Information
TA, qu'est-ce que c'est?
TA à côté d'une référence biblique précise que c'est une traduction propre à l'auteur du commentaire. D'autres sigles (BS, BFC, TOB) se réfèrent à d'autres traductions que la traduction S21.
lire la suite
Mercredi 24 Avril
Information
"TA" ? Traduction de l'auteur lire la suite
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

2 Chroniques 6.1-21

1Alors Salomon dit: «L'Eternel a déclaré vouloir habiter dans l'obscurité. 2Et moi, j'ai construit une maison qui sera ta résidence, un endroit où tu habiteras éternellement.»

3Puis le roi se retourna et bénit toute l'assemblée d'Israël qui se tenait debout. 4Il dit: «Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui de sa bouche a parlé à mon père David et qui accomplit par sa puissance ce qu'il avait déclaré. Il avait dit: 5'Depuis le jour où j'ai fait sortir mon peuple d'Egypte, je n'ai pas choisi de ville parmi toutes les tribus d'Israël pour qu'on y construise une maison où réside mon nom et je n'ai pas choisi d'homme pour qu'il soit le chef de mon peuple, d'Israël, 6mais j'ai choisi Jérusalem pour que mon nom y réside et j'ai choisi David pour qu'il règne sur mon peuple, Israël.' 7David, mon père, avait l'intention de construire une maison en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël, 8et l'Eternel a dit à mon père David: 'Tu as eu l'intention de construire une maison en l'honneur de mon nom, et tu as bien fait. 9Seulement, ce ne sera pas toi qui le feras, ce sera ton fils, celui qui est issu de toi, qui construira cette maison en l'honneur de mon nom.' 10L'Eternel a accompli la parole qu'il avait prononcée: je me suis élevé à la place de mon père David et me suis assis sur le trône d'Israël, comme l'avait annoncé l'Eternel, et j'ai construit cette maison en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël. 11J'y ai placé le coffre qui contient l'alliance de l'Eternel, l'alliance qu'il a conclue avec les Israélites.»

12Salomon se plaça devant l'autel de l'Eternel, en face de toute l'assemblée d'Israël, et il tendit ses mains. 13En effet, il avait fait faire une estrade en bronze et l'avait fait installer au milieu du parvis. Elle faisait 2 mètres et demi de long et de large, et un mètre et demi de haut. Il s'y plaça, se mit à genoux en face de toute l'assemblée d'Israël, tendit ses mains vers le ciel et dit:

14«Eternel, Dieu d'Israël! Il n'y a aucun dieu qui soit ton pareil, ni dans le ciel ni sur la terre: tu gardes ton alliance et ta bonté envers tes serviteurs, envers ceux qui marchent devant toi de tout leur coeur! 15Ainsi, tu as tenu parole envers ton serviteur David, mon père. Ce que tu avais déclaré de ta bouche, tu l'accomplis aujourd'hui par ta puissance. 16Maintenant, Eternel, Dieu d'Israël, respecte la promesse que tu as faite à mon père David lorsque tu as dit: 'Tu ne manqueras jamais devant moi d'un successeur pour siéger sur le trône d'Israël, pourvu que tes descendants veillent sur leur conduite en suivant ma loi, tout comme tu as marché devant moi.' 17Maintenant, qu'elle s'accomplisse, Eternel, Dieu d'Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David!

18»Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l'être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins! 19Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur, à sa supplication. Ecoute le cri et la prière que je t'adresse, moi ton serviteur. 20Que tes yeux soient jour et nuit ouverts sur cette maison, sur cet endroit, puisque tu as dit vouloir y faire résider ton nom! Ecoute la prière que ton serviteur fait à cet endroit. 21Veuille écouter les supplications de ton serviteur et de ton peuple, Israël, lorsqu'ils prieront à cet endroit! Ecoute-les de l'endroit où tu résides, du haut du ciel, écoute-les et pardonne-leur!

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LES ÉTAPES DE LA RENCONTRE DE DIEU AVEC LES CROYANTS

En présence de cette nuée, Salomon se rend compte que ce qui a été réalisé est surréaliste : une demeure terrestre pour y abriter le Dieu que ne peuvent contenir la terre et les cieux (18) ! Comment est-ce possible ? Cette prétention n’est-elle pas présomptueuse ? Non, puisque ce projet a reçu l’agrément du Seigneur (6 et 19) ! Pourtant, pendant des siècles, le Seigneur s’était contenté de marcher avec son peuple sans avoir besoin ni d’un Temple ni de rois qui le représentent !

Un détour institutionnel

Pourquoi alors cette concrétisation de l’Alliance dans une construction matérielle ? Ce n’est pas que Dieu en ait eu besoin puisque dans la Nouvelle Alliance qui viendra plus tard, il n’y aura plus de Temple central ni de dynastie royale ! Cette nouvelle institution fut néanmoins acceptée par Dieu comme une étape pédagogique nécessaire au cheminement des humains dans lequel il s’insère. Est-ce Dieu qui s’insère, ou bien l’étape pédagogique ? Alors « elle s’insère »
Mais, comme on pouvait s’y attendre, les rois ont failli, et le sang des animaux sacrifiés, s’il couvrait les péchés, ne les ôtait pas1. Il faudra un Roi et un sanctuaire d’une autre nature ; il faudra Jésus de Nazareth qui, mille ans plus tard, devra offrir son propre sang (Jn 1.29). Et c’est lui qui a fondé, par l’Esprit de Dieu, le Temple véritable, l’ensemble corporatif de celles et ceux qui sont nés de Dieu par lui. Jésus, le Roi Messie est perpétuellement assis sur le trône céleste et n’a pas besoin de successeurs parce qu’il vit pour toujours (Ps 110 et Hé ch. 5 et 7).
Nous comprenons aussi que la vie nouvelle n’est pas une simple affaire individuelle ; la vie chrétienne se vit en communauté en même temps que de manière personnelle !
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Hé 10.11 ; 7.18-19

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Quand nous adorons notre Seigneur dans notre chambre ou dans un lieu communautaire dédié, ne craignons pas de manifester par le geste, la posture et la voix, ce qui nous semble approprié, dans la foi (3-4 et 13). Osons intercéder à partir de la grâce de Dieu !

Prier avec : le Psaume 111

1Louez l'Eternel! Je louerai l'Eternel de tout mon coeur, dans la réunion des hommes droits et dans l'assemblée.

2Les oeuvres de l'Eternel sont grandes, recherchées par tous ceux qui les aiment. 3Son activité n'est que splendeur et magnificence, et sa justice subsiste à perpétuité. 4Il a laissé le souvenir de ses merveilles. L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion.

5Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent, il se souvient toujours de son alliance. 6Il a montré à son peuple la puissance de ses oeuvres en lui donnant l'héritage d'autres nations.

7Les oeuvres de ses mains, c'est la vérité et la justice; tous ses décrets sont dignes de confiance, 8bien établis pour toute l'éternité, faits avec vérité et droiture. 9Il a envoyé la libération à son peuple, il a prescrit son alliance pour toujours; son nom est saint et redoutable.

10La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui respectent ses décrets ont une raison saine. Sa gloire subsiste à perpétuité.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.