Restaurants Lausanne & Environs

Lausanne et ses environs comptent un grand nombre de restaurants. On peut y trouver de grandes tables gastronomiques reconnues par les guides Michelin et ses étoiles ou le guide Gault Millau comme le Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier anciennement tenu par Fredy Girardet, Philippe Rochat puis Benoît Violer et récemment repris par Franck Giovannini, Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace, la Table d'Edgard Bovier au Lausanne Palace, Le Berceau des Sens, l'Auberge de Lavaux à la Conversion, le Guillaume Tell à Aran ou le restaurant du Cerf à Cossonnay tenu par le fameux chef Carlo Crisci.

Mais il y a également des restaurants avec une gastronomie au prix plus abordable comme le Cinq, la Croix d'Ouchy, le Château d'Ouchy, le Eat Me, le Chat Noir, la Grappe d'Or, l'Auberge de l'Abbaye de Montheron, l'Esquisse, le Sud, Le Rossignol, l’Accademia, La Charrue à d'Aclens, l'Auberge de la Gare de Grandvaux ou le Café de la Gare et le restaurant du Raisin à Cully.

Il y a aussi les restaurants historiques et populaires de la Lausanne gourmande comme le Café Romand, le Lausanne-Moudon, le Vieux Lausanne, la Brasserie de Trois Rois, la Pinte Besson, le Théâtre, la Bavaria, le Café de l’Europe, le Couscous, le Populaire à Vers-Chez-Les-Blancs, les Cafés de la Poste à Lutry et à Cully, le Major Davel à Cully, le Café du Raisin aux Cullayes, l'Auberge Communale de Mezières, le Cheval-Blanc à Peney-le-Jorat.

 


Lausanne a aussi de nombreuses pizzerias comme le Boccalino, le Cavallo Bianco, le Milan, Chez Mario, Da Carlo, la Bruschetta, la Nonna, Luigia ou le Bravissimo. On signale aussi les restaurants italiens de qualité comme l'Amici, la Croix d'Ouchy, l'Osteria Balsamico, Cucina41, la Poesia, L'Ulivo, The Gate, le Pasta e Sfizi, l'Osteria Bolgheri, le Saint Paul, le Grotto et la Stella à Pully, ou le Magna Grecia à Renens. Ces dernières années ont aussi vu l'arrivée de cafés branchés comme le Café de Grancy, le Java, le Bleu Lézard, le Minuit Soleil, le Bruxelles Café, le Sud, la Brasserie de Montbenon, l'Etoile Blanche, les Bossettes, le Eat Me, le Café Bellini, le Carrefour Café, le Café des Artisans, Le Pointu et son fameux brunch du dimanche, Le Mood, le Bottle Brothers, le Café des Avenues, le Bref, le Loxton ou ou le Café Saint-Pierre. Lausanne est un des centres du nouveau hamburger local et urbain avec des endroits comme le Holy Cow, le Zooburger, l'Inglewood, les Boucaniers, le Crazy Wolf, le Green Van ou le Great Escape. Lausanne compte aussi un grand nombre de restaurants japonais de qualité comme le Myo Sushi, le Sushi Zen au Palace, le Miyako, l'Oniwa, le Kotchi, l'Hokaido à Paudex. Les restaurants chinois sont aussi nombreux avec le fameux Canard Pékinois, le Zhiwei, le Ning Bo, la Jonque, le Dong Fang, le Piment Rouge, les deux Chez Xu ou l'Ananas à Renens. Il y a aussi les nouveaux restaurants indiens comme le Nandanam, le Laxmi ou le Suku. On trouve également des bons restaurants thaïlandais comme le Jardin Thaï, le Thaï Orchidée, le Thaï au Lac, la Maison Thaï à Pully et à Mex. Il y a aussi plein de restaurants vietnamiens à Lausanne comme les Rues de Saigon, l'Indochine ou l'Orchidée. Lausanne n'échappe pas à la vague des restaurants végétariens avec les créations récentes du Tibits, du Véganopolis ou du Végé Café. Enfin, Lausanne a vu aussi arriver ces dernières années toute une génération de food trucks que l'on retrouver régulièrement sur la place de la Riponne ou a d'autres endroits à travers la ville.