Adriana Conterio

Conteuse

Bienvenue sur mon site !

Contes

Des contes pour tout âge et pour tous les styles. N’hésitez pas à consulter mon catalogue.

Animations

Je propose également diverses activités pour occuper vos enfants lors d’évènements.

Dans Les Pouilles, Sud de l’Italie où je suis née, les histoires se racontaient les soirs d’hiver au coin de la cheminée, au son des crépitements du bois qui brûle.
C’est là que j’ai découvert la magie des contes, elle a bercé toute mon enfance.

En 1995, j’ai voulu partager cette magie avec d’autres, j’ai commencé à me former comme conteuse à Genève. Et j’ai compris que les contes sont des textes sacrés qui recèlent toute la sagesse du monde et la transmettent de manière divertissante. Leur magie touche celui qui écoute quel que soit son âge ou son expérience de vie et lui apporte ce dont il a besoin d’entendre au moment de l’écoute. Quand on parle de contes on pense aux enfants, mais les contes existent surtout pour éveiller les adultes.

Travailler le conte est un travail sans fin, c’est pourquoi je continue à me perfectionner par des stages avec des conteurs et d’autres professionnels du spectacle.

Je conte dans les bibliothèques, les maisons de quartier, les festivals de contes, les écoles, EMS, jardins d’enfants, pour la délégation de la petite enfance, pour différentes associations, à la radio ou la télévision.

Je voudrais que la sagesse des contes et récits de vie soit à la portée de tous, petits et grands. Et aussi montrer toute la diversité des conteurs locaux .

C’est pourquoi j’ai organisé le festival de contes de Meyrin « Conter sous les avions » pendant 14 ans, et collaboré ou organisé les rencontres des « Mille et Une voix » pendant de 2008 à 2013.

En 2006, j’ai franchi une étape importante de mon parcours : j’ai découvert le plaisir de construire un spectacle avec une longue histoire de mon cru : Pirate ! que j’ai mélangé à des chansons dont paroles et musique ont été composées sur mesure pour mon récit. Même démarche pour Le plan secret, un conte sur la violence à l’école adapté d’après la nouvelle de Marie-Aude Murail : « Bravo Tristan ». Enfin, le spectacle « le tambour magique », un conte merveilleux qui nous transporte en Asie.

Depuis 2014, j’ai le privilège d’être programmée à la Bibliothèque Interculturelle de la Croix Rouge. C’est une bibliothèque qui propose des livres dans toutes les langues du monde, pas seulement dans les langues les plus courantes.
C’est l’occasion de chercher et travailler des contes du monde entier. En particulier des pays sensibles en ce moment, des pays défavorisés ou en conflit. Même si la culture ou la religion de ces pays est différente de la nôtre, à travers leurs contes, on constate que la sagesse est partout la même. Partout on nous dit que la loyauté, la bienveillance et la droiture sont toujours récompensées.

Contes traditionnels ou créations personnelles, pour enfants ou adultes, j’aime présenter des spectacles complets, vivants, accompagnée par une ou un musicien.
J’aime aussi collecter et raconter des histoires vraies, inédites, personnelles, parfois puisées dans l’imaginaire familial ou dans les évènements qui ont marqué la vie de ma famille, comme par exemple l’émigration. Dans mes histoires, j’évoque Patu’, petit village des Pouilles, sud de l’Italie, pays de mon enfance. Il en résulte des histoires ensoleillées, colorées mais aussi lourdes de tous les sentiments qui animent le cœur des hommes.

Depuis 95 je partage mon temps entre les contes, mon théâtre de marionnettes et le maquillage artistique.
Ainsi jour après jour, je transmets, à petits et grands, le plaisir d’écouter des histoires.

Mes musiciens complices