Événement

“Philosophie magazine”, magazine de l’année !

La Rédaction publié aujourd'hui
Alexandre Lacroix et Fabrice Gerschel, notre directeur de la rédaction et notre directeur de la publication, reçoivent le prix SEPM-Relay du “Magazine de l’année 2024” au nom de “Philosophie magazine”, devant le pont de l’Alma, à Paris, le 16 mai 2024.
“Philosophie magazine”, magazine de l’année !

Le jury du Prix Relay et SEPM 2024 a décerné hier soir le prix du « magazine de l’année » à Philosophie magazine. Une magnifique récompense, alors que nous venons de lancer une nouvelle formule, plus dynamique et plus ouverte sur l’existence. L’occasion de vous remercier, lecteurs et abonnés, vous qui, depuis le début, rendez possible cette aventure philosophique et éditoriale unique en son genre. 

Pourquoi sans vous, rien n’est possible !  

Pulp philosophie

Ariane Nicolas publié aujourd'hui
“Pulp Fiction” (1994), de Quentin Tarantino, avec John Travolta et Samuel L. Jackson. © Ronald Grant/ Mary Evans/Sipa
Pulp philosophie

« Il y a trente ans, un petit événement secouait la croisette du Festival de Cannes : la projection de Pulp Fiction, de Quentin Tarantino, film devenu culte depuis lors. Décoré de la Palme d’or le 23 mai 1994, Pulp Fiction a marqué des générations de cinéphiles. Je l’ai revu hier pour tenter de comprendre ce qui le rendait si singulier – et peut-être aussi, problématique. En bref, ce serait quoi, l’esprit Pulp Fiction ?

Lire la suite de la lettre d’Ariane Nicolas  

© Alexander Grey/Unsplash
Florent Forestier : “Sur les écrans, les enfants, comme nous, tendent à oublier où ils sont, ce qu’ils font, ils perdent contact avec leur environnement”

Dix. C’est le nombre d’écrans qu’il y a en moyenne par foyer en France, selon le rapport sur les enfants et les écrans commandé par l’Élysée, paru en avril 2024. Quel est l’effet de cette prolifération technologique sur notre faculté d’attention et plus largement sur notre rapport au monde ? Les réponses de Florian Forestier, philosophe, écrivain (Un si beau bleu, Belfond, 2024) et co-auteur de l’essai Pour une nouvelle culture de l’attention (Odile Jacob, 2024) consacré aux conséquences des écrans et des réseaux sociaux à l’échelle individuelle, autant qu’au niveau démocratique. 

© Chris Fuller/Unsplash
La “cape d’invisibilité” : pourquoi nous en rêvons… et pourquoi c’est dangereux

Le scientifique chinois Chu Junhao a récemment mis au point une « cape d’invisibilité » bluffante. Une invention qui suscite un vif intérêt du côté des militaires. L’invisibilité est un avantage tactique de choix, sur un champ de bataille. Mais c’est également un fantasme très puissant… et dangereux. Pourquoi ? Explications avec Sartre et Levinas.

Hommes combattant des Amazones à cheval, d’après un vase à figures rouges de la Grèce antique. © Archives Charmet/Bridgeman Images
Les Amazones ont-elles vraiment existé ? Les hypothèses des philosophes, de Platon à Beauvoir

L’historienne anglaise Bettany Hughes pense avoir découvert, en Azerbaïdjan, des sépultures d’« Amazones » vieilles de quatre millénaires. L’occasion de revenir sur le mythe de ces femmes guerrières associées en sociétés matriarcales qui imprègne les imaginaires et inspire parfois le féminisme contemporain.

Reportage

Au cœur des ténèbres coloniales du bois de Vincennes

Alexandre Jadin publié aujourd'hui
Le village congolais de l’Exposition coloniale de 1907, tenue au Jardin d’agronomie tropicale (site classé monument historique), dans le bois de Vincennes (Paris XIIe). Les cases en avant-plan ont aujourd’hui disparu, le plan moyen montre le pavillon de la Réunion, et l'arrière-plan celui de la Tunisie, qui a été rénové en 2020. © Manuel Cohen/Aurimages
Au cœur des ténèbres coloniales du bois de Vincennes

Si la mémoire du colonialisme est un enjeu brûlant, les choses se compliquent encore plus au Jardin d’Agronomie tropicale de Paris, qui abrite un centre de recherche agronomique…. et les vestiges d’expositions coloniales. Faut-il le conserver à l’identique, pour donner à voir les stéréotypes de l’époque coloniale ? Le réaménager de manière pédagogique ? Ou maintenir la réalité hybride de ce lieu ? Nous nous sommes rendus sur place pour y flâner avec les promeneurs et interroger historiens et botanistes sur l’avenir encore indécis d’un lieu de mémoire en péril. 

La Fabrique des idées

Qu’est-ce que l’ethnopsychiatrie ? L’explication de Tobie Nathan en vidéo

La Rédaction publié aujourd'hui
L’ethnopsychiatre Tobie Nathan s’est entretenu avec Martin Legros pendant 2 heures au Club de l’Étoile, à Paris (XVIIe), et a également répondu aux questions des participants. © PM
Qu’est-ce que l’ethnopsychiatrie ? L’explication de Tobie Nathan en vidéo

Développée par Georges Devereux dans les années 1950, l’ethnopsychiatrie s’attache à soigner la psyché de populations non occidentales selon des méthodes propres à leurs cultures. Tobie Nathan, l’une des grandes figures de ce courant aujourd’hui, nous en dit plus dans cette séquence extraite de la masterclass qu’il a donnée pour Philosophie magazine le 30 avril dernier.

Retrouvez ci-dessous en accès libre un extrait vidéo de cette intervention. Et pour vous inscrire à notre prochaine « Fabrique des idées », qui aura pour invité Peter Sloterdijk le mardi 28 mai 2024, c’est par ici !

Livres

Le tournant cosmologique de l’écologie

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 1 jour
© Greg Rakozy/Unsplash
Le tournant cosmologique de l’écologie

Si l’écologie est un enjeu fondamental de notre temps, on se demande parfois quelle contribution la philosophie peut y apporter. L’angle de la cosmologie, c’est-à-dire de la vision du cosmos qui sous-tend la crise… et permet d’entrevoir son dépassement, est peut-être le bon.

Trois ouvrages récents attestent de cette approche : L’Écologie-monde du capitalisme (Éditions Amsterdam) de l’historien-géographe américain Jason W. Moore ; Le Perspectivisme cosmologique (Éditions Dehors) de l’anthropologue brésilien Eduardo Viveiros de Castro, et Les Cosmologies brisées du jeune philosophe français Valentin Husson (Kimé). Nous les avons lus pour vous. Ils dessinent les contours d’un tournant de la pensée écologique.

Malentendu, malvu, bévu, turlututu, chapeau pointu

Sven Ortoli publié il y a 1 jour
© Girl with Red Hat/Unsplash
Malentendu, malvu, bévu, turlututu, chapeau pointu

« Faut-il l’avouer, j’ai conservé de mon enfance un goût discutable pour les potacheries, grimaces et pitreries, lointain héritage de ma lecture assidue du sapeur Camember : que saint Christophe, patron des bédéistes, en soit loué. “C’est ma façon à moi, dit l’Ismaël de Moby-Dick, de chasser le cafard et de purger le sang.” Parfois cela provoque des quiproquos, malentendus et autres méprises. Je vous explique.

Lire la suite de la lettre de Sven Ortoli  

Société

Quand la violence devient extrême

Charles Perragin publié il y a 1 jour
Capture d’écran issue de la vidéosurveillance du péage autoroutier d’Incarville (27). Le 14 mai 2024, deux hommes armés (ici à gauche et au centre) attaquent un fourgon pénitentiaire, tuant deux agents et blessant grièvement trois autres. © AFP
Quand la violence devient extrême

Après l’attaque barbare d’un fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville, dans l’Eure (27), les représentants de la justice comme les syndicats de surveillants de prison ont affirmé que celle-ci était l’expression d’une ultraviolence et même d’une « violence extrême ». Qu’est-ce que cela révèle ?

Livre

La grève des ventres

Martin Legros publié il y a 1 jour
Portrait d’Élisabeth Badinter, le 6 octobre 2020. © Hélène Bamberger/Opale via Leemage
La grève des ventres

En Europe, comme en Asie ou en Amérique du Nord, un nombre grandissant de femmes renonce à avoir des enfants, au prix d’un dépeuplement démographique du continent qui inquiète économistes et politiques. Contre les réactionnaires et les conservateurs qui cherchent à les sanctionner ou à les mettre sous pression, Élisabeth Badinter lance l’alerte. Dans Messieurs, encore un effort… (Flammarion, 2024), elle propose de miser sur l’autonomie des femmes et invite les hommes à rendre la maternité désirable.

Comment rendre la parentalité à nouveau désirable ?  

Politique

Nouvelle-Calédonie : Vous avez dit “insurrection” ?

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 1 jour
Après des scènes de violence d’une “grande intensité” (véhicules brûlés, magasins pillés, affrontements entre manifestants et forces de l'ordre), un couvre-feu a été décrété à Nouméa, à 17 000 kilomètres de Paris, alors que les indépendantistes du territoire français d’Outre-mer de Nouvelle-Calédonie s’opposent à une révision constitutionnelle dont ils craignent qu’elle ne “minimise encore plus le peuple autochtone kanak”. © Nicolas Job/Sipa
Nouvelle-Calédonie : Vous avez dit “insurrection” ?

« Insurrectionnelle » : c’est en ces termes qu’a été qualifiée la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie. Le mot est-il justifié ? Qu’est-ce au juste qu’une insurrection ?

Récit

Les musulmans de France : une histoire bien plus ancienne qu’on l’imagine

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 2 jours
“Gendarme maure”, fin XIXe siècle. © Look and Learn/Valerie Jackson Harris Collection/Bridgeman Images
Les musulmans de France : une histoire bien plus ancienne qu’on l’imagine

« La vraie question est désormais de savoir si l’Islam est compatible avec la civilisation française », martelait récemment Jean Messiha, ancien membre du Rassemblement national et proche du parti Reconquête!, dans une tribune du magazine Valeurs actuelles. Cette question, rhétorique et idéologique, suggère une extériorité entre les musulmans et l’histoire de France. Or la présence musulmane traverse l’histoire de l’Hexagone depuis des siècles, et a contribué à faire du pays ce qu’il est.

Paris, je t’aime

Clara Degiovanni publié il y a 2 jours
© Mr. Wong/Unsplash
Paris, je t’aime

« Samedi, il a fait un grand soleil à Paris. J’ai eu le sentiment que les Parisiens sont alors tous sortis en même temps d’une très longue torpeur hivernale. En les voyant, agglutinés aux terrasses, nez au vent et sourire aux lèvres, j’ai été un peu émue.

Lire la suite de la lettre de Clara Degiovanni  

Entretien

En finir avec les “crimes passionnels”

Élodie Pinel, propos recueillis par Clara Degiovanni publié il y a 2 jours
Paris, le 8 mars 2024. Marche pour la Journée internationale du droit des femmes : le collectif “Nous Toutes” brandit les noms des victimes de “féminicide” sur les escaliers de l’opéra Bastille. © Benoît Durand/Hans Lucas
En finir avec les “crimes passionnels”

« L’amour n’apporte pas la mort », clamait la chanteuse Lio en 2006 sur le plateau de Thierry Ardisson, en réaction au meurtre de Marie Trintignant commis par Bertrand Cantat. Nous avons interrogé Élodie Pinel, co-autrice du livre Pour en finir avec la passion (Amsterdam, 2023), afin de décrypter cet extrait qui a beaucoup circulé récemment.

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

Fabrice Cognot, un forgeron face à l'énigme de l’acier

La Rédaction publié il y a 2 jours
© Arnaud Finistre/Hans Lucas pour PM
Fabrice Cognot, un forgeron face à l'énigme de l’acier

Dans la rubrique « Ce que sait la main » de notre nouveau numéro, nous allons à la rencontre de celles et ceux qui créent et travaillent de leurs mains. Ici, le forgeron et archéologue Fabrice Cognot raconte comment il reproduit les gestes du passé lorsqu’il fabrique des épées médiévales.

Technologie

Apple et la disparition de l’expérience humaine de la matière

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 2 jours
Capture d’écran du film publicitaire pour la nouvelle tablette numérique “iPad Pro”, de la marque Apple. © Apple
Apple et la disparition de l’expérience humaine de la matière

Une publicité récente d’Apple pour le nouvel iPad fait polémique : en comprimant instruments de musiques et pots de peinture dans une tablette créative extra-plate, elle fait miroiter un monde « unidimensionnel » au sens de Marcuse, où le corps-à-corps de l’artiste avec la matière et l’agilité de ses mains deviennent superflus.

© South-agency/iStockphoto
Comment être éloquent ? Les ultimes conseils d’Audrey Jougla pour réussir le Grand Oral du baccalauréat

Alors que l’épreuve du Grand Oral du baccalauréat approche pour les élèves de terminale, certains peuvent redouter de ne pas maîtriser suffisamment les règles de l’éloquence, dans un cursus scolaire où prédomine l’évaluation écrite. Si les conseils pour améliorer cet oral ne manquent pas, leur mise en pratique pèche parfois par ses excès ou ses maladresses.

À quoi tient la justesse de l’éloquence ? Audrey Jougla, professeure en terminale, livre les clés pour réussir haut la main l’exercice. 

Au pays des nomades immobiles

Michel Eltchaninoff publié il y a 3 jours
La statue équestre du héros Manas, sur la place Ala-Too à Bichkek, capitale du Kirghizistan, en mai 2024. © Michel Eltchaninoff
Au pays des nomades immobiles

« Après avoir quitté Tachkent, la capitale ouzbèke, jeudi dernier, je suis parti vers l’est pour traverser, en train et en voiture, la vallée de Ferghana, le jardin de l’Asie centrale. Cette région bien arrosée (d’eau, car l’islam y est plus prégnant qu’ailleurs) a connu plusieurs conflits armés entre l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan – le dernier date d’à peine deux ans. Après avoir visité le palais du khan de Kokand sous 38°C, je me suis retrouvé deux jours plus tard dans la neige. Je suis en effet passé au Kirghizistan voisin et ai traversé des cols à 3 000 mètres d’altitude avant de redescendre, en croisant des chevaux en liberté et des yourtes, vers la capitale du pays, Bichkek. C’est de cette ville fascinante que je vous écris.

Lire la suite de la lettre de Michel Eltchaninoff  

Mondes souterrains : “Énée conduit par la Sibylle aux Enfers”, huile sur toile, attribué à Jacob Isaacszoon Van Swanenburg (1571-1638). © Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles J. Geleyns - Art Photography
“Mondes souterrains” au Louvre-Lens : voyage artistique au centre de la Terre

Avec l’exposition Mondes souterrains, le musée du Louvre-Lens invite à un voyage artistique dans les profondeurs qui interroge nos peurs les plus primales comme notre capacité à l'émerveillement. Dans notre nouveau numéro, Cédric Enjalbert vous en donne un avant-goût.

Société

Chute du taux d’élucidation des crimes et délits : un cercle vicieux selon Beccaria

Octave Larmagnac-Matheron publié il y a 3 jours
Services de police sur une scène de crime. Photo d’illustration. © Nicolas Vallauri/Maxppp
Chute du taux d’élucidation des crimes et délits : un cercle vicieux selon Beccaria

Seuls 69% des homicides ont été élucidés au bout d’un an en 2022. Une baisse de 12 points en l’espace de cinq ans. Le taux d’élucidation de nombreux crimes et délits qui s’effondre : une tendance qui aurait inquiété le juriste et philosophe Cesare Beccaria.

Entretien

François Noudelmann : “La violence physique sur les campus américains est restée contenue, au contraire de la violence verbale”

Francois Noudelmann, propos recueillis par Cédric Enjalbert publié il y a 4 jours
Le lundi 29 avril 2024, le campement pro-palestinien se trouvait sur le terrain de l’université Columbia à New York (États-Unis). © Louis Lanzano/Sipa
François Noudelmann : “La violence physique sur les campus américains est restée contenue, au contraire de la violence verbale”

Alors que l’occupation des campus américains se poursuit en protestation à la guerre menée par Israël à Gaza, nous avons demandé au philosophe François Noudelmann, professeur à l’université de New York et directeur de la Maison française, de nous livrer sa perception in situ de cette mobilisation sans précédent. Tout en jugeant légitime l’expression du débat, il pointe les limites et les contradictions d’un mouvement où toutes les minorités ne sont pas logées à la même enseigne. 

Existons-nous avant notre naissance ?

Martin Legros publié il y a 4 jours
© Annie Spratt/Unsplash
Existons-nous avant notre naissance ?

« En tombant par hasard, l’autre jour, sur un mot d’amour de mon père à ma mère datant de 1968, c’est-à-dire cinq ans avant ma naissance, j’ai été saisi… d’une tendresse infinie et d’un profond vertige. Tendresse devant le témoignage d’une passion ardente entre des êtres qui venaient de se rencontrer – et qui ne se sont pas quittés depuis. Vertige face à un document portant la trace de ma propre préhistoire : ce passé n’est pas le mien, et pourtant, il a rendu possible mon arrivée sur cette planète. L’occasion de s’interroger sur le statut de ce temps d’avant notre naissance, où celle-ci semble s’être comme préméditée.

Lire la suite de la lettre de Martin Legros  

Le 18 octobre 2023, l’astronaute de la NASA et ingénieur de vol de l’Expédition 70 Jasmin Moghbeli identifie, à l’aide de l’analyse ADN, les bactéries extraites des échantillons d’eau prélevés à bord de l’ISS. Connue sous le nom de BioMole, cette étude démontre la possibilité de surveiller l’environnement microbien du vaisseau spatial sans avoir à renvoyer des échantillons sur Terre. © NASA
Sur la Station spatiale internationale, les bactéries s’adaptent plus vite que les hommes

Des bactéries de l’ISS ont développé d’impressionnants « mécanismes de résistance » aux antibiotiques. Une situation qui inquiète et révèle qu’entre les murs confinés de l’habitacle, tout un écosystème invisible prolifère et évolue.

Généalogie

Vous avez dit “ultradroite” ?

Samuel Lacroix publié il y a 4 jours
Manifestants portant des drapeaux à croix celtique lors du rassemblement du Comité du 9 mai (C9M). Quelques centaines de militants d’extrême droite se sont rassemblés en mémoire de Sébastien Deyzieu, jeune militant proche du GUD décédé accidentellement le 9 mai 1994. © Victoria Valdivia/Hans Lucas via AFP
Vous avez dit “ultradroite” ?

Ce samedi 11 mai, plusieurs centaines de militants d’ultradroite ont défilé dans les rues de Paris. Que désigne exactement ce vocable ? À la suite du même défilé, qui avait eu lieu il y a pile un an le 6 mai 2023, nous avions réalisé une typologie des forces en présence, des royalistes aux identitaires, en passant par les nationalistes-révolutionnaires.

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

Mark Hunyadi : vers une “déclaration des droits de l’esprit”

La Rédaction publié il y a 4 jours
Mark Hunyadi. © Alexis Haulot
Mark Hunyadi : vers une “déclaration des droits de l’esprit”

Alors que notre attention est une ressource captée, voire pillée, par les géants du numérique, le philosophe Mark Hunyadi propose de protéger l’esprit humain à travers la création d’une charte et d’une « haute autorité internationale ». Un entretien à retrouver également dans notre nouveau numéro, disponible chez votre marchand de journaux.

Nouveau numéro chez votre marchand de journaux

“C'est quoi, être courageux ?” En parler avec les enfants

La Rédaction publié il y a 5 jours
© Anaïs Vaugelade
“C'est quoi, être courageux ?” En parler avec les enfants

Dans la nouvelle formule de Philosophie magazine, nous proposons la rubrique « Comme des grands ». Dans l'esprit des ateliers d’éveil à la philosophie, des enfants sont invités à répondre à une question posée par l’un d’eux. Puis l’animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants Chiara Pastorini donne des éléments permettant d’amorcer une discussion. Ce mois-ci, Amir, 7 ans, se demande : « Comment on fait pour être courageux ? »

Rousseau, le peintre et le philosophe

Cédric Enjalbert publié il y a 1 semaine
Théodore Rousseau (1812-1867), “Clairière près du village de Pierrefonds dans la forêt de Compiègne”, 1833, huile sur toile, 51,8×73,7 cm. Conservé à la Kunshtalle de Hambourg (Allemagne). Photo : © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais/Image BPK
Rousseau, le peintre et le philosophe

« Connaissez-vous Rousseau ? Pas Jean-Jacques, le philosophe, mais Théodore (1812-1867), le peintre, un amoureux de la nature lui aussi, précurseur de l’impressionnisme et des mouvements écologistes. Je vous propose de profiter du pont pour aller en forêt avec lui.

Lire la suite de la lettre de Cédric Enjalbert  

Cent ans du “Manifeste du surréalisme”

Benjamin Pitchal : “Le surréalisme lie l’infini à la vie quotidienne”

Benjamin Pitchal, propos recueillis par Frédéric Manzini publié il y a 1 semaine
De g. à dr. : Louis Jacques Rigaut, Tristan Tzara, André Breton. Photo non datée. © Aurimages
Benjamin Pitchal : “Le surréalisme lie l’infini à la vie quotidienne”

L’année 2024 marque les cent ans de la publication du Manifeste du surréalisme, œuvre d’André Breton parue à l’automne 1924. Nous avons demandé à Benjamin Pitchal, auteur de La Classe verte (Gallimard) en 2018, mais aussi libraire spécialisé dans les ouvrages surréalistes, de revenir sur l’héritage de ce mouvement.

Publicité
Publicité