ne sois pas habituellement très attirée par les insectes, difficile de résister à leur beauté et à leurs couleurs magnifiques…

2015_03_202

2015_03_201

2015_03_20

Il me reste à habiller un footstool, j’ai choisi un velours gris-bleuté, affaire à suivre…

IMG_3977

12 avril 2015

Ma collection de mercerie et autres bidules amoureusement chinés …

(Le petit salon #1)

IMG_2417

Les quatre derniers mois de 2014 ont été occupés à de nombreux travaux à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Et ce n’est pas fini… Le salon télé  a commencé sa transformation avec la pose d’un carrelage au sol en remplacement d’un jonc de mer qui n’en pouvait plus et dans la foulée, Mr Rose & Gris et moi avons retroussé nos manches et murs et plafond ont reçu un nouvel habit. Je vous montre un petit bout de cette pièce avec cette petite vitrine chinée depuis le printemps, qui attendait d’être mise en valeur et enfin remplie. C’est chose faite avec la peinture de l’intérieur du meuble et la mise en scène de nombreuses petites chines. Je voulais lui donner un esprit XVIIIème et j’ai choisi  un bleu assez particulier que j’aime beaucoup “Oval room blue” de F&B. On retrouvera cette nuance ultérieurement sur les double-rideaux et je trouve qu’elle s’accorde bien avec la patine extérieure de la vitrine.

IMG_2418

Avant de vous montrer plus de détails, juste un petit arrêt sur le fauteuil qui l’accompagne. Une carcasse de fauteuil Napoléon III dont seule l’assise a été refaite avec un vieux sac à grains et le dossier laissé en l’état avec sa structure métallique apparente… J’adore, je reconnais que ce n’est pas un modèle de confort mais j’aime tellement l’aspect  de ce fauteuil… pour le confort il y a un canapé juste à côté ! Les chattes, elles, l’ont adopté lorsqu’elles regardent un dvd avec nous !!!

IMG_2419

Deux des étagères accueillent ma collection de mercerie et celle du milieu des objets divers chinés et rassemblés là juste pour mon plaisir. Il faut que je trouve un système d’éclairage plus efficace que ces guirlandes disparates mais j’ai oublié de me pencher sérieusement sur la question…

IMG_6436

Sur l’étagère du haut j’ai rassemblé les bobines de fil: à coudre, à broder, à tisser. Coton, lin, chanvre soie…Des plumetis express, des incrustations avec leurs étiquettes d’origine du Bon Marché, un fond de coiffe sur un tambour à broder déjà montré ici. Vous aurez trouvé l’intrus, un piège à guêpes qui n’a rien à voir avec la mercerie mais qui se prend pour une lampe… Une mosaïque pour voir un peu mieux (clic sur la photo pour la voir en grande taille )… quoiqu’ en fait vous ayez découvert la plupart des choses rassemblées ici, au fur et à mesure que je les ai chinées sauf peut-être certaines boites de fil de lin de différents grammages et une petite bobine plate de filature en provenance du Nord…

Rose & Gris 9-002

La dernière étagère accueille plaques de boutons, laine à repriser, rubans de modiste, pressions et agrafes, épingles de toilette et à chapeaux, aiguilles à coudre, un faux col dans son emballage, des produits d’entretien pour textiles fragiles comme le Jalapa, de l’amidon et une pastille de bleu pour un blanc éclatant, des anneaux de rideaux  ainsi que quelques cartes à fil  …

IMG_6421

Rose & Gris 9-003

Sur l’étagère centrale, viennent s’intercaler des objets plus hétéroclites, jugez plutôt…

IMG_6532

J’ai rassemblé à côté et dans une petite valise en carton dont j’ai refait l’intérieur avec un lin fleuri, des têtes en carton de poupée, des demi-têtes en fait sauf une qui est entière, merci Jeanine ! Devant une petite boite de banque avec ses sceaux, ficelles et étiquettes d’origine ainsi qu’une amusante étiquette de prix en celluloïd. J’ai chiné une boite avec des supports et des chiffres et différentes expressions comme “au choix”,”réclame”, “la pièce”…Un étui de cartes  avec des jeux d’esprit, charades, rébus…etc. Au centre de l’étagère un lot de tampons, un flacon d’encre, de la colle, des plumes et un encrier soufflé bouche chiné récemment avec un fin porte-plume, ainsi qu’une boite de crayons pour ardoise de la marque “Claudine” avec un charmant dessin…Derrière un superbe éventail publicitaire Chocolat Poulain reconstitué à partir de trois éventails abimés, donnés par mon amie Brigitte. Par chance, la feuille en papier de l’un d’eux était presque intacte… 

Rose & Gris 9-005

Enfin sur un chevalet à droite, une étonnante peinture sur bois offerte par Jeanine, dont les couleurs  se marient à merveille avec l’intérieur de la vitrine. J’ai l’impression qu'il s’agit d’une peinture à l’huile réalisée par dessus une photo…J’aime infiniment cette petite peinture, quelle douceur dans le regard de ces enfants, frère et sœur peut-être, figés pour la postérité dans leur tablier d’école ?

A suivre…

29 mars 2015

Œufs de Pâques

Merci à vous pour vos commentaires adorables sur le précédent billet, je suis très touchée qu’il vous soit allé droit au cœur. Je ne vous ai pas répondu, vous verrez ci dessous à quoi j’ai passé mon temps libre ces derniers jours, mais j’ai lu avec attention et plaisir tout ce que vous m’avez écrit…

Dimanche prochain, c’est Pâques et bien sûr j’ai cherché une décoration pour la table et la maison comme chaque année. Admirative depuis plusieurs années des créations de Baucis et Philémon, j’ai essayé de m’en inspirer. Tout est parti d’un petit bout de tulle rebrodé  au lacet  oublié au fond d’une boite à mercerie chinée par une amie, bout qu’elle m’a donné. Pas évident de s’en servir, sauf en appliqué sur un œuf, il y avait juste ce qu’il fallait et c’est ainsi que j’ai commencé une série d’œufs textiles après avoir rassemblé mouchoirs, dentelles, broderies et autres mini trésors par ailleurs peu utilisables mais qu’évidemment je n’avais pu m’empêcher de chiner quand même…

IMG_2471

J’ai utilisé pour les présenter des petits supports en bois tourné beige repeints en noir chinés cet été, destinés à l’origine à présenter des petits  oiseaux empaillés (sous les socles sont écrits les noms des oiseaux qui y étaient présentés: rouge-gorge, verdier, pinson …) ainsi que des bobines de fil  en bois également peintes en noir et pour certains, des petits pots à semis biodégradables avec une étiquette et une application de fleur réalisée à partir de fleurs, d’étamines et pistils anciens chinés…

Certains seront présentés sous globe façon cabinet de curiosité, d’autres pas …

Rose & Gris 9-006

En arrière-plan, une pile de onze serviettes chinées le weekend dernier pour 8 euros en coton damassé joliment monogrammées et passées après l’indispensable lessive à 90° dans un bain de teinture pour leur donner une douce couleur printanière…

Rose & Gris 9-008

Il est encore temps, si vous en avez envie, de préparer des œufs décorés comme les miens, je vous ai préparé un pas à pas.

Les photos ne sont pas toujours dans un ordre logique mais j’ai choisi celles qui illustrent le mieux mon propos.

Rassembler d’abord les fournitures dont vous avez besoin:

*des œufs en polystyrène. J’ai utilisé des œufs de 5, 7, 9 et 12 cm

*des broderies sur batiste, ou sur tulle,de la dentelle assez large (attention plus le tissu est épais, moins c’est facile) ainsi que de la percale fine ou du lin fin aussi pour les fonds et les dos, du galon pour la finition

*un cutter, des petits ciseaux, un plioir ( pour s’aider à positionner le tissu ou lisser l’œuf une fois le tissu posé si le polystyrène a une irrégularité qui se voit, c’est une matière assez malléable), de la colle vinylique d’encadrement(elle ne tache pas et devient transparente au séchage)

IMG_6549

Pour commencer, en tenant fermement votre œuf dans une main tracer une ligne sur tout le tour de l’œuf avec votre cutter, il faut entailler au moins sur 1cm de profondeur et rejoindre bien sûr votre point de départ. Si vous n’êtes pas sûre de vous, tracez un trait au crayon au préalable que vous suivrez le plus précisément possible. Pas de panique si vous déviez un peu, reprenez votre ligne sans vous inquiéter. Même si vous enleviez un ou deux mm de largeur de matière cela ne se verra absolument pas.

IMG_6627

Encoller une moitié d’œuf avec une couche très fine et régulière de colle. Il ne faut pas qu’il y ait des épaisseurs de colle car elle traverserait le tissu et sur le lin notamment cela se voit.

IMG_6628

Positionnez votre broderie ou votre dentelle toujours dans le biais. Ici j’ai utilisé la broderie d’angle d’un mouchoir, donc le haut de la broderie est plein biais. C’est très difficile d’épouser l’arrondi de l’œuf si on est dans le droit fil. J’ai utilisé un ruban de soie brodé ancien pour recouvrir un œuf et j’ai eu beaucoup de mal à limiter les plis (sur la mosaïque deuxième rangée, le 3ème en partant de la gauche, on voit qu’il y a des petits plis. C’est un choix, je voulais absolument utiliser ce ruban, j’en accepte donc les irrégularités) A vous de voir. Alors que le biais permet d’emboire l’excédent de tissu dans l’arrondi et de le lisser pour qu’aucun pli n’apparaisse…

Travaillez vite pour positionner votre tissu, le temps de prise de la colle étalée finement est assez court et il vaut mieux ne pas avoir à en remettre.

IMG_6634 

Avec le dos de la lame du cutter, enfoncer le tissu délicatement dans la fente. Faites-le en haut et en bas, et au milieu des côtés puis reprenez doucement tout le tour de l’œuf. IL faut parfois ressortir un peu du tissu que vous aviez déjà rentré, tirez-bien pour éliminer les plis et patiemment rentrer un peu de tissu sur tout le tour.

IMG_6562 

Une fois que vous avez bloqué votre tissu tout autour, avec un petit ciseau coupez l’excédent le plus au ras possible de l’œuf.

IMG_6579

IMG_6585

Et toujours avec le dos du cutter (avec la lame si le tissu est vraiment trop récalcitrant mais attention de ne pas couper ce que vous vouliez rentrer au risque que le tissu ne tienne plus) rentrez enfin ce qui reste.

IMG_6639

Voilà ce que cela donne une fois la première face terminée. Le polystyrène peut s’être un peu abimé, ce n’est pas grave, cela ne se verra pas. Vous êtes prêts à passer au dos de l’œuf. Vous pouvez mettre aussi une broderie ou pas. Sur les photos j’ai utilisé un tissu soyeux fleuri, mais aussi du lin couleur naturel, le contraste avec les broderies blanches est superbe, mais tout cela est question de goût. Alors faites comme vous en avez envie !

NB: Si votre broderie est très ajourée ou que vous utilisez une dentelle sur tulle, le polystyrène se verra au travers. J’ai donc posé une première couche de tissu fin AVANT de poser la broderie ou la dentelle. C’est très joli avec du lin en fond, cela met beaucoup en valeur les broderies, voir la mosaïque, il y en a à chaque niveau… Vous trouverez des astuces et affinerez votre technique en réalisant vos œufs et au fur et à mesure, ils deviendront plus beaux et réussis.

Lorsque les deux faces sont habillées, il ne vous reste plus qu’à poser un galon ou un ruban pour cacher l’endroit où les tissus rentrent dans le  support.J’ai testé avec un fin ruban mais cela épouse trop le support et laisse deviner en creux la fente. L’idéal est un galon un peu épais, une soutache comme celles qu’on utilise pour la finition des abat-jours… j’ai choisi un galon d’ameublement  ancien avec suffisamment d’épaisseur et de relief qui met en valeur les broderies ou dentelles par sa couleur plutôt neutre et le graphisme de ses  petits picots.

IMG_6599

Vous coupez la longueur dont vous avez besoin pour faire juste le tour de l’œuf, vous encollez finement le galon et le posez en partant de la base de l’œuf. Pour que le galon ne bouge pas le temps que la colle prenne,vous pouvez bloquer le galon en enfonçant une épingle dans le support. Inutile de l’enlever ensuite , elle ne se verra pas, vous faites la même chose lorsque vous arrivez au bout du galon que vous coupez bord à bord. Si comme moi vous voulez le poser sur un support, vous le collez au pistolet à colle ou bien si votre support doit comme les miens s’enfoncer dans l’œuf, faite un pré trou pour ne pas l’ abimer. Dans ce cas , laissez un espace libre entre les extrémités du galon.

IMG_6620 

Voilà, vous n’avez plus qu’à admirer votre œuvre !

IMG_6643

Rose & Gris 9-009 

J’espère que ce tuto vous aura plu et donné envie, passez de belles fêtes de Pâques en famille, ne mangez pas trop de chocolat…

Enjoy your life!

Rose & Gris 9-007

13 mars 2015

Elle aurait eu cent ans dimanche dernier…

Les objets que je chine au fil des vide-greniers ou des brocantes n’ont la plupart du temps jamais fait l’objet d’une quête spéciale, leur achat tient plutôt du feeling, du coup de cœur, sans lien apparent entre eux. Et puis parfois, une sorte d’alchimie se produit et je les rassemble sans vraiment y avoir réfléchi juste parce que c’est une évidence (pour moi !)…

C’est le cas des objets rassemblés sous ce petit globe, lui-même posé sur un socle bien plus ancien au centre de la console du salon.

IMG_2445 

Cela a commencé par une paire de” babies” d’enfant en cuir noir. Les premières chaussures de la maman de la personne qui me les a vendues, c’était marqué sur la boite de la main de sa grand-mère “les premières chaussures de Josette”…

IMG_2463

Et puis cette paire de chaussettes tricotées main, des chaussettes du dimanche assurément, finement travaillées…

IMG_6019

Elles étaient très salies et malgré deux passages en machine à 95° elles s’obstinaient à faire grise mine avec des taches récalcitrantes. Un bain de savon noir additionné de cristaux de soude et une petite ébullition en casserole leur a redonné leur blancheur d’origine. Et elles sont allées rejoindre les petites chaussures…

IMG_6016

Bien qu’on ne voie pas l’intégralité de sa tenue, il m’a semblé évident que la petite fille de cette carte postale (chinée avant, après, qu’importe en fait…)aurait pu porter ces babies noir avec ces chaussettes amoureusement tricotées par sa grand-mère et la carte est venue tout naturellement se glisser entre les chaussettes, tenue par un pique fleur ancien…Le premier que je chine,  tout petit, tout rond…

IMG_6015 

Par la suite, j’ai chiné  quelques bouquets de modiste destinés à embellir les chapeaux et l’un d’eux, des fleurs violettes, est venu mettre le point final à ma composition.

IMG_6011

IMG_2445-001

J’ai réalisé alors, que l’ensemble (ne cherchez pas de ressemblance !) me faisait penser

à cette petite fille-ci,

Maman à l'âge de 7 ans…

IMG_6488

Elle aurait eu 100 ans dimanche dernier…

Et comme chaque année, j’ai mis un bouquet de violettes devant sa photo, ses fleurs préférées, celles que ne manquait jamais  de lui offrir le grand amour de sa vie, Papa.

IMG_6478

Sur la console au pied de la lampe, un dessin de petite fille tout en tendresse, une carte ancienne avec des violettes et un pétale séché d’hortensia aux sublimes couleurs protégé par  une délicate ventouse en verre soufflé bouche du XVIIIème siècle. Un petit miracle que ces ventouses d’une extrême finesse aient traversé les années intactes et se soient retrouvées sur l’étal d’un broc en plein air, offertes à la curiosité des chalands, il y en avait un plein carton, mais leur fragilité m’ont fait hésiter à les prendre toutes car ensuite où les ranger en sécurité ? J’en ai pris juste quelques unes…

IMG_2450

Juste à côté, une petite chaise de poupée avec une minuscule poupée Petitcollin patiemment habillée de dentelle et mise en boule par mon amie Jeanine avec un délicieux calendrier de 1891 dont les couleurs ont gardé une fraicheur irréprochable…

IMG_2456

IMG_2458

Tout en rendant hommage à Maman, je vous ai montré de toutes petites chines comme je les aime , des petits riens du tout qui  font surgir des souvenirs, me font rêver, créent des émotions et embellissent ma vie…

29 janvier 2015

Un lumineux dimanche de Janvier...

Coincé entre des jours gris ou pluvieux, il fallait sans hésiter saisir au vol ce bel après-midi et partir à la rencontre de ces paysages hauts-pyrénéens que j’affectionne tant...Au hasard d‘une conversation le nom d‘un petit village avait été prononcé, ma curiosité piquée, il n’en fallait pas plus pour trouver notre destination ce jour-là.

 IMG_2151pf

IMG_6092.pfJPG 

Gazost, dans la vallée de Castelloubon, 139 âmes éparpillées dans le village et sur les flancs de la montagne, 3 habitants au km2 ! une sensation de bout du monde, de calme absolu, de temps suspendu ...Un mot, une évidence: paisible...

IMG_6104pf

 IMG_6097pf

Le village semble assoupi dans la quiétude du dimanche, on entend sur notre passage quelques aboiements de chien et au dessus de nous, les cris perçants d‘un oiseau de proie qui s’obstine à ne pas se montrer jusqu’à ce qu’il vienne planer au dessus de nous...C’est un milan royal...

 IMG_6116 IMG_6119

Partout de l’eau vive en abondance qui ruisselle et chante...

 IMG_6141pf

Des toits pentus en ardoise, du bois délavé par le temps, de la pierre assemblée en beaux appareillages et ce cadre splendide en toile de fond...

3 Gazost 25 janv-002

 

IMG_6106pf

Les brebis paissent tranquillement dans la douce lumière du jour qui finit...

IMG_6154pf  IMG_615pf

Mais ce que je voulais partager avec vous, outre ces paysages, c’est un moment de grâce absolue, vécu lorsque nous montions vers le village.

Nous avons aperçu au loin devant nous un chevreuil qui déboulait de la forêt au dessus de la route vers le pré en contrebas. Nous nous sommes arrêtés, moteur coupé, je suis sortie de la voiture le plus silencieusement possible, il a sauté du talus mais quand je me suis approché, il était là plus bas, un brocard aux bois couverts de velours,  accompagné de deux chevrettes, et ils me regardaient...

IMG_6083

Les chevrettes plus farouches ont tourné les talons mais lui, plus curieux peut-être, est resté encore de longues secondes...

IMG_6084pf avant de les rejoindre...

IMG_6087  

C’était mon Bonheur du jour et c’est ce que je voulais partager avec vous, pour vous souhaiter

une Année 2015 aussi lumineuse que cet instant précieux et magique...

30 juin 2014

En 4 mois, il y a eu....

Presque 4 mois en effet que je ne suis pas venue ici! Des travaux, des occupations multiples, le besoin de me recentrer et l’envie de ne pas toujours courir après le temps, de faire les choses à mon rythme m’ont éloignée de l’ordinateur...Ce qui ne m’a pas empêchée de faire des découvertes, lire, chiner encore et toujours. Alors si vous le voulez bien, si vous avez un peu de temps devant vous je vais vous raconter un peu de ces quelques mois, suivez-moi, je vous emmène...

*****

birds on a wire

D’abord je veux partager avec vous une découverte musicale: Un disque superbe, étonnant, inclassable, un disque de reprises, voix et violoncelle. La voix de velours, c’est celle de Rosemary Standley, la chanteuse franco-américaine de Moriarty, elle est accompagnée au violoncelle et au chant par Dom La Nena, toute jeune artiste brésilienne.

”Birds on a wire” est un songbook fantasque et gourmand (Télérama) où l’alchimie évidente du duo est extraordinaire, on écoute ce disque comme on égrènerait un album de souvenirs, car elles revisitent des mélodies et textes fameux de Monteverdi à Léonard Cohen en passant pas John Lennon ou Tom Waits. On rêve, on sourit, on est ému aux larmes, on ferme les yeux, on est transporté ailleurs...”All the world is green” (Tom Waits) est une merveille que j’écoute en boucle, qui me fait frissonner et m’émeut de façon indicible...

 C'est la musique que vous entendez ici...(Patience, le morceau démarre tout en douceur !) 

******

Au jardin...

IMG_6898

Au mois  de mai, j’ai adoré voir fleurir et s’épanouir ces  iris achetés en Provence il y a deux ans, bien installés maintenant qui m’ont fait la surprise alors que j’avais acheté uniquement deux pieds rose et pourpre, de faire prospérer une belle variété de bleu, si étroitement imbriquée aux bicolores que j’ai renoncé à les séparer...

Rose & Gris 8-021

L’an dernier j’avais eu l’opportunité de chiner dans un vide-grenier quatre superbes et authentiques vasques médicis du XIXe siècle, en provenance des jardins de l’ancien séminaire et lycée du village voisin. Elles sont passées sous mon pinceau et ornent maintenant la murette séparant la cour de la piscine. J’ai choisi de ne rien y mettre, je trouve qu’elles se suffisent à elles-mêmes... 

Rose & Gris 8-016

Le printemps a vu éclore d‘innombrables semis spontanés de pensées et d’érigeron dans la cour, qui sont venus colorer et poétiser le gravillon gris tristounet...

Rose & Gris 8-017

Cette année la générosité de mon rosier grimpant Pierre de Ronsard a été sans limites et enfin il s’est montré opulent et croulant sous les fleurs, il a mis des années à vraiment s’installer et je désespérais parfois, lorsqu’ailleurs j’en voyais  lourds de fleurs, de  voir le mien un jour aussi beau...Pour les sauver de la pluie, j’en ai fait avec bonheur plein de bouquets au fil des jours ici et là dans la maison...

Rose & Gris 8-022

*****

Au fil des chines

Parmi mes trouvailles, deux petits cadres que je trouve exquis.

Le premier chiné à Aix-en-Provence, ovale en bois avec un filet intérieur en laiton et un verre bombé d‘origine, met en valeur une peinture sur celluloïd, une carte postale, découpée pour la faire rentrer dans le cadre. Ces cartes postales en celluloïd, la première matière plastique artificielle dont l’origine remonte à 1856 ont été très en vogue au tout début du  XXe siècle. J’ai peint le cadre en off-black de F&B...

Rose & Gris 8-014

Il a trouvé place dans mon entrée au-dessous d’un autre petit cadre chiné au Pays Basque, rond, marqueté, contenant lui une aquarelle de roses dans un vase bleu (dans l’esprit des sublimes aquarelles de Blanche Odin, qui sait peut-être un ou une de ses élèves ?) et juste au-dessus cet autre petit cadre en résine peint dans la même couleur, déjà montré, contenant une petite litho ancienne chinée à Bruxelles...

Rose & Gris 8-024

Le deuxième cadre chiné, à poser, est beaucoup plus ancien. Le voici dans son jus tel que je l’ai trouvé...

Rose & Gris 8-015

Une sorte de résine, peut-être du gutta-percha ou de l’ébonite, toutes deux issues d’une sève d‘arbre, très utilisées sous Napoléon III. Le montage du cadre, son joli pied, le décor très important me laisse penser qu’il s’agit bien d‘un cadre de cette époque. Trouvé dans un vide-grenier pour 7 euros, le vendeur ignorait qu’avec juste un peu de cirage à chaussures, ce petit objet raffiné retrouverait sa splendeur et que les détails de son ornementation seraient aussi bien mis en valeur...J’y ai installé la photo de ma trisaïeule maternelle (l’arrière-grand-mère de ma mère), Adélaïde prise en 1881, elle avait alors 47 ans. Le cadre est posé sur un mouchoir en lin orné d‘une rangée de somptueux jours brodés en provenance du même vide-grenier et il est accompagné d‘un lorgnon pliable, contemporain et du cadre et de la dame, le tout chiné ce printemps...

IMG_6970

Impossible de vous raconter mes chines sans vous montrer la plus jolie trouvaille qu’il m’ait été donné de faire en vide-greniers. La personne qui la vendait était plutôt en retard et finissait de s’installer alors que nous allions quitter le vide-grenier. Un brocanteur pro rodait autour de la voiture.

J’ai juste aperçu un panneau fleuri, sans trop réfléchir j’ai demandé :combien? -10 euros -je prends !!!

IMG_6719

Et ensuite seulement j’ai découvert avec ravissement ce paravent de cheminée à quatre vantaux articulés en double sens, avec des panneaux de bois peints à l’huile  d‘une jolie facture ! Juste un léger nettoyage et il a trouvé place dans la cheminée  de la salle à manger... Une de ces aubaines dont  rêve tout chineur devenue si improbable dans les vide-greniers actuels où vêtements et jouets occupent 95% des étals...

Cadeau de mon amie Brigitte, cette superbe cloche du jardin de sa grand-mère! Elle est magnifique et j’en rêvais depuis longtemps  sans vraiment espérer en trouver, c’est un objet plutôt rare chez nous... Elle  a trouvé place dans la salle à manger où elle voyage de la table à la commode selon mon inspiration. Trop belle pour l’installer dehors et qu’elle se salisse ou risque un choc fatal: elle a conservé sa boule-poignée ce qui est rare car les jardiniers les cassaient pour les ranger en les empilant...

IMG_7029

Sur cette photo elle abrite un pichet Moulin des Loups et un service à café Boulogne de Digoin ainsi qu’une poupée ancienne en bois chinée chez mon amie Jeanine. Je ne suis pas collectionneuse et je ne m’intéresse pas spécialement aux poupées, me gardant bien de mettre le doigt dans un engrenage que je sais addictif, n’est-ce pas Jeanine ? Mais celle-ci, comment dire? j’ai eu un coup  de foudre tout simplement. Ce n’est pas qu’elle soit extrêmement belle, mais elle a un je ne sais quoi dans le regard qui m’a parlé directement au cœur...

Rose & Gris 8-025

*****

Voyages immobiles

L’été approche et je sais que vous êtes nombreuses à attendre  un billet de lecture. J’ai mis à jour l’album photos de mes lectures 2014 et vous y trouverez des idées. Je ne vous parlerai pas de toutes ces lectures, ce billet est déjà bien assez long. Je vous donne juste mes trois préférées :

                          la singulière tristersse du gâteau au citron            

Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ?

Comme le singulier gâteau de Rose, les livres d'Aimee Bender sont recouverts d'un succulent glaçage, fait d'humour et de fantaisie. Dans ce texte plein de charme, proche des films de Wes Anderson, elle met l'imagination au pouvoir et prouve qu'elle est l'un des auteurs les plus originaux du paysage littéraire américain.

J’ai beaucoup aimé cette histoire tout à fait singulière, avec ses personnages attachants et fantasques. Sous la fantaisie, une fine observation des caractères et des situations rend la lecture agréable et captivante une fois accepté l’étrangeté des faits !

 

 

en cas de forte chaleur

♥ ♥ Dans un Londres écrasé de chaleur, Robert Riordan disparaît. Pour percer le mystère, les Riordan devront briser les tabous et les remords qui les désunissent. Mais en auront-ils le courage ? Après le sublime Cette main qui a pris la mienne, récompensé du Costa Award, Maggie O'Farrell signe un très beau roman, chargé de délicatesse et de grâce littéraire, le magnifique portrait d'une famille irlandaise inoubliable.

J’ai vibré à l’unisson des personnages de cette histoire  de famille où les sentiments complexes d‘une fratrie, les silences des parents, les non-dits résonnent si vrai... Une histoire inoubliable comme il est dit en quatrième  de couverture !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le collier rouge

♥ ♥ ♥ Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...
Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité.

Pas grand chose à ajouter à cette quatrième  de couverture, si ce n’est que pour moi c’est le roman parfait: 150 pages auxquelles il n’y a rien à ajouter, rien à enlever. La concision, la sobriété de l’écriture est parfaite et campe à merveille toute une époque, toute une atmosphère...  Les caractères des personnages, leur profonde humanité se dessinent autant à travers ce qui est dit qu’à travers ce qui ne l’est pas...En cette année  de centenaire de la guerre de 14-18, où personnellement j’ai appris beaucoup de choses, Jean-Christophe Rufin nous offre un roman magnifique à côté duquel il ne faut pas passer, un vrai bijou.

*****

Merci de m'avoir suivi jusque là !

Je vous souhaite de passer un bel été, je vous retrouve en septembre!

 IMG_7886 Rhododendrons sur le Hautacam, vallée d‘Argelès-Gazost, le 21 juin 2014

11 mars 2014

Jonquilles des bois

Il y a déjà 3 ans je vous avais emmenés  vers Gèdre et le pays Toy dans les hautes Pyrénées, où les prés se couvrent de jonquilles en avril(clic). Hier, c’est au dessus du village voisin du mien qu’avec un couple d’amis nous sommes partis chercher des jonquilles des bois. Nous avons cheminé dans un bois touffu où seule règne la mousse en cette saison, sur un épais tapis de feuilles qui crissaient sous nos pas, un bois de bosquets habité ici et là par quelques chênes ou hêtres vénérables et magnifiques...

IMG_6156

IMG_6154

IMG_6149

Pas toujours facile de repérer le chemin, seuls un cairn, un lien autour d’un tronc, assez espacés et discrets pour se fourvoyer facilement sans  un guide fin connaisseur de la forêt,  nous disent que  nous sommes sur le bon chemin !

repères

Après plus d’une heure d’approche, une première touffe de jonquilles isolée apparaît enfin, nous avions seulement croisé de loin en loin des  anémones des bois, des pulmonaires et un seul exemplaire de cette plante que je n’ai pas su identifier en bas à gauche de la mosaïque...

Edit 15h: grâce à Carine, la plante mystère est identifiée, il s'agit d'une Lathrée clandestine, Lathraea clandestina, une plante parasite, pour en savoir plus

7 10 mars jonquilles au dessus de st Pé-004

J'ai fortement zoomé ma photo afin de mieux vous montrer cette plante étonnante qui est une découverte pour moi...

IMG_6179-001

Encore un peu de patience et de souffle et nous atteignons enfin notre but...

IMG_6159

IMG_6168

20140310_151537  IMG_6169

Elles sont bien là en tapis épais, protégés sous les branchages, la pente rendue glissante par les feuilles ... De touffe en touffe, montant toujours un peu plus haut,  nous avons cueilli et cueilli en faisant attention de ne pas arracher les bulbes, promesse de floraison renouvelée d’année en année, remplissant l’un une poche, l’autre un seau niché dans le sac à dos ! Oubliée la rude montée ! quel plaisir et quel spectacle dans cette lumière si particulière de sous-bois...

IMG_6166

Un arbre déraciné par la tempête cet hiver n'a pas empêché les fleurs qui poussaient à son pied de renaître, et elles ont vaillamment redressé la tête vers le soleil,  image insolite de télescopage entre l'arbre destiné à mourir et les fleurs pleines de vie...

IMG_6171 

 

IMG_6175

Nous sommes redescendus et tout en bas, dans un pré,

trois ânes adorables, de vraies peluches vivantes sont venus nous saluer...

ânes

En rentrant, il ne restait plus qu’à répartir dans la maison la cueillette du jour pour ensoleiller chaque pièce ...

bouquets

Merci à vous Alain et Jeanine pour cette balade !

21 février 2014

Miscellanées...

IMG_5942 

Cette ravissante girandole est arrivée dans la hotte du Père Noël dans son jus, c’est à dire très noire de poussière solidifiée, les pampilles opaques, la poire et la prise en bakélite recouvertes d’une épaisse couche de crasse, le fil électrique en textile ayant oublié sa couleur d’origine depuis longtemps. Je n’ai hélas pas fait de photos, dommage car l’avant-après aurait été ici bienvenu ! N’ayant jamais encore eu à traiter ce genre d’objets, j’ai demandé conseil à mon brocanteur préféré, qui, lui, restaure souvent des lustres à pampilles. Et j’ai suivi son conseil même s’il m’a interloquée sur le moment: j’ai enlevé les fausses bougies, ainsi que les bobèches que j’ai mises à côté à plat et j’ai couché l’ensemble ...dans le lave-vaisselle que j’ai lancé pour un cycle doux. Ensuite je l’ai laissée sécher longuement sur un radiateur avant de la rebrancher et voilà le résultat...

Rose & Gris 8-010

De tout petits abat-jour fabriqués dans la photocopie d’une lettre d’amour, trouvés ce weekend à Aix  lors d’une escapade familiale sont venus coiffer les ampoules, et la girandole, tous ses feux retrouvés trône fièrement sur un coin de radiateur du salon.

♥ ♥ ♥

Je n’aime pas les bandoulières d’appareil photo qui nous prennent pour support de publicité en annonçant en gros,  blanc sur noir, la marque et le modèle du réflex. J’ai cousu un modèle perso de fourreau bien ajusté, enfilé sur la sangle et cousu à la main de quelques points de surjet à chaque extrémité. Plat dessous, froncé dessus et passepoilé pour un effet déco avec les tissus contrastés, je suis plutôt satisfaite du résultat et j’en ai déjà cousu deux autres que j’ai offert. A améliorer encore en prévoyant une petite poche pour le cache de l’objectif (vu sur internet ...après!)

IMG_5426

IMG_5436

Si vous êtes intéressés, en tapant “strap appareil photo” sur un moteur de recherche vous trouverez moult boutiques en ligne qui en proposent, soit directement des sangles avec motifs et couleurs très variés soit des housses dans l’esprit de la mienne,  et en ajoutant le mot tuto vous trouverez la marche à suivre pour réaliser la vôtre,  le plus simple est ici.

♥ ♥ ♥

Il y a déjà quinze jours que j’ai cueilli des iris dans mon jardin, pour mieux profiter dans la maison de leur couleur et de leur délicat parfum miellé. J’aime beaucoup les iris, ceux-ci,  une variété classique des jardins, m’offrent tous les ans une première floraison très tôt dans la saison avant de vraiment s’épanouir en avril.

Iris

Sur le mur juste en face, une aquarelle peinte par une de mes sœurs, encadrée par mes soins et un iris en tissu enlacé aux tuyaux de chauffage sur une lampe de mineur chinée, trouvent dans ce bouquet précoce un écho harmonieux...

iris jaunes

Une petite chose chinée et transformée est posée au pied du vase des iris: une forme à chaussure d’enfant dont le prix ridicule de 2 euros aurait dû m’alerter sur son état réel. Sur l’avant du pied, en la nettoyant j’ai découvert un trou énorme dû aux insectes xylophages, masqué par une pellicule de bois presque aussi fine que du papier à cigarettes. Après reconstruction à la pâte à bois , il ne me restait pas d’autre solution que de la peindre. Ce que j’ai fait en violet et je l’ai habillée d’une petite chaussure de dentelle avec une semelle fleurie, un petit ruban  en soie du XVIIIe et un bouton en nacre chiné qui complète la transformation...

Rose & Gris 8-007

♥ ♥ ♥

Enfin pour clore ce billet, je vous montre les calendriers réalisés après avoir vu son idée. Comme elle chaque année je cherche dans les calendriers qui fleurissent un peu partout celui qui me plaira vraiment où je puisse écrire tout au long de l’année. J’ai donc concocté avec l’aide de Mr Rose & Gris un modèle qui sans être parfait me plait beaucoup  et j’ai repris l'idée du cintre pour le présenter...

IMG_5461

calendriers détails

Comme cela représente un certain travail que tout le monde ne sait pas forcément faire, bien que l’année soit déjà bien entamée, je vous propose de vous l’envoyer en PDF sur simple demande, à vous ensuite de l’imprimer sur un papier assez épais (j’ai utilisé du papier recyclé de 160g),de le personnaliser avec du masking tape et de le présenter avec une grosse pince ou un cintre ou toute autre bonne idée que vous aurez. Désolée de vous le proposer si tard, de méchants logiciels introduits sous couvert de mises à jour m’ont privée une semaine de mon ordinateur que je viens juste de récupérer. Il n'est pas trop tard pour écrire les jolies choses vécues en janvier et février !

♥ ♥ ♥

Un grand MERCI pour vos messages si chaleureux sur le post précédent,

je vous ai lues avec bonheur même si je ne vous ai pas répondu...

8 février 2014

Une journée paisible...

Elle lit tranquillement à l’ombre d’un grand arbre en fleurs au discret parfum. Une chaise se trouvait là,  une invitation à s’asseoir et profiter de la vue. Une brise légère soulève son écharpe de soie. Elle est loin d’ici, plongée dans un livre d’Henri de Régnier qu’elle aime beaucoup  sur cette ville fascinante où elle va régulièrement se ressourcer, Venise. Y faire des photos aussi car elle aime autant faire des photos que lire, du reste son appareil photo n’est jamais loin... Elle a fait quelques prises ce matin  quand la lumière était belle, dans un jardin ou une chapelle, non loin d’ici, pendant que ses hommes commençaient leur partie. Tout à l’heure, elle ira voir  où ils en sont...Elle a encore le temps de lire et de savourer ce moment paisible. Ce soir au dîner, elle les écoutera en souriant raconter leur parcours et refaire le monde. A un moment, un de ses fils lui dira: ”Et toi Maman,  ta journée ?” Elle répondra: “Excellente, j’ai fait des photos et voyagé immobile jusqu’à Venise...Il faisait beau, c’était délicieux”...

IMG_5366

IMG_5356

IMG_5371

IMG_5391

IMG_5363  les golfeurs détails

IMG_5384

IMG_5386

Pour toi, Françoise, avec toute mon amitié...

♥ 

Inspiration: le très beau blog d’Epistyle. Merci Isabelle pour nos échanges et votre gentillesse...Vous pouvez trouver son livre ici ou la contacter pour toute commande ! Je vous rappelle que moi, je ne vends rien...

♥  ♥ 

28 janvier 2014

L’un est robuste, l’autre est fragile...

Je vais vous montrer deux objets chinés pour lesquels j’ai eu un coup de cœur. Ils sont aux antipodes l’un de l’autre. Le premier est robuste, fait pour durer, sans fioritures, fonctionnel pour le métier pour lequel il a été conçu...

L’autre est éminemment fragile, rare en raison même de sa fragilité, il n’a pas en soi d’utilité, il est juste beau et là on pourrait disserter comme le fit Maman dans les années trente en classe de philo sur ce sujet: “A quoi cela sert-il ? cela sert à faire joli... ”

 IMG_5268

Le premier, c’est ce panier en zinc et fer au centre sur la console.

 IMG_5271

Divisé en quatre compartiments, doté d’une robuste poignée renforcée, il s’agit d’un porte-outils de vigneron. Les pattes extérieures servait à enrouler le raphia utilisé pour lier la vigne, et à l’intérieur de l’un des compartiments, un autre plus petit a été aménagé pour transporter les greffons...

vigneron

J’y ai installé deux orchidées, des torchons, des bougies, aujourd’hui il est là, demain il sera ailleurs...J’aime infiniment ces objets d‘art populaire et pour une fois qu’un outil peut participer à la déco sans la faire tomber dans le rustique et me permet un mélange des genres revigorant, j’adore !

IMG_5281

A l’extrémité de la console, un sachet de plombs en jute, cadeau d'une amie. L’ancienne église des Cordeliers, à Toulouse fut ravagée par un incendie en 1871. Seul le clocher fut épargné, il sera ensuite vendu ou loué à des fondeurs de plombs de chasse dont la production fut connue sous le nom de Plomb des Cordeliers.

Rose & Gris 8-005

Si vous avez bien regardé la première photo, vous aurez remarqué que ma petite machine à coudre s’est déplacée et qu’elle ne se trouve plus sous sa cloche. Elle a laissé sa place au deuxième objet que je veux vous montrer aujourd’hui...

IMG_5172

Une plaque de biscuit datant de l’époque Napoléon III. Lorsqu’on l’a entre les mains elle se présente telle que sur la photo, mais en réalité dès qu’une source de lumière est placée derrière, cela devient  autre chose... Il s’agit d’une lithophanie. Le procédé breveté en 1827 par le Baron Paul Charles de Bourgoing consiste à presser une plaque de porcelaine non émaillée sur une plaque en relief servant de guide à la gravure. Le dessin apparait dans la matière opaque au départ, par les jeux de transparence dûs aux différentes épaisseurs de la matière. Et la lumière révèle alors un luxe incroyable de détails. Ces objets destinés à être suspendus devant une fenêtre  ou devant une source de lumière, chandelle ou lampe à pétrole, furent très en vogue...Reproductions de tableaux ou sujets religieux, Limoges y excellait et la maison Bernardaud  en commercialise encore sous forme de photophores en dôme (à voir ici)

Pour la protéger  un maximum, j’ai encadré ma lithophanie avec une baguette vieillie de L’éclat  de verre, je lui ai fixé au dos une petite patte permettant que le cadre tienne seul (même provenance mais hélas ils ne les font plus) invisible devant, qualité indispensable  pour ce cadre-là

IMG_5181

enfin je l’ai mise sous cloche devant une fenêtre, espérant la mettre ainsi à l’abri d’un coup de pattes malencontreux des félins de la maison...

IMG_5168

Je vous la montre sans sa cloche, mais curieusement sachez que c’est très difficile à photographier et en réalité elle est bien plus belle ...Regardez l’incroyable finesse des détails, je trouve la scène absolument charmante, ces deux gamins se disputant une poupée, les expressions des visages, les arbres en arrière plan ...

Chaque fois que mes yeux se posent dessus, je me réjouis de l’avoir trouvée...

 IMG_5222

 

IMG_5236

 

21 janvier 2014

Nouvelle année...

"Il est grand temps de rallumer les étoiles"

                                                                             G. Apollinaire

IMG_5044

Aimer,

s’émerveiller comme un enfant,

rire aux éclats,

apprivoiser ses émotions,

s’ouvrir à de nouveaux horizons,

rêver en grand et croire en ses rêves,

oser la bienveillance,

cultiver l’amitié,

prendre soin de soi,

savourer chaque étincelle de bonheur,

 V I V R E  intensément !

Voilà ma recette pour rallumer les étoiles en 2014 et je vous souhaite une année nouvelle lumineuse et pétillante...

Ce sont ces petites demoiselles de fil de fer tourbillonné de papier qui ont été les ambassadrices de mes vœux cette année. Peu à peu le dessus de la cheminée s’est rempli d’une foule colorée et poétique et le soir, à la seule lueur de la guirlande, elles avaient une présence incroyable, bras tendus vers leurs étoiles multicolores...

Rose & Gris 8-003

  J’avais découvert les créations d’Isabelle sur son blog il y a quelques mois et je suis tout de suite tombée  amoureuse de ces silhouettes si évocatrices et poétiques. Lorsqu’est paru son livre “Poésie de papier”, j’ai rapidement su que j’utiliserai ce moyen pour accompagner mes vœux ... Et au moment de passer à la réalisation, j’ai su tout de suite aussi que j’utiliserai du tissu  en lieu et place du papier, et du papier  de soie de couleur assortie aux robes s’imposait alors comme une évidence pour les étoiles...

IMG_5086 

 5 ans

Merci d’être toujours là !

Je n’ai pas été très présente en 2013,

mais cela ne vous a pas empêchés d’être toujours plus nombreux à me lire,

merci pour vos messages chaleureux ici ou par mail, c’est toujours un vrai plaisir de vous lire...

31 décembre 2013

Le temps de Noël, regard sur la déco...

IMG_3642

L’arche de la grange annonçait depuis quelques jours déjà que Noël approchait... Et dès l’entrée dans la maison, sur le guéridon, c’est un sapin miniature, en réalité un petit araucaria, qui donnait le ton...

avent 2013-001

Installé dans un contenant en zinc chiné assymétrique, dont j’ignore la destination, flanqué de deux jacinthes dans de petits pots à semis, eux aussi chinés cet été et répartis avec des jacinthes un peu partout dans la maison... un cerf tout aussi miniature, clin d’œil à la forêt, posé sur la mousse des bois... et sous le guéridon, les petits souliers qui attendent leurs cadeaux : ma collection de sabots et galoches !

avent 2013-004

Un peu plus loin, sur la console les bougies de l’Avent, la crèche et différentes choses que vous avez découvertes pendant l’Avent... S’y sont ajoutés un joli portrait récemment offert par ma belle-mère dont je vais refaire l’encadrement et un petit recueil des 25 photos du temps de l’Avent publiées ici...

 IMG_4651

Les petits cerfs stylisés qui accompagnaient les bougies de l’Avent avaient quitté la console pour rejoindre la table de salle à manger et flanquer de leur élégante silhouette une potée de jacinthes blanches...

avent 2013-005

Toujours dans la salle à manger, l’if tant espéré et enfin chiné cet été s’est paré de lumières, de verre, de feutre et de bois se voyant illico transformé en “sapin” ! Mon idée première en cherchant cet objet déjà il y a deux ans, idée qui laissait fort dubitative ma cadette !

IMG_4630 IMG_4645

Dans la cheminée, luge, pommes  de pin, bruyères, citrouilles, cône de brindilles disputent la vedette au cerf dont les bois portent fièrement 7 lumignons, cerf en métal qui fait écho aux petits de la table... tous trouvés séparément et pourtant parfaitement assortis !

avent 2013-006

Les tulipes blanches ont remplacé les lys roses de Noël sur le guéridon Napoléon III, une seconde petite poupée Petitcollin habillée de dentelles et mise en boule par mon amie Jeanine (vous en avez vu une première le 3e jour du temps de l’Avent) tient compagnie à un étonnant objet d’œnologie chiné en zinc et verre, sous cloche, un fausset hydraulique Belicard, breveté en 1855-56 qui servait de bonde et permettait de prélever du vin dans le tonneau sans y faire entrer d’air préservant ainsi toutes les qualités gustatives du vin...

IMG_4615

Voilà, Noël est déjà derrière nous, une période enchantée qui passe si vite, trop vite et nous laisse un peu nostalgiques... Il reste le souvenir des  moments vécus, précieux trésors enfouis au fond de notre cœur, graines de bonheur qui ne demandent qu’à lever pour réchauffer et illuminer l’instant où on les évoque aidés en cela par les photos, précieuses auxiliaires de mémoire...

Reste à clore l’année !

IMG_4644

25 décembre 2013

C’est Noël...

IMG_3808

Joyeux Noël  !

Merci à vous de m’avoir accompagnée chaque jour pour cet éphéméride de l’Avent, en décembre le temps est encore plus précieux et rare que d’habitude, je suis d’autant plus touchée par votre fidélité et votre gentillesse...Merci pour vos voeux, à mon tour...

je vous souhaite un Noël empli de

Chaleur, amour,  joie, paix et harmonie...

 

 

24 décembre 2013

Le temps de l’Avent .24.

Le temps de l’Avent

.24.

IMG_3870

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
Archives
Publicité